« Manu... faut plus "cueillir" les Petits Gris ! | Accueil | Nous l’avons rencontré ! »

Puisque le tabac tue...

…qu’on distribue des clopes gratuites au Gouvernement !

tabac.jpg

Depuis qu’on a une Commission de l’éthique et des libertés, l’Etat n’a jamais tant mis son nez dans les affaires privées.
Je passe sur « l’enquête » quand un vieux belge épouse une jeune russe, presque la même du temps de la prise d’adultère ; sur les questionnaires à remplir pour émarger aux caisses du chômage ou du CPAS, un vrai déballage sur l’état de nécessité. Maintenant l’Etat s’attaque aux fumeurs, comme si fumer une clope le regardait, lui, du haut de sa rue de la Loi et de la Constitution du Peuple belge !
Depuis quand la démocratie nous dit ce qu’on doit faire, chez soi, dans son lit ou ailleurs, ce qu’on boit, ce qu’on mange et surtout ce qu’on fume ?
Les grandes consciences ont fait leur boulot en nous répétant à longueur de journée que fumer donne le cancer. Bon. On n’est pas sourd !
Qu’ont-elles besoin de retirer de la bouche « la blonde » que le fumeur était en train d’allumer ?
Cela ne serait rien, si elles ne le faisaient pas en comptant, par ailleurs, sur les rentrées supplémentaires des taxes sur le tabac !
Le comble, c’est la pub sur le coût social de tous ces fumeurs en phase terminale du cancer des poumons ! Moi, qui ne fume pas, je trouve cela gonflé. Ce coût n’est-il pas largement financé par les milliards que l’état met dans sa poche et qui proviennent directement de celles des fumeurs ? Que fait-il de cet argent ? Si j’étais fumeur, je me permettrais d’aller le lui demander. Peut-être qu’avec ce fric facilement gagné, l’Etat finance-t-il quelques grands travaux qui mettront à portée des poumons des citoyens des autoroutes dont les gaz d’échappement produiront des cancers d’une autre espèce ?
Qui a déterminé que la cigarette était l’ennemie numéro une de la bonne santé des Belges ?
Et l’alcool, alors ?
Au moment où l’on dépénalise l’usage personnel du cannabis, est-on certain que cette herbe-là est meilleure pour la santé que la plante à Nicot ?
D’accord fumer tue à longue échéance, mais la grande bouffe aussi. Les matières grasses tuent plus que le tabac. Combien de mort par excès de cholestérol, de durcissement des artères ?
Et le travail ?
Combien de morts par an en direct sur les chantiers, dans les usines, sans compter les dépressions nerveuses, les mutilations, etc.
On voit l’absurdité d’une campagne contre un seul « ennemi ».
D’autant que cette campagne n’a dissuadé aucun jeune de fumer. Et c’est cela le drame. Cette publicité est tellement agressive – il n’y a qu’à voir les paquets de clopes aujourd’hui – que par esprit de révolte les jeunes fument par défi, que les marchands de tabac dépriment et ne sont pas loin de se prendre pour des assassins.

fumeur.JPG

Dans cette folie de la santé qui s’est emparée des milieux médicaux et sociaux, on oublie que la cigarette est souvent en cas de dépression le seul dérivatif au désir de mourir.
Combien de « ma dernière cigarette » a empêché les suicidaires de mettre fin à leurs jours ? Les médecins des hôpitaux et ceux des asiles psychiatriques le savent bien que fumer permet de calmer les patients. Or, la plupart des malades internés sont démunis, comment voulez-vous qu’ils aient à portée de mains leur dernier plaisir quand le paquet de cigarettes est hors de prix ?
Alors, que l’Etat se contente de nous racketter tous azimuts, comme il l’a toujours fait, pour ses budgets déficitaires et qu’il nous fiche la paix pour le reste.
Ou alors qu’il aille jusqu’au bout, qu’il interdise tout ce qui est nuisible à la santé. Si je vous disais que lorsque je vois Louis Michel à la télévision, j’attrape des boutons, pour moi, il conviendrait de l’interdire d’antenne en premier lieu. Il y va de ma santé.
Et puisqu’on en est aux recettes de longévité, il n’est pas sûr du tout que si vous ne fumez pas, que vous ne mangez plus que des feuilles de laitue, que vous ne faites plus l’amour et que vous ne buvez plus que de l’eau claire, que vous vivrez cent ans. Il y a beaucoup de chance, au contraire, que la vie vous paraîtra d’une telle fadeur que vous finirez neurasthénique et mort avant l’âge.

Commentaires

Pour les curieux, dans Courrier International, l'opinion d'un non fumeur américain sur ce décret tabac, mis en application en France au 1er janvier 2008 :

http://www.doktorglub.com/dotclear/images/Unpeudefrancitequipartenfumee.pdf

Poster un commentaire