Un réseau clé sur porte...
- Tu crois au réseau ?
- Qué Réseau ?
- Bien, celui de Dutroux.
- Bof…
- Ty crois pas trop ?
- Tas vu comment i marche celui de la SNCB ?
- Je vois pas…
- En Belgique, jamais un réseau a fonctionné !
- Comment ça ?
- Ici, on nest pas pour organiser.
- Peut-être pas partout ?
- Si partout. La Justice quon allait réformer ! La police quallait changer ! Tas vus les réseaux que cest ?
- Justement, si on est nul pour organiser la société, on est peut-être fort pour la désorganiser ?
- Penses-tu ! Comme i sorganisait Dutroux ?... ses bagnoles pourries… le genre de viandards quil avait comme complices… ses combines quil fallait être cons pas possible comme nos inspecteurs-la-bavure pour rien sentir…
- Son réseau, cest bidon ?
- Pour lui, il existe… son réseau, il la dans la tête : personnalités haut placées, filières internationales, tout et tout… Il est tellement fort quil est parvenu à se manipuler lui-même !
- Tu vois pas dautres que la bande des quatre dans laquarium ?
- Jdis pas ça… Tas peut-être un vieux branleur qua cassé sa tirelire à loccasion… Un proxo des pays de lEst qua cru au père Landru… Un satano machin chose débridé de la varlope qua voulu y tâter de la descente aux enfers façon Jack lEventreur…
- Donc, il existe !
- Attention… on parle pas de la même chose. Il y a réseau et réseau… Ce que le phénomène voudrait nous faire croire et ce à quoi Langlois na pas cru, cest laffaire sérieuse, avec comptables, passeurs, livreurs, dépeceurs à domicile, livre de compte, factures sur cartes bancaires et Visa pour limmonde… avec tous les branleurs du gotha, les grands noms de la roustissure, de la finance, et même des zigomars de la branche basse des Cobourg… la maison sérieuse avec références et crochets de boucherie en nickelé… groom à lentrée et femme du monde en décolleté plongeant à la caisse…
- De quoi faire tomber la Belgique dans une sorte de tribu Tontons macoutes… avec palaces, bobinards et chambres de torture dans les caves, réservés à lélite !
- A peu près… Note, ce qui gêne un peu… mais bast… ça fait partie du réseau dincapables de notre bel environnement institutionnel…
- Cest quoi ?
- Cest que tout en ny croyant pas au réseau façon Dutroux, on a eu tellement la trouille à force davoir vu des choses, comme lassassinat dAndré, quon na pas voulu trop touiller dans la merde et quainsi on est passé à côté de lun ou lautre étron pourri du réseau minable qui doit être bien réel. Il doit y avoir du côté de Charleroi ou dailleurs, lun ou lautre enculé qui doit surfer sur lhémorroïde du sphincter à zéro.
- I passera au bleu, çui-là ?
- Dans linsalubre, tas toujours une moisissure quéchappe… Souvent tas quune solution…
- Laquelle ?
- Tu passes au lance-flamme… Tas pas une larve qui survit…
- Dommage.
- Quoi Dommage ?…
- Que la bande des quatre passera pas au lance-flamme…
- Pourquoi pas ?
- Y a plus de peine de mort chez Laurette.
- Pas sûr… Le maximum est encore inscrit dans la Loi. Justement, on attend un peu pour gommer notre flétrissure…
- Merde ! Si on la gommait pas tout de suite, ce serait chouette que le tout dernier à la bascule serait notre phénomène mondial !
- On ferait un appel pour un bourreau, on refuserait du monde…
- Dis mec, tétais pas contre la peine de mort, hier ?
- Oui, mais cétait hier…