Un pote au fauteuil 36
Jean de LA BRUYÈRE (1645-1696)
Élu en 1693 au fauteuil 36 de lAcadémie
Prédécesseur : Pierre CUREAU de LA CHAMBRE
Successeur : Claude FLEURY
Mort il y a 308 ans, cet essayiste moraliste a du « caractère ». Cest le moins quon puisse dire.
Il avait deviné trois siècles plus tard ce quallait devenir la société quil connut sous Louis le Soleil, cest-à-dire pas grand-chose…
Mais encore ?
« Il y a des gens dune certaine étoffe ou dun certain caractère avec qui il ne faut jamais se commettre, de qui lon ne doit se plaindre que le moins quil est possible, et contre qui il nest pas permis davoir raison. »
On a tous quelquun comme ça qui rode quelque part dans la vie de tous les jours et qui doit être né exprès pour vous emmerder… et pas que le patron, les petits chefs… des âmes dadjudant dans des endroits pas croyables, des sacristies aux recoins dombres pédophiliques… des automobilistes complaisants à la jeunesse qui sappellent Fourniret… un paquet de mondes, dissimulés, punaises de boiserie, maquereaux de lHaut-lieu, pervers de toutes les Assemblées, maniaques de lAutorité, qui viennent chercher jusque dans les latrines à vous pourrir la vie.
On ne mettrait plus les pieds nulle part, si on était prudent. On ne ficherait plus rien, pépère à labri dans sa casemate, à se boucher les oreilles pour ne pas entendre les cris du voisin quon assassine.
Faut bien bouffer ! Et pour bouffer, il faut sortir, prêter le flan, saventurer, tâter dabord de lenseignant, puis du contremaître, de larbitre, du type qui parle pour vous, qui vous a compris… tu parles !
A lextérieur, dès le bout du nez dehors, on sexpose aux plus ficelles. Ils font du zèle dès quils savent que vous avez des malheurs. Alors, ils ne vous passent rien. Le flic qui roule bourré et qui vous en colle une parce que vous conduisez avec quelques dixièmes de plus dalcool quil nest permis, le préposé aux interviews à lONEm qui prend son pied quand il pénalise un pauvre type de six semaines ! Ah ! la crampe terrible sous le comptoir… Par contre, son collègue qui a du cœur… qui fait « bureautier » à côté, même sil est pistonné par six générations de PSsistes montois, certain soir, aurait plutôt envie de se flinguer en comprenant comme lHaut-lieu se sert de lui pour les basses besognes.
Quelques pages plus loin, le fauteuil 36 de lAcadémie nous met en face de Madame Bush, la sous-du-président à linterview. Ah ! cette façon de la journaliste de parler avec précaution, en sexcusant presque, et ce rire, ce rire dune hyène qui renonce à sa part, avant que lautre ne louvre pour dire une de ces banalités qui ne prête à aucune conséquence puisque toujours il est question de « resserrer lamitié entre les peuples » !
A poil au lit avec son mec, cette journaliste doit se venger de lhumiliation où elle sest mise elle-même, alors que madame Bush ne lui demandait rien, de toute cette journée épique où en même temps quon la choisissait « Mon chou, tes la meilleure ! », elle-même est restée à choisir ce quelle allait se mettre sur le dos, pour ne pas éclipser lautre, la grande dame, tout en ne passant pas pour une pauvresse, un cauchemar !...
- Quest-ce que tu as ce soir, ma chérie ? Tu nes pas heureuse quon tait choisie pour interviewer madame Bush ?
- Tu vas me foutre la paix, dis lexcité ? Si tu me mets la main au cul encore une fois, je te retourne la mienne sur la gueule !
Il paraît que ça soulage. Demandez au psy : il faut se libérer du stress par un langage vert.
Tout ça, je le lis page 150 des Caractères, Edition Firmin Didot, 1869, une rareté pour esthète bibliophile.
« Dans la société, cest la raison qui plie la première. Les plus sages sont souvent menés par le plus fou et le plus bizarre : lon étudie son faible, son humeur, ses caprices ; lon sy accommode : lon évite de le heurter ; tout le monde lui cède : la moindre sérénité qui paraît sur son visage lui attire des éloges ; on lui tient compte de nêtre pas toujours insupportable. Il est craint, ménagé, obéi, quelquefois aimé. »
Dès que lon sest habitué au point virgule et surtout au deux points, Jean nous ravit. Cest un pote. Il a compris que lhomme nest pas prêt déchanger ses vices contre de la vertu.