« Le crime ne paie pas, le travail non plus. | Accueil | 4. La thanathocratie ou l’apocalypse programmée. (fin) »

Bombay à l’heure du Forum altermondialiste.


A partir du 16 janvier jusqu’au 21, les altermondialistes seront à Bombay pour un Forum social mondial.

bomb.jpg

Cet événement - la réplique aux réunions de l’OMC – n’a pas été salué et mis à sa juste place dans l’information télévisuelle comme il se devrait en Belgique. C’est normal, puisqu’il s’agit d’une initiative populaire qui échappe aux gouvernements, comme aux partis et qu’il apparaît de plus en plus comme une réalité que l’information télévisuelle dont nous disposons est davantage au service du pouvoir que des gens.
Le Forum social à Bombay était un risque à courir, puisque le sous-continent indien n’a pas les mêmes possibilités d’accueil que le Brésil à Porto Alegre. On ne sait pas quelles seront les réactions d’un pays d’un milliard d’habitants qui joue un rôle fort peu central dans l’économie avec seulement 1% du commerce mondial !
Les 2.500 conférences, ateliers ou séminaires que les 80.000 participants attendus du monde entier organisent ne seront pas consacrés uniquement aux problèmes mondiaux du commerce, mais prendront aussi en compte les problèmes sociaux de l’Inde, les discriminations par les castes, l’intolérance religieuse et l’avenir de la femme.
A Nesco, vieux centre industriel, à 10 km du centre de Bombay, au bord d’une autoroute, dans la poussière et le bruit, au cœur d’un bidonville, les participants n’y auront guère l’espace et leurs aises comme dans le campus catholique de Porte Alegre.
C’est bien d’avoir choisi ce site au centre d’une misère effroyable qu’une émission d’Arte de la semaine dernière à illustrée de belle manière en suivant une famille de huit personnes dormant sous la tente et ne disposant d’aucune commodité sans lesquelles, en Belgique, nous ne saurions subsister.
Le revenu de cette communauté est le travail d’un seul de ses membres, forgeron, qui gagne l’équivalent d’un euro par jour !
Multipliez cette situation de famille par des millions et vous aurez une idée de la gravité de la situation sociale en Inde, cinquième de la population mondiale !
Il faudra attendre la fin de ce Forum, en lire les textes préalablement traduits pour décrypter cet événement mondial, en comprendre les tendances et surtout connaître la réaction de la population indienne au coeur de ce grand rassemblement.
Nous en attendons des réflexions et surtout des renseignements sur la manière d’infléchir l’égoïsme occidental vers une plus grande solidarité avec nos semblables.
Vivant dans une violence qui ne dédaigne pas s’appuyer sur des démonstrations de force des USA, notre système économique pourrait en retirer de nouveaux concepts qui changeraient les actions humanitaires en obligations d’aide.

Poster un commentaire