Le mal de Naples.
Le libéralisme social vient de prendre un sacré coup à quatre mois des élections, rue de Naples, siège du parti libéral le plus intègre depuis Léopold II..
Jean Gol doit furieusement sengueuler là où il est avec Alexis de Tocqueville, le grand ancêtre aux bas bleus, lui qui de son vivant ne pouvait pas blairer le sémillant Daniel.
250.000 euros darriérés dimpôt en 3 ans, voilà qui en dit long sur les salaires qui motivent un attachement sans borne à la politique, version Daniel Ducarme et tous les autres altruistes de cette époustouflante formation du centre.
Car, pour devoir ce paquet dargent, il faut en avoir gagné des sous en mandats, délégations diverses et présidences.
Mais, il faut leur faire confiance. Le salaire ne les motive pas. Ces gens-là se sacrifient pour nous, sen commissionnent au détriment de leur santé, de leur vie de famille…
Mais bon sang ! quand est-ce quon va cesser de nous prendre pour des imbéciles ?
10 millions de francs dimpôt sur salaire, quest-ce quil a gagné sur trois ans ce hardi phénomène libéral ? Vingt-cinq ? Cinquante millions de francs ?
Un bref calcul : 250.000 divisé par 1000, le salaire mensuel dun travailleur du bas de léchelle sur lequel Didier Reynders nest pas gêné de prélever une cote part pour les gloires du royaume, cela fait plus de 20 ans de salaire !...
Chapeau les artistes !
Sur la totalité du perçu de ces trois petites années, ça met le Ducarme à cinq manœuvres légers qui devraient bosser pendant 40 ans !
Je croyais pas que ça valait tant que ça un assistant social amélioré en bateleur politique ? Enfin, ce sont les gens de cette honorable profession qui seront heureux dapprendre que faire assistant social peut conduire à la belle aisance… à condition den sortir !
Pas pour rien que le Ducarme étouffait un râle devant la télé lorsquil a lu sa bafouille.
Quil se rassure, comme les autres hors course, il restera bien quelques petites parcelles de mirobolants mandats à ramasser entre deux portes afin quil ne finisse pas portier dhôtel. Il y a des précédents…
Reste que cela la fout mal pour ce grand parti de lordre, de la sécurité, de la rigueur, un mec déjà si généreusement arrosé par lEtat, qui ne paie pas ses impôts !
Quatre ministres président de Bruxelles en quatre ans, tu parles dune continuité dans les programmes et lexemple dune grande stabilité.
La peau de banane qui a fait chuter Daniel, na pas fait que du malheur. Voilà Frédérique Ries, qui na pas babillé à RTL TVi, et ciré le parquet aux pontes du MR, pour rien, qui empoche le secrétariat dEtat aux affaires européennes. Le fils de lautre, Simonet junior, reprend le sceptre à Bruxelles des mains défaillantes que lon sait. Olivier Chastel, pharmacien avant le pactole au MR, va mettre la poésie en pots et traquer les dérapages gauchistes de la RTBf au titre de ministre de la culture. Du compte, il va passer aux contes dapothicaire… Lhiatus pour tous ceux qui espèrent encore à Liège une politique en matière artistique plus équilibrée, cest que le ci-devant nouveau ministre est de Charleroi qui, comme on sait, est plus proche de Mons que de la Principauté.
A quatre petits mois des élections, il y a comme un laisser-aller dans la mouvance de Louis Michel. Je me demande si Fourneaux a bien choisi son moment pour fausser compagnie à Joëlle Milquet ? A-t-on jamais vu un maladroit pareil ?
Bref, tout le monde patauge dans la vase, sauf Verhofstad qui devient la pythie du VLD. Reste à savoir si les homologues flamands de nos libéraux flamboyants ne vont pas ramasser la pâtée après le vote de ce parti en faveur de la participation des étrangers aux communales.
Auquel cas, lextrême droite en Flandre devrait encore progresser, au point peut-être de devoir compter avec elle et les chrétiens flamands pour former le futur gouvernement ? Cette éventualité mettrait le comble de la misère dans les Universités où lon suit de près cette montée catastrophique au point que certains constitutionnalistes préparent en secret des lois dinterdiction de lextrême droite… à tout hasard, évidemment, comme figure décole.