« Basses œuvres et grandes manœuvres | Accueil | Paul Valéry en auto-analyse »

Ecclestone : la mérule du plan Marshall !

Voilà l’inconnue Ecclestone qui resurgit après les avatars et la faillite l’année dernière du circuit de Francorchamps.
Le gouvernement wallon envoie une 2ème lettre à propos de zones d’ombres qui entoure notre futur organisateur en 2007 (si le circuit est prêt !)
Gros QI est dans l’angoisse d’une confusion qui s’est emparée de ses relations avec l’homme d’affaires britannique. Et si la Région en panne d’imagination ne fournissait pas un circuit flambant neuf à Bernie pour la saison prochaine, qu’arriverait-il ? C’est que notre homme a conservé dans son coffre la fameuse lettre écrite par nos généreux ministres aux destinées de la Région, par laquelle nous nous engagions à verser quelques millions d’euros au Napoléon des circuits en cas de défaillance de notre part.
Il serait bien capable de l’exhiber devant un tribunal, ce bougre d’homme !
Heureusement que n’a pas été étendue aux « élites » politiques, la responsabilité civile des industriels en faillite et des responsables des ASBL en déconfitures, selon laquelle les « trous » seraient comblés par les finances personnelles des banqueroutiers, aux affaires publiques ! On voit d’ici les têtes d’Yves Bacquelaine et Jean-Marie Happart (le frère jumeau de José Happart), ainsi que le ministre régional wallon de l’Economie de l’époque, le libéral Serge Kubla, y aller de leurs porte-monnaie en lieu et place des nôtres !
Gros QI est confiant. C’est un homme confiant par nature. Selon lui le dossier se dégrossit : Le contrat serait d’une durée de 3 ans plus une possibilité de prolonger de deux ans.
Dans sa réponse à la première lettre wallonne, Bernie se dit “ouvert à revoir à la baisse les indemnités dues si le GP ne doit pas se tenir en 2007” précise-t-on au cabinet d’Elio Di Rupo.
On discute d’un nouveau chiffre. C’est donc que l’on n’est pas si certain que cela de la disparition du dédit en cas de nouveaux retards. On ne connaît pas - en ce moment des soldes - à combien Ecclestone négocierait son chiffon de papier. C’est un mystère.
Quand ça sent le gaz, Gros QI convoque ses flèches en comité restreint, ce fut le cas lundi pour étudier les zones d’ombres des réponses de l’Anglais.
Si des recours surviennent, le retard déjà pris risque d’être rédhibitoire à toutes les envolées des pétaradantes machines pour au moins deux ans !
Jean-Claude Marcourt, le ministre wallon de l’économie, a pris le relais des premiers gaffeurs. Il faut affiner les ultimes bavettes du processus de négociation.

circuitaire.JPG

Déjà que la somme avancée de 20 millions d’euros de travaux est jugée insuffisante, nous voilà replongés dans les drames de l’incompétence. Rien n’est ficelé et plus personne déjà n’y comprend goutte. Restera au bon peuple à payer les factures. Mais, ce sera plus tard, après les élections communales.
Le ministre wallon, Michel Daerden, l’ironie cinglante pour tout le monde, sauf pour lui-même et sa famille, a quand même mis de côté 18 millions d’euros, afin de voir venir Ecclestone et les entrepreneurs routiers avec leurs gros sabots.
A propos de dépense, où en est le plan Marshall qui allait faire exploser la boutique du « Vieil Elbeuf » où se tapissent les Baudu, nos peureux industriels, comme dans le livre de Zola « Au bonheur des dames », pour en faire des supers besogneux mondiaux à la Mittal ?
Parce que si c’est pour la gloire des trois épiciers et des deux hôtels au bord de piste qu’on en arrive à endetter un peu plus les Wallons, plutôt que décoller pour paraître moins cloche devant le miracle économique flamand, il faudrait peut-être changer la formule en changeant nos responsables.

Poster un commentaire