La tolérance ? Claudel a eu des maisons pour ça !...
- Cré foutre de dieu de merde… quelle sale journée !
- Mais, on crève de chaud !
- Je ne parle pas du temps, foutre de bordel de con… je parle des Lois nouvelles…
- Des lois nouvelles ?
- Oui, enfoiré de mes deux… des lois nouvelles sur le racisme et lantisémitisme… foutre de foutre quelle sale journée !
- Vous trouvez ?
- Tripes et boudins, que je veux ! Cest quun début, stiff à merde…
- Pourquoi ?
- Tas pas compris, quen Haut, ils ont pas encore fini de planquouzer ?… que cest historique ?... que si cest la première fois quils fouillent dans ta conscience et quils tinterdisent de prononcer certains mots, davoir certains types de raisonnement… ce ne sera pas la dernière… ils sarrêteront pas là… Après, ils feront tes trous de nez, de cul, tout… Les Lois, cest de lalgèbre. Tu peux pas arrêter linconnue, jamais…
- Cest quand même des sales cons les racistes !
- Oui. Cest des sales cons les racistes. Pourquoi veux-tu empêcher un sale con dexprimer sa connerie ? Quand ten as un qui débride, et que cest pas interdit… au moins tu vois le pus… tes prévenu du phlegmon… Tu sais que ce mec-là, comme chez Bouglione, tas pas intérêt à lui tourner le dos… jamais !... Demain, tu sauras plus rien. Ils feront leur coup dans la clandestinité… Tu sentiras rien, sauf quand tu lauras bien profond !
- Cest quand même heureux quon leur ferme la gueule, à certains…
- Forcément 40-45, on nétait pas nés. Mais jy aurais revendiqué lhonneur de porter létoile jaune, moi, tout en nétant pas de la confrérie. Tu comprends ça ? Cétait immonde ce que les schleus et les adolphins on fait aux civils, aux enfants juifs… Cest crapule et compagnie ceux qui étaient pour lOrdre nouveau. Et les adolphins nouvelle farine, cest pareil…
- Alors, je comprends plus rien…
- Cest pas la question. Tas rien dans le moulin… Tas un blast du matin et tes toujours sonné ? Tu tarsonnes trop pépère !
- Moi, je marsonne trop ?
- Parfaitement, et pas que de la main gauche. Si ces gougnafes qui font les Lois tintrospectent le moulin, pour des fois que taurais à prononcer des mots imprononçables parce que tas des idées contraires au règlement, pourquoi pas demain traquer les gros, les petits, les maigres, les gourmands, les avares, les gauches, les droites ? On emmerde déjà ceux qui fument et même pas du shit ! Tout le monde au crible pour la norme…
- Je voyais pas ça comme ça…
- Marche à lombre et ferme ta gueule quils diront...
- Jai rien à cacher… Je suis pas raciste…
- Tes sûr que tas rien à cacher ? Les curés nous ont emmerdé depuis deux mille ans pour quon aille à messe. On ny va plus. Il leur a fallu du temps pour comprendre. Maintenant tas les barbus qui reprennent le mastic. Puis, tas les nouveaux curés du verbe, une autre religion… Tas pas le foulard, mais tas Arena, la Jeanne dArc à Di Rupo… son nouveau gadget… Ah ! tu vas en chier, mec… Avant ça, tavais eu Happart qui voulait tinterdire les sous-bois… faut croire quil est de la pelouse…
- Vous croyez ?
- Cest pas le chabanais côté vertu !
- Eux aussi seraient racistes ?
- Et pas quun peu, mec, cest ça quest pénible à entendre. Eux, plus que les autres, puisquils saffichent contre la liberté dexpression ! Donc, ils font montre dun certain racisme aussi… Puis, ten connais des Saints quont jamais péché ? Leurs histoires sont pleines de cochonneries racistes, de dévergondages antisociaux, de charge contre les you… pardon, Juifs… puis, puiff… dernière minute… le redressement… lapothéose… la sainteté…
- Ils sont saints par avance !... prédestinés…
- Voilà… Il faut se méfier de la vertu des gens qui sen réclament… Cest plus souvent quils font payer aux autres ce quils endurent pour le rester…
- Merde comme cest beau.
- Cest beau, comme la jambe dune tenniswoman. Je reconnais…