« Qu’est-ce qui fait encore rêver ? | Accueil | Un dimanche au littoral... »

Tous mes jours sont des adieux !


metropolis.jpg

La véritable liberté consiste à ne pas craindre ni les hommes, ni les dieux. (Sénèque)

Avec les docteurs Tant-Mieux qui parsèment la planète, les songes bleus des magazines people, les foutaises romantiques, les déclarations de « bonne foi » la main sur le cœur du personnel politique, les médiateurs professionnels chargés de nous faire avaler la pilule, les partis au fonds de commerce d’un optimisme invariable, les âmes charitables cinq minutes par jour, le caractère « scout » du social aujourd’hui, le trenettisme d’« Y a d’ la joie », les exemples d’en haut et les contre-exemples d’en bas, le juillettisme d’une certaine forme d’illettrisme de masse, le business du cul qui rend le client dingue ou impuissant, le maccartisme des lois, les règles non écrites d’une censure de la marginalité, la folie de traiter d’antisémitisme la recherche d’une solution de paix au conflit en Palestine, le gonflement du danger du terrorisme, la minimalisation du danger des bouleversements climatiques, cette espèce d’engouement pour le léger et le bénin au détriment des impressions profondes,
le parler « vrai » anti-médias, l’odieux usage du pouvoir des hiérarchies sur les salariés,

CE DÉBUT DE PHRASE Á LA MARCEL PROUST POUR EN ARRIVER Á CECI :

la rhétorique du langage vise un conditionnement : faire adhérer aux valeurs dominantes.

Il y a parmi l’énumération ci-dessus quelques techniques sous-jacentes de bourrage de crâne afin d’exercer sur vous une emprise discrète mais efficace.
On a vu à la Marche blanche en Belgique et à l’éviction d’Aznar aux dernières élections espagnoles que rien n’arrête le peuple en mouvement.
C’est un court instant de grâce. L’étincelle est redoutable… mais ce n’est qu’une étincelle.
Le succès de l’adversaire est perceptible lorsque la victime des manipulations épouse elle-même la cause de son manipulateur. Exemple : un chômeur dans la misère qui vote libéral ou pire…
Le message dominant passe dans toutes les couches sociales. Il est tenu pour évident et admis sans examen. Il intègre les codes des institutions.
C’est la mise en acte de l’idéologie planifiée (Patrie, famille, travail, armée, etc.)
Le chantage sur les populations s’exerce au grand jour avec le consensus des spoliés. Ce sera l’exaltation de la qualité de la vie par le système, le statu quo qui se nourrit d’évidences, la nation sur le chemin de l’amélioration du niveau de vie dans le maximum de respect de tous. Alléluia !

Qui mieux qu’Althusser pourrait conclure ?
« Quand la bourgeoisie proclame son idéal de liberté, elle se réfère à la liberté telle qu’elle la vit et à l’illusion de liberté qu’elle prête aux travailleurs exploités qui, selon son optique, ont le droit de conquérir ses propres privilèges (méconnaissance des conditions et conséquences de l’exploitation). La mystification peut utiliser des procédés divers pour justifier les objectifs du pouvoir ; l’insistance sur la criminalité et la drogue a permis le renforcement des mesures de répression ; la sélection des informations joue sur l’orientation des regards ; la rénovation de tel quartier urbain argue d’arguments sociaux et laisse dans l’ombre les profits des promoteurs, etc ».

- Ce con de Richard et son idéologie !... on croirait entendre mon grand-père quand il cotisait au PC !... Sûr… ce mec n’est pas aware… C’est un mélange de lieux communs du Front Popu débité par Mandel, à se branler dans les champs de canne à sucre du temps où le Che et Fidel posaient pour l’Huma.
- Ta gueule et allonge… on va rater le pointage…
- Je te dis que c’est un con. Ça se passe plus ainsi…
- Faut croire, sauf pour toi… On m’a dit que t’allais être rayé fin du mois…

Poster un commentaire