Trop de lois tuent la Loi !
Larrêt de la Cour dAppel de Gand, condamnant les ASBL du Vlaams Blok en délicatesse avec la loi Moureaux réprimant les actes ou les écrits racistes, est en droit, inattaquable.
Les libelles et prises de position de la formation flamande dextrême droite sont sans équivoques.
Les partis qui utilisent la technique du bouc émissaire, en chargeant les étrangers non européens de tous les maux, doivent être montrés du doigt. Les partis opposés aux actes racistes sont moralement tenus déviter toute alliance avec le Blok et les autres formations du même acabit.
Tout en étant parfaitement en accord avec les grands principes daccueil et dégalité de tout être humain doù quil vienne, il est permis de penser que la Loi Moureaux, comme toutes les lois de censure, est une belle connerie.
Il ny a pas dexemple dans la presse depuis son créateur Renaudot dune censure tolérable et justifiée, ni dune Censure nayant pas leffet contraire de ce pourquoi elle a été créée.
Que ce soit sous le règne de Napoléon III ou sous celui de Léopold II, les censurés se sont auréolés de la couronne de martyr, pris le peuple à témoin et attiré lattention plus par le bruit fait autour de leur éviction que par ce quils valent.
Une telle loi se fait lécho des sophismes quelle entend réduire au silence. Cela a un effet de propagande. Et ce qui était médiocre et critiquable devient un dangereux cas de figure.
Cest étonnant que lavocat Moureaux, initiateur au Parlement de cette xième mouture dAnastasie, soit tombé dans le panneau.
On dirait que plus le pouvoir politique régresse par rapport au pouvoir économique, plus il légifère, croyant rétablir par cette compensation lemprise quil perd sur nous !
En censurant, on supprime une occasion de pouvoir comparer et juger en connaissance de cause.
Si on me prive de la lecture de textes que je considère a priori comme contraire à mes opinions, on minfantilise, on minterdit den tirer des arguments et surtout on mimplique dans une démocratie sous contrôle, une démocratie qui est faite sur le présupposé que nos dirigeants ont raison, ce qui dans latmosphère générale de suspicion, creuse le fossé entre le citoyen et ses représentants.
Cest aussi une manière de prendre les gens den bas pour des imbéciles, en leur enlevant de sous les yeux une prose dont on les croit incapables den saisir la nocivité.
La loi Moureaux fait du Blok une sorte de secte qui proclame son amour de la Flandre poussé jusquau sacrifice. On chatouille le nationalisme flamand et on court ainsi à la catastrophe, plus sûrement quen laissant se décanter sur la place publique, tous les excès et tous les poisons dont ce nationalisme est capable.
Moralité, ce qui se passe en Flandre nest pas triste.
Lélectorat sapprête à infliger aux partis « normaux » une défaite pour faire du parti « spécial » le premier parti de Flandre !
Avec cette loi imbécile on naura rien gagné et on aura tout perdu.
Les partis de gauche couinent comme des gorets quon égorge, les autres se tâtent, surtout en Flandre ou le VLD est fort embarrassé, tout cela sous lœil amusé de lélecteur flamand qui voit loccasion de montrer son opposition au Pouvoir bruxellois.
Si cette loi stupide navait pas existé, le message de haine et de discrimination du Blok aurait été sans nul doute sanctionné par le vote du citoyen en Flandre, comme il lest par les autres Communautés.
Cela aurait enlevé cette sensation de contrainte et de malaise que tout honnête homme ressent au mot censure.
Certes, il y aurait eu des « dérapages », ils sont inévitables, mais ils auraient eu lintérêt de révéler ce que cette loi défend à connaître et que la Flandre a toujours couvé, malgré elle,
une certaine forme de nazisme, quon pourrait qualifier de nationalisme noir.
Cette Loi, si irréprochable dans ses principes, a frustré tous les amoureux de la liberté.