« La Justice : une ténébreuse affaire ! | Accueil | Voyage au bout de l’ennui. »

Les offres d’emplois du Forem : le gardiennage.


Ce n’est peut-être pas pour tout de suite, mais qui sait, comme vont les choses ?... Le gardiennage manque de bras ces temps-ci. Si vous êtes chômeurs, faites gaffe. Jadis, des sergents recruteurs vous embarquaient dans la vie militaire pour quelques sous. Dans la hantise du désastre de la statistique, sous l’impulsion fervente de la pasionaria du plein emploi, la Région wallonne pourrait vous inscrire d’office comme agent de sécurité!

gardiennage1.JPG

« Hou ! les vilains mercenaires !» Cette réflexion que vous avez entendues à propos du Katanga et d’ailleurs, vous ne l’entendrez plus.
Les sociétés de gardiennage privées ont remplacé les paramilitaires. C’est la même chose, mais c’est mieux pour l’opinion. Ainsi, l’affreux jojo armé jusqu’aux dents qui terrorisaient les populations locales, s’est transformé en employé de maison, toujours aussi armé, mais sans l’uniforme du type commando.
Veston bleu marine sur gilet pare-balles, notre agent de sécurité moderne officie sans que sa mort provoque le scandale comparable à celui d’un marine sautant sur une mine en Irak, après que le président Bush ait décrété que la guerre était finie.
Moralité, même s’il en meure encore beaucoup, le soldat est doublé par du personnel privé qui meurt sans tambour ni trompette, c’est le cas de le dire.
Les sociétés de gardiennage aux USA, véritables milices privées, ont des clients dans plus de 50 zones de conflit. Evidemment, leurs principaux bailleurs de fonds sont les contribuables américains. Washington a signé plus de 3.000 contrats avec des PMF sur les dix années écoulées.

Show2.JPG

Les joyeusetés de la libre entreprise sur les secteurs chauds de la planète ont débuté avec la chute du mur de berlin. Les temps s’y prêtaient, puisque les deux grands dégraissaient leurs armées. C’est ainsi que depuis 1991 (la première guerre du Golfe) le mammouth du Pentagone a perdu un tiers de ses effectifs !
Mine de rien, les Européens sont présents en Irak sous la forme de garde du corps ou gardiens d’immeubles. Ce n’est pas le retrait espagnol qui fera un vide dans le panel combattant des lieux.
C’est une manière astucieuse que les Américains ont eue, de mèche avec nos « flaireurs » de devises, pour contourner le manque d’enthousiasme pour leur guerre contre Saddam, manifestement boycottée par l’ONU et consort.
Avec 30 nationalités représentées, les PMF ont fourni une coalition internationale à Bush d’un genre original. Il y a plus de contractuels travaillant en Irak faisant le boulot de policiers et de militaires que de soldats des armées régulières d’occupation !
On cite la société Global Risks qui emploie 500 gurkhas népalais et 500 Fidjiens. Global Risks est au sixième rang des fournisseurs de chair à canon, avec l’avantage que ses employés coûtent moins chers au décès et ne se font pas emballés dans les plis de la bannière étoilée au retour, avec toute la contre-propagande que cela implique.
Son concurrent Halliburton a empoché jusqu’à présent 6 milliards de dollars de contrats. Il restaure les GI, convoie les carburants et est plus souvent en contact des mécontents enturbannés que la Grande maison pentagonale en séjour momentané à Bagdad.
D’autres sociétés offrent leur protection armée aux « visiteurs » de marque et aux industriels qui découvrent en même temps que le marché est très porteur, une sorte d’Eldorado de l’or noir où tout se paie cash !

garde copie.jpg

Le fin du fin est le gardiennage des casernes bourrées de militaires l’arme au pied et qui ne se gardent plus eux-mêmes ! Bientôt, ces sociétés produiront leurs propres patrouilles en leasing avec option à l’Etat-major US !
Paul Bremer en visite à Bagdad était gardé par des « privés ».
Ces sociétés de gardiennage ont a présent leurs bases arrières où les employés maison sont entraînés à la guerre ! C’est ainsi qu’en Caroline du Nord, à 40 km au sud de Norfolk, la Blackwater Entreprise possède des milliers d’hectares où s’apprennent les technique de la guerre moderne.
Bob Denard et nos Affreux du Katanga seraient complètement estomaqués s’ils vivaient encore, de voir comme ils ont fait école et sans que l’opinion publique moufte.
Comme quoi, tout passe quand l’emballage est beau ! L’ambiance générale, l’opinion publique, la presse, la démocratie, tout est manipulé, bidonné, tandis que le public se fend la gueule à Kil Bill 1 et 2.
Henderson Risks est au top. Ses miliciens d’un nouveau genre gagnent deux à trois fois plus que le troufion réengagé US qui risque encore un an de tôle comme gardien de prison ; tandis que son homologue en tortionnaire de raccroc perdrait, à la rigueur son emploi, qu’il retrouverait de toute façon dans une société concurrente. Seule différence et elle est de taille, pas de pension pour les employés. La veuve peut faire le trottoir, si elle n’a pas de métier.
On se demande ce que sera demain la montée en puissance de ces milices privées que l’Amérique et les autres pays, dont la Belgique, tolèrent, non seulement en Afghanistan et en Irak, mais à présent dans tous les pays à risques ?
Oh ! qu’elle est belle la démocratie quand brille un monceau d’or à sa portée et comme elle sait trouver des moyens élégants pour ne fâcher ni la gauche, ni la droite !...
On savait déjà le civil impliqué indirectement dans les conflits, le voilà maintenant détenteur de sa propre mitraillette, comme outil de travail.
La région wallonne a eu raison de renflouer la FN de Herstal. Il y a de grands espoirs en perspective.

Poster un commentaire