« Habeas Corpus au chewing-gum. | Accueil | Comme un vol de corbeaux... »

La divine comédie intégriste.

Malraux qui n’en ratait aucune avait prédit que le 21me siècle serait religieux ou ne serait pas !
Comme si religion, ou pas, la terre s’arrêterait de tourner et que les maboules qui sont dessus ne survivraient pas aux prédictions du Nostradamus du Général de Gaulle !
Confrontée depuis des siècles aux intégristes chrétiens, ultras du Sacré-Cœur, Jésuites, Opus Dei, pères prosélytes en mission, jusqu’au schismatique Monseigneur Lefèvre, la laïcité a fait son petit bonhomme de chemin. La mainmise des hommes d’église sur le social et l’économique s’est peu à peu relâchée.
Au point que si la nouvelle donne de l’Islam n’avait pas mélangé les cartes, on en serait à une cohabitation pacifique des croyants et des non-croyants dans un respect mutuel, les premiers n’interférant pas (pas trop !) dans le domaine public, les seconds laissant à chacun le libre choix de conscience.
La laïcité va de l’avant avec l’émancipation des femmes. Les droits à l’avortement et à la contraception ont fait reculer ceux qui menacent les progressistes des foudres du divin. La mixité dans les écoles, les piscines et les lieux publics nous différencie des sociétés archaïques.
Mais voilà, le monde à mille visages. Ce qui se gagne d’un côté en liberté, se perd ailleurs en contestations, aux noms d’autres valeurs.
Cela ne serait au pis aller qu’un progrès par à coups avec des poches de résistance ; si le brassage des populations ne nous amenaient de nouvelles formes d’intégrisme.
Ce contact des intégristes d’ailleurs avec le monde déchristianisé de l’Occident est en soi une bonne chose. Les femmes qui sont en général opprimées ou au mieux inégalement traitées en droits religieux qui nous viennent en hijab ou pire en niqab se voient soudainement en état de vivre plus égalitairement par rapport aux hommes. Beaucoup d’entre elles, surtout dans les jeunes, malgré l’opposition de la famille et les tracasseries des clans, deviennent les meilleures demanderesses du droit à la laïcité.
En vacances ou au retour définitif dans leur pays d’origine, ces femmes seront les meilleures propagandistes pour la séparation entre la religion et l’Etat, comme nous le vivons en Europe.

miss.jpg

Seuls les noyaux durs religieux posent problème.
Notre séparation des pouvoirs est une chance. Notre laïcité est un droit. Il devient un devoir là où la religion n’a que faire.
Il serait inacceptable que nous nous laissions circonvenir par une certaine démission dans ce domaine. On ne sait quelle indulgence nous saisit parfois, quand on sait où mène le laxisme dans ce domaine particulier. L’intégrisme en général poursuit des buts qui ne sont pas de liberté et d’émancipation.
Ne l’oublions pas.
Le pouvoir tel que nous le concevons en Belgique est déjà fort suspect. La démocratie y est souvent une affaire de moyens financiers. Les citoyens ne sont pas très bien représentés dans les institutions. Celles-ci sont lourdes, mal adaptées et profitables à un personnel politique pléthorique et inefficace.
Nous savons cela sans bien souvent pouvoir l’oser dire.
Mais ce système est mille fois supérieur au pouvoir religieux qui dirige un Etat.
Nous voyons ce que fait de l’autorité le pouvoir religieux dans certains pays et les crimes qu’il commet au nom de son utopie.
Luttons contre la pauvreté, l’exclusion, évitons les ghettos, la marginalisation des populations immigrées, souvent en détresse et passablement maltraitée par les pouvoirs publics, incluons les cultures, les arts, les différences des gens venus des quatre coins du monde et qui nous enrichissent de leurs particularités.
Et ne nous laissons pas impressionner par l’obscurantisme religieux qui a la prétention de nous donner des leçons dont nous n’avons que faire.

Poster un commentaire