« Presque des aveux | Accueil | Le temps des égarements »

Nous voilà beaux !

Nous avions déjà un intégriste installé à la Maison Blanche qui a voulu rayer Saddam Hussein de la présidence de l’Irak et qui y est parvenu en envahissant le pays, voilà Mahmoud Ahmadinejad, président Iranien, second intégriste qui veut rayer Israël de la carte !
Tous ces rayés de la carte ne sont-ils pas rayés de la cafetière ?
C’est qu’à la suite de ses propos Mahmoud Ahmadinejad est bien capable de préparer un petit quelque chose, et l’autre, de Washington, capable aussi d’envoyer ses missiles sur Téhéran.
Comme si le Monde n’avait pas d’autres soucis plus importants !
Et si la sagesse – puisqu’il faut rayer – nous commandait de rayer ces intégristes dangereux de la carte ? Ce serait quand même moins grave que de rayer des millions d’innocents ?
Ce qui est désastreux dans la « vague d’indignation et de condamnation au sein de la communauté internationale des propos de l’ultra-conservateur de Téhéran, c’est qu’on n’y surf jamais que dans un sens. Tout se passe comme si l’honorabilité aussi bien bafouée à Washington qu’à Téhéran n’était en somme pas tellement grave du côté occidental !
Le bon droit étant exclusivement du ressort des Américains, c‘est presque inutile d’insister.
D’autant que depuis 1947, l’Occident a bien été mal inspiré de faire de la place dans une Palestine déjà fort peuplée afin d’y fixer le nomadisme des populations juives disséminées de par le monde. La première erreur n’est-elle pas là ? Bien sûr puisque le mal est fait, il est hors de question de « rayer de la carte » l’Etat d’Israël, mais c’est tout de même un peu fort que ceux qui ont allumé la mèche de cette bombe à retardement donnent encore aujourd’hui des leçons de sagesse aux autres !
Evidemment l’autre toqué de Téhéran fait l‘unanimité contre lui, c’est là le danger qu’entre gaffeurs, il y ait une sorte de surenchère, d’autant qu’Israël attise le feu sous la marmite des ardents défenseurs de sa diaspora, communicant au monde Occidental une sorte de tournis.
Les arguments ad hominem pleuvent chaque fois dans des tensions élevées. Il suffit de feuilleter Internet après les journaux pour comprendre que l’argument paralogique n’est propre qu’à attiser les haines.
Si cela soulage de traiter son adversaire de « pauvre con », ce n’est pas cela qui fera avancer d’un pouce une solution raisonnable.
Mais, y a-t-il encore une solution raisonnable avec deux intégrismes que sont Washington et Téhéran ?
Car, si cette solution existe elle donnerait plutôt partiellement raison au sieur Mahmoud Ahmadinejad.

irangate.JPG

Car enfin, au lieu de se la jouer discrète le retour à la terre promise d’Israël s’est fait en fanfare. A la place d’intégrer les populations palestiniennes sur son territoire, les Juifs les ont expulsées plutôt durement, si bien que ces centaines de milliers de personnes errantes autour d’Israël constituent le principal réservoir des activistes terroristes dont Sharon joue à merveille pour agrandir ses territoires, ériger un nouveau mur de la honte, comme celui de Berlin et faire pression sur son inconditionnel allié, les USA, pour s’armer jusqu’aux dents.
Profitant de la réunion à Hampton Court, près de Londres, les dirigeants européens auraient dû assortir la condamnation « de la manière la plus ferme les commentaires attribués au président iranien Ahmadinejad sur l’Etat d’Israël » d’un appel à la modération des petits protégés de Georges W. Bush. Parce que si l’on suivait Israël dans ce conflit, il est clair qu’on emballerait la machine deux fois plus vite, en expulsant l’Iran de l’ONU puis en préparant une expédition punitive, comme celle de l’Irak, dont on ne sait déjà comment sortir…
"Les appels à la violence et à la destruction de n’importe quel Etat sont manifestement incompatibles avec la prétention d’être un membre mûr et responsable de la communauté internationale", ont-ils ajouté, en oubliant que ces appels à la violence ne viennent pas toujours des mêmes et que dans ce chassé-croisé d’insultes et de provocations, les méthodistes de Washington valent bien les muftis-massacreurs de l’autre bord.
Ce serait ridicule de suivre ses penchants et de compter les coups en espérant que le camp pour lequel on a des affinités gagne.
Gagne quoi ?
Le bain de sang ? La perte d’énergie vitale à des fins de guerre alors que tant d’enfants meurent de faim de par le monde ?
Gagne le droit de faire des conneries aux noms d’idéaux dépassés et meurtriers plutôt.
Car les conneries, elles pointent le bout de leurs sales oreilles.
Si l’Iran la pète haut, c’est qu’il a la bombe comme l’autre intégriste.
Et l’Iran est pressé d’en découdre au vu de la grogne intérieure, toujours dans le sacro saint principe d’intéresser les populations à d’autres affaires que la leur.
Ce n’est peut-être pas encore pour cette fois, mais on sait que depuis la première bombe atomique, un jour ou l’autre, deux intégristes s’affrontant, il y aura des deux, un plus fou que l’autre qui appuiera sur le bouton rouge.
Comme il fait soleil et que le temps est magnifique aujourd’hui, je sors prendre l’air, quelque fois que ce serait la dernière goulée d’air respirable…

Poster un commentaire