Et un avocat de plus…
Le PS a relancé la pensée giscardienne lorsque l'indicible père de la Constitution européenne avait mis sur les rails ses jeunes giscardiens.
Les jeunes tiges du PS ont été honorées du Bureau par la promotion de Délégué général à la rénovation du parti, de leur président, Gilles Doutrelepont. Et de nous montrer un visage poupin à la François Hollande, le regard angélique de grand sacrificateur sur l’autel rénové du socialisme réformateur.
Nul doute, si le promu est intelligent, il ne rénovera rien laissera en place les caïds de la chose et sera en bonne position sur les listes des mandats juteux aux prochaines élections. Si, par contre, il est intelligent et sincère et qu’il propose des réformes qui font mal, il sera président à vie des rempailleurs de chaise du boulevard de l’Empereur, vite fait.
On sait le ministre-président, président du PS et bourgmestre empêché de Mons, très chasseur de têtes. Si son Gilles lui ressemble, il est certain que tous les pontes n’ont aucun souci à se faire et qu’on ne réformera que dans les sections.
Evidemment, le jeune Doutrelepont est avocat, un de plus, et c’est un signe qui ne trompe pas. On commence par louper la réforme en ajoutant à la chiée d’avocats, un autre cher maître. Décidément, le local central du PS n’est plus qu’une annexe du palais de justice…
Que va faire ce licencié en droit dans les 700 sections locales du parti ?
Membre du PS depuis 1996, c’est déjà un vieux-jeune. Il a travaillé au groupe PS du Sénat et à l'Institut Emile Vandervelde (centre d'études du PS) où il s'est gavé de dossiers concernant la réforme des polices, l'égalite hommes-femmes, l'audiovisuel, l'enseignement... actuellement, il est fourré au ministère de la culture. C’est donc déjà « un pupille de la nation » en ce sens que ce déjà haut fonctionnaire, c’est quand même nous, qui l’avons payé jusqu’ici.
Sans rire, a commenté M. di Rupo, il aurait été choisi pour sa valeur morale, son expérience professionnelle et pour le fait qu'il préside les jeunes PS. La création de cette fonction avait été décidée par un congrès du parti, dans le cadre de la deuxième phase de l'opération de rénovation du PS. Le Délégué devra imprimer une ligne de conduite claire et vérifier que la réalité sur le terrain corresponde bien aux décisions prises par le parti, selon lequel il y a encore des attitudes qui ne correspondent pas aux décisions prises.
En pratique, le Délégué sera chargé de l'organisation des débats locaux et de la façon de mettre à l’aise les nouveaux membres dans les sections, de la participation équilibrée des jeunes et des aînés à la vie du parti, etc...
On voit le genre. Les sections qui sont en panne d’idées depuis longtemps apeurés que sont les responsables de dire un mot de travers et heurter l’orthodoxie montoise, verront avec terreur cette nouvelle oreille d’Elio.
Le comble, c’est que cet avocat antépénultième veut créer "de nouvelles portes d'entrée" et organiser des forums avec la participation de personnes qui ne partagent pas nécessairement les idées du PS. On voit d’ici le genre de débats qu’on peut encore avoir au PS en ces jours de collaboration faste avec l’économie libérale et mondialiste.
Méticuleux, le jeune dirupien prendra contact avec les fédérations ou sections locales selon l'ordre alphabétique, sans son uniforme de gendarme, c’est promis.
Le Délégué n'aura pas de rôle de sanction vis-à -vis de ceux qui ont un comportement « peu amical » aux yeux de la présidence du PS.
Son rapport sous le wigwam des grands sages, c’est Elio et ses chefs de tribus qui distribueront les éloges et les flèches brisées.
On nous signale que le jeune âge de l’avocat ne devrait pas constituer de handicap, grâce à l'expérience déjà acquise au parti et surtout au sein de l'Institut Emile Vandervelde et des Jeunes socialistes. Mais reste une inquiétude, car enfin, tous ces avocats dont aucun ne plaide et qui n’ont qu’une expérience de couloirs, que connaissons-nous de leurs qualités professionnelles puisqu’ils n’ont fait des études que pour cirer les pompes ?
Qui peut savoir que le jeune Doutrelepont l’est davantage que depuis le pont de Seraing ? Quand a-t-il défendu la veuve et l’orphelin ? Que pense-t-il du pro deo ?
Enfin, les choses étant ce qu’elles sont, cela ne saurait aller plus mal au PS. Sauf que voilà un permanent de plus et quand on sait la trésorerie laborieuse de tous les partis de Belgique, gageons que cette bouche de plus à nourrir sera dès l’année prochaine dans une planque compensatoire où nous serons les seuls à lui servir la soupe.