« H5N1 et le plan Marshall. | Accueil | Solipsisme du chômeur »

Acatalepsie ou petit mot d’amour ?

-Aujourd’hui, c’est grève !
-Ah bon…
-Ça ne te fait pas plus d’effets ?
-Non.
-On dirait que tu t’en fous !
-C’est pas ça. Je ne suis pas dans le camp des blasés, des gens qui disent, ça sert à rien… Peut-être que demain, je vais exploser… mais…
-Mais ?...
-Mais aujourd’hui, je m’en fous.
-Et pourquoi aujourd’hui et pas demain ?
-J’ai dit peut-être. Ce qui veut dire que demain, si ça se trouve, je m’en ficherai toujours autant.
-On peut savoir pourquoi ?
-Non.
-Pourquoi ?
-C’est personnel !
-J’ai trouvé. Tu es amoureux !
-C’est transcendant.
-Je sais qui c’est ?
-Je ne réponds pas à ce genre de question.
-Tu vas continuer à me regarder avec cet air idiot, un jour de grève générale ?
-Faut croire. De toute façon ce n’est pas toi que je regardais.
-Et le Ministre-président-président du PS, maïeur empêché de Mons ?
-Depuis hier, je le trouve plutôt sympathique. C’est un homme qui – si on en croit la rumeur – effeuille la marguerite à l’envers. Bon. Du moment qu’il se lave les mains avant de serrer les miennes… Ça regarde personne…
-Avant-hier tu l’avais dans ta manche !... Et Verhofstadt le Thatcher belge ?
-Bah !
-L’avocat Van Cau et tous les avocats fourrés dans la politique parce que c’est mieux que les honoraires du pro deo ?
-Parlons-en. C’est comme les trois échevins de Mons. Ils gagnaient des clopinettes. Ils ont magouillé pour ramener des ronds chez bobonne. T’as pas envie d’une cave à vins, toi ? Des vacances à Papeete plutôt qu’à Zeebrugge ? D’une ou deux BMW dans le garage ? D’une maîtresse qu’à côté ta femme ressemble à un montage de pâté de foie du traiteur ? Pourquoi que c’est toujours Davignon qui peut s’enfoncer dans les premières classes et se remplir la lampe dans les 5 étoiles ? T’as vu le mec ? On le vaudrait pas nous ? C’est le système qui est ainsi. Tu passes à travers les mailles du fisc et de la Loi et tu deviens un notable. Le moyen de faire autrement ? Tu rates et tu vas en tôle. C’est la vie… fatalitas. A voir leurs gueules de Chéribibi… tu doutes qu’ils ont dû en baver avant de prendre les ronds des petites gens et qui les embrassaient encore pleine bouche la veille de finir mal… Note, en tôle, ils y restent généralement moins qu’un voleur de mobylette.
-Tu ne condamnes même plus le capitalisme, la mondialisation, les lois bourgeoises ?…
-J’ai pas dit ça…
-C’est pas ce que tu viens de dire ?
-C‘est vrai pour tout sauf pour les Lois.
-Ah ! quand même.
-T’es contre les lois qui réglementent les grèves, alors ?
-Je m’en fous.
-Alors t’es contre quoi, qu’on retrouve au moins Richard III quelque part ?
-Je suis contre les lois du mariage.
-Qu’est-ce que les lois du mariage font dans le bazar, les grèves, les difficultés de l’existence, tous les gnards qui se foutent de notre gueule avec notre pognon,, mais c’est rien !…
-Arrête, tu me les brises, tu parles comme moi hier encore.
-Et pourquoi tu t’en prends rien qu’à l’Etat-civil ?
-Parce que je trouve dégueulasse qu’on empêche les gens de faire ce qu’ils veulent en établissant des titres de propriété de Sidonie sur Alphonse et d’Alphonse sur Sidonie.
-Bon. J’y suis. Parce que tu t’appelles pas Alphonse et qu’elle s’appelle pas Sidonie, mais c’est tout comme.

americana.JPG

-Ils nous emmerdent avec leur travail à la con dans leur fabrique de faisandé à la Roger Mené ; ils nous cassent les couilles avec leur refrain sur la démocratie parlementaire dans un pays où tu peux plus pisser sans qu’une caméra décide si t’as le droit ou pas ; ils nous bassinent avec leur Europe du fric et de la maltôte avec ou sans les Turcs, les Kirghizes ou les Burgondes ; qu’ils fassent du commerce mondial en déplaçant les rôles, les enculés, hier c’étaient nous, maintenant c’est le Chinois et l’Indien, qu’ils se pètent la gueule dans leur BMW sur un platane à la côte d’Azur ou à Knock-le-Zout, qu’ils s’envoient les secrétaires des Ambassades des Emirats à poil sous leur abaya ou que les délégués syndicaux de la FGCTB et de la CSC habitent dans des logis à loyer modéré et baisent toutes leurs affiliées (sauf une), qu’ils fassent une grève d’un jour ou de dix ans : je m’en fous le coquillard à grande vitesse. Mais, nom de dieu, qu’ils maintiennent le contrat de mariage et le mariage en lui-même comme un pilier de la société, alors là, non ! Foutre non ! Je ne suis pas d’accord.
-Et t’espères quoi, pauvre cloche en pétant les plombs devant tout le monde, déjà que tu passais pour un hardi phénomène, une exception dans le journalisme vomitif ?
-Qu’au moins, elle me fasse un petit commentaire en découvrant mon petit mot d’amour…
-Toi alors !...

Commentaires

Salut Richard !
Tu nous a pondu largement de quoi sortir un bouquin ! Alors, à quand la fête, à quand la sortie ?
Ici, chez moi, deuxième réunion mondiale des bloggeurs bayonnais, hier soir, au cinéma alternatif du coin. Ca fait du bien de se voir en vrai... Et toi, as tu des contacts avec d’autres bloggeurs ?
N’oublie pas que tu es invité au Pays Basque, et puis s’il te plaît, par faveur spéciale, et aussi parce que j’ai des questions sur la belgique, un peu plus de "vie quotidienne" et d’actu sur ton blog...
...
ou alors un mail...
bisous
Sophie

Poster un commentaire