ECOSY et cosy-corner
Il nous lavait bien caché le président que le monde entier nous envie : Elio et les jeunes du PS ont fait un camp scout à Figueira da Foz, au Portugal, du 26 juillet au 1er août, même si le scoutisme version socialiste est du genre « faucon rouge ».
Tout nétait que parlotes et louanges. Les jeunes présents étaient en réalité des aînés qui signorent. On a même senti le fado languir les enthousiasmes et mollir « linstinct de gauche ». Figueira aurait pu tout aussi bien être un vrai camp scout avec la cheftaine Joëlle Milquet et Verhofstadt en Bagheera.
Les jeunes seraient-ils devenus brusquement des vieux dans les partis socialistes européens ? On se rappelle le lent processus quil fallait avant aux jeunes du PS pour devenir vieux. Le vieillissement dun André Cools a été fort lent ! Du casseur de vitre au briseur de grève, André a mis plus de vingt ans ! On se rappelle les journalistes de la Gauche à Liège quand le syndicat en était encore un et avant que les plus enragés prennent leur quartier à la Ville de Liège ou place Saint-Paul. Ils avaient fière allure le poing tendu les jeunes dalors… des années avant de finir fonctionnaires !
Il paraît que cela ne se fait plus… quon est au consensus… Ils veulent les emplois tout de suite…
A Figueira, seuls les jeunes français ont évoqué le bien-fondé du « non » au traité constitutionnel européen et la nécessité dune renégociation.
Pendant ce temps, Elio passait son badge de cuisine et nos jeunes sappliquaient à faire les neufs nœuds quil faut savoir chez les scouts avec les vieilles ficelles des journaux de gauche comme le Peuple, la Wallonie et le Monde du travail, retrouvées pour la circonstance, dans les caves des locaux de la place Sainte-Véronique.
Des totems ont été choisi. Cest ainsi que le ministre Flahaut a été baptisé « Mite guerrière » et Rudy Demotte « Bourdon mielleux ».
Pendant ce temps, les quelques vrais jeunes qui restaient, saccordaient à penser quil était ben difficile de trouver des points communs entre des Italiens favorables aux charters européens de renvoi détrangers, des Hongrois qui défendent la compétition économique et des Belges faisant campagne pour un socialisme à visage libéral. Les discussions étaient plus que lunaires. Les membres MJS étaient juste daccord sur cet aspect « astre de la nuit » de ce camp scout.
Dans les ateliers, les socialistes français tendance Montebourg nen menaient pas large. Un Macédonien les a même traités de « communistes » ! Cest dire lambiance…
Cest clair aujourdhui que les arguments de gauche pour une Europe plus sociale et moins Bolkesteinisée nintéressent plus la gauche !
Mieux la gauche sagace du passé. Ayant rallié les thèses de la mondialisation et du libéralisme le plus pointu, les socialistes sont devenus les chauds partisans des dénationalisations au nom de la liberté dentreprendre. Ils sont pour les exclusions du chômage afin de soulager les finances publiques et inciter les inactifs à se secouer !
Tandis que sur les aires de détente on entendait la voix mélancolique dAmália Rodrigues, les dames de ces jeunes-vieux papotaient en surveillant du coin de lœil les enfants afin quils ne se mêlassent pas aux petits portugais pauvres et dépenaillés des plaines de jeux. Cétait tout à fait dans les cordes de Mesdames Onkelinx et Arena, ce camp scout. Elles auraient pu faire leurs mots croisés en parlant chiffon dans les fauteuils de plage, les mêmes quau Palm Beach…. et faire leur B.A. en donnant un pourboire au plagiste.
"La compétition nest pas toujours la bonne réponse économique", a lancé un malheureux histoire de dire quelque chose et ne pas rentrer dans sa Fédération en se faisant passer pour une couille molle.
Un espagnol a coupé court à l"expression des peurs". Dautres ont réclamé la poursuite du processus de ratification de la Constitution. "La France nest pas toute lEurope. Il faut continuer à défendre la Constitution" a braillé un Italien. Même les Hollandais ne comprenaient pas quon ait pu voter si mal chez eux à ce propos.
Dans le fond, tout le monde était bien content de ces quelques jours de vacances aux frais de la princesse. Le secret de fabrication des cocktails Molotov était vodka et jus de tomate.
Le « Ce nest quun au revoir, mes frères » termina ses MJS, tandis que laumônier Di Rupo donnait la bénédiction. Dans son homélie, il recommanda la fusion dECOSY avec les jeunes giscardiens. Il fut très applaudi, quoique personne ne savait qui étaient ces giscardiens.
Pour le prochain rendez-vous on hésite entre la croisette à Cannes ou Amalfi, en Italie. Un mauvais esprit a suggéré la Courneuve en Seine Saint-Denis. Pourquoi pas aller se recueillir tout de suite sur la tombe de Georges Marchais, tant quon y était ?
Commentaires
De toute façon, Elio a une moumoute !
Postée par Nain Dien | 02 août 2005 - 00:08