Un instant dégarement.
On se plaint du manque de sécurité chez ARCELOR-Liège.
Dabord, premier motif dêtre inquiet : le numéro un mondial de lacier va discuter du problème de la sécurité à Liège dans des réunions exotiques.
Il revient la gueule enfarinée et « ouverte » aux discussions constructives.
A Liège, on ne connaît que ça.
Depuis quon en construit des discussions place Saint-paul et ailleurs sur la question, on aurait refait cent fois lhaut-fourneau quon va fermer.
Si le coke pouvait remplacer tout ce quArcelor a promis depuis quil est maître des forges, on aurait pour vingt ans de combustible à lavance.
Msieur ARCELOR, vous auriez pas « quéque » chose de vraiment constructif, fiable et tout ? Cest pas pour nous, derrière le comptoir à attendre lévénement, mais pour les pauvres bougres des ponts roulants, des laminoirs, des fours…
Cest le site le plus dangereux, se lamente le Chœur Antique, de tout le bassin.
Dans un sens cest vrai. Combien de pauvres types qui ne demandaient que croûter grâce à un travail honnête se sont retrouvés à la morgue une étiquette au gros orteil !
Pour avoir gambergé, ils ont gambergé les gars dARCELOR.
Quand on voit les métallos à la table de la discussion constructive, on peut compter leurs doigts, une, deux phalanges, par ci, par là, laissées à la fraiseuse, à la scie, au four continu.
Par contre de lautre côté de la négociation : impeccable. Pas un ongle ne manque. Les patrons passent partout miraculeusement intacts. Même dans leurs jeux dangereux, sportifs… cest le lad qui trinque, le garçon de cabine qui boit la tasse, le porte-flingue qui se fait bouffer au Kenya, dans un safari qui tourne vinaigre…
Un vieux tout blanc de cheveux, quon reconnaît à son costard pour être quelque chose à la Maison mère, montre une autorité tellement tranquille, que ça grommelle plus du tout dans les rangs.
Lautorité parisienne, faut prendre tout, laccent pointu de Science-Po et la tournure de phrase. Place Saint-Paul ça les subjugue. Trois jours après, ils sont encore à essayer de comprendre ce que « subrogé subsidiairement ladministrateur » veut dire à propos du gars quest tombé de léchelle.
- Les patrons naiment pas que leur usine devienne un nouveau carrefour Léonard. Ils tiennent à leur réputation, les patrons. Faut pas croire, quil assène le Science-Po dune voix « force-vive » comme on peut en entendre à Liège des paquets, du kiosque dAvroy, premier mai, au palais des Congrès et même place Saint-Lambert dans les couloirs du Palais des Princes Evêques allemands. Sauf laccent, cest le même rond de jambe…
Bon. Je crois quon a la formule, sûre à 100 %, poursuit-il.
La fleur du Conseil rentrée du Brésil, toujours sous lemprise Vaudou, tient lauditoire suspendu à son souffle.
Aha ! glapissent les délégués au bonheur, prêts à laisser une ou deux phalanges supplémentaires sil le fallait pour sauver lentreprise… Enfin la solution miracle ! Et quelle est-elle ?
ON FERME !...