« Une allocution télévisée ésotérique. | Accueil | Les 15 du journal "Le Monde". »

Quelle version est la bonne ?

J’ai reçu par courriel, une version 2006 de la fable de La Fontaine, la Cigale et la Fourmi.

VERSION COURRIEL
La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide; elle rit, danse et joue tout l’été
Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis qu’elle moins chanceuse a froid et faim.
La RTBF monte une émission en direct qui montre la cigale grelottante de froid, avec des extraits vidéo de la fourmi au chaud dans sa maison devant une table pleine de provisions.
Les Wallons sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.
Les journalistes demandent à Elio Di Rupo pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le Ministre Daerden pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie "sa juste part".
En réponse aux sondages, les députés P.S. rédigent une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) anti-discrimination. Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts. La fourmi quitte la Wallonie pour s'installer en France.
La RTBF fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.
L'ancienne maison de la fourmi devenue logement social pour la cigale se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir.
Des reproches sont faits au gouvernement wallon pour le manque de moyens.
Une commission d'enquête est mise en place qui coûtera 10 Millions d'euros.
La cigale meurt d'une overdose. "La Dernière Heure" et "Le Soir" commentent sur l'échec du P.S. à résoudre sérieusement le problème des inégalités sociales.
La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées et le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la Wallonie.
Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.

giyotin.jpg

VERSION Richard III.

En 2006, la fourmi utilise les pucerons à la traite et à l’élevage. Elle fait travailler dur les autres à son service.
L’hiver venu, la fourmi consomme bien au chaud la chair des pucerons.
La cigale qui a égayé les foules moroses par ses chants organise une conférence de presse et demande pourquoi les intermittents du spectacle sont moins chanceux que les fourmis.
La RTBF demande à Claude Defossé de faire un reportage sur la pauvreté des chanteurs et des artistes en général. La fourmi, bien au chaud, devant une table pleine de provisions, regarde le débat à la télévision.
Les Wallons sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Elles sont repoussées à coups de grenades lacrymogènes. Il y a 3 blessés graves.
Les journalistes organisent des interviews, demandant à Elio Di Rupo pourquoi la fourmi n’est pas mieux protégée des voyous. Tandis que les Intermittents du spectacle demandent en vain au Ministre Daerden d’augmenter les impôts de la fourmi; tandis que Di Rupo pour attirer des entreprises promet des allégements d’installation aux fourmis voyageuses.
En réponse aux sondages, les députés P.S. rédigent un manifeste sur les bienfaits du libéralisme, baissent les impôts directs et augmentent les impôts indirects. Ainsi les pauvres cigales payeront le kilo de beurre au même prix et seront taxées pareillement que les fourmis.
La maison de la fourmi trop petite depuis qu’elle engage du personnel est préemptée par les autorités un bon prix afin qu’elle puisse en acquérir une plus grande aux frais de l’Etat.
La fourmi comme chaque année quitte la Wallonie pour s'installer quelques mois aux îles Caïman où les capitaux ne sont pas taxés, pour finir la saison sur la côte d’azur où d’autres cigales seront chargées de l’égayer.
La RTBF fait un reportage sur un chanteur qui aurait réussi en dédaignant mille autres dans la misère. La cigale termine les provisions que la fourmi lui a laissés au prix fort.
L'ancienne maison de la fourmi devenue logement social des cigales se détériore car la Carolorégienne ne fait rien pour l'entretenir.
Des reproches sont faits au gouvernement wallon pour le manque de moyens.
Une commission d'enquête est mise en place qui coûtera 10 Millions € à charge des cigales.
La cigale meurt de désespoir. "La Dernière Heure" et "Le Soir" commentent l'échec du P.S dans sa politique de sauvetage des artistes.
La maison est squattée par un gang d'araignées intégristes et le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la Wallonie.
Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.
Elles ont compris qu’à travailler en Cigales elles n’obtiendraient jamais rien de personne.

Quelle version choisiriez-vous ?

Poster un commentaire