« Le FOREM crée une nouvelle profession. | Accueil | Les beaux emplois du FOREM. »

Le con absolu.

On sait comme se comportent les « honnêtes gens » qui pensent « citoyen ».
Ce ne serait pas la première fois que l’opinion belge, libérale ou socialiste, s’attaquerait à qui ne pense pas comme elle...
Le conformisme est tellement enraciné dans les esprits qu’il fait tache d’huile. Ainsi, ce qui était considéré hier comme une marginalité tolérée, devient par le resserrement des convictions, un crime de société.
Naguère qui déversait sa connerie en propos racistes, était un pauvre taré. Aujourd’hui, c’est un criminel.
Tel autre fumait deux paquets de Saint-Michel par jour. C’était son droit de se foutre en l’air selon sa recette. Personne n’y trouvait à redire. Aujourd’hui, c’est un malade qui s’ignore. Et l’Etat le saigne à blanc, histoire de joindre à sa manie une détresse d’argent.
Celui qui s’abonnait à « La pensée anarchiste » ou lisait « Mein Kampf » était une curiosité. Maintenant, c’est un suspect dangereux. Enfin, qui préférait dormir jusqu’à midi plutôt qu’aller bosser, ça ne regardait que lui. Maintenant, ça regarde Marie Aréna.
On a connu le temps où dans certaines entreprises, on évitait d’engager des syndicalistes, sinon des travailleurs qui ne baissaient pas la tête devant le patron. A l’époque d’André Renard, on ironisait dans La Meuse sur les voyous à casquette, maintenant quand on en repère un, il se fait cracher dessus par la valetaille qui bouge son froc devant l’Autorité, le Parti ou le Patron. Forcément, cela fait une population d’aigris qui reportent sur ceux qui n’en peuvent, la haine qu’ils ont en eux.
La pire condition n’est-elle pas d’être pauvre, en ce siècle où vous n’existez plus que par votre compte en banque ?
Ces « braves gens » renoueraient, s’ils le pouvaient, avec la délation à l’ennemi si elle était possible en temps de paix. Ils se rattrapent en adorant l’Autorité en place.
Les marginaux sont conspués. Les opinions contraires anéanties par des Lois.
C’est simple. Un type qui n’enlève pas sa casquette à tout bout de champ, un type qui ne s’excuse pas toutes les minutes d’exister, c’est forcément un ennemi de la Nation.
L’opinion centriste assimile toutes les oppositions à l’extrémisme de droite ! L’accusation de gauchisme ne fait plus recette. Traiter l’adversaire de poujadiste, voire pire, c’est mieux. C’est une accusation qui a beaucoup de succès chez les socialistes.
Ceux, qui posent des affiches « L’extrême droite ne passera pas. » sont évidemment au-dessus de tout soupçon ; alors que si, on y réfléchit bien, ils font le lit du Vlaams Blok et du Front National, par l’impuissance du système, dont ils procèdent, à endiguer le chômage. Ils font aussi le lit de l’extrême droite en pensant que l’acquis social doit céder devant la nécessité économique.

focul.jpg

Ce qui marche fort, c’est accuser l’autre de raciste.
Les pires, ce ne sont pas les salauds, les nuisibles, qui se postent à leur fenêtre calepin à la main, afin de noter les anomalies d’en face. La pire engeance, c’est le con, bon citoyen, bonne conscience, bonne gueule qui croit tout ce qu’il dit, parce que tout ce qu’il dit est le couplet officiel. Il pense faire une œuvre utile en défendant ses idéaux : une fausse démocratie, un capitalisme ravageur, une écologie qui passe derrière les intérêts industriels. Sa tactique favorite, c’est le dénigrement systématique de tout ce qui le contrarie. Les arguments contraires sont toujours dépassés. Ils ne concernent que le siècle dernier. Lui, c’est l’homme de progrès qui pense à demain. Il est lié à la science en marche et aux découvertes. Il n’a jamais tort.
C’est le genre de type qui estime que cette société réussit à merveille et que le million de chômeurs est un accident inévitable de l’histoire. Il ne croit pas que nous empoisonnons la nature et que celle-ci tôt ou tard vomira sa colère sur nos enfants. Il croit aux bienfaits de l’industrie, une industrie qui se nourrit de ressources naturelles inépuisables. Il est persuadé de l’infinie progression de l’humanité.
Il ne voit pas que les Etats-Unis ne peuvent être rejoint dans leur civilisation de consommation par l’ensemble de l’humanité, sous peine d’asphyxie générale. Par conséquent, il ne voit pas l’abîme qu’il aide à ouvrir sous les pieds de tous.
C’est ce con, le vrai problème. Il est responsable du marasme dans lequel nous pataugeons. Il réduit de véritable idéaux à la taille des productions matérielles.
Evidemment, c’est l’homme qu’il faut dans un Etat comme le nôtre.
Traité par les riches comme par les marginaux de con, que voulez-vous que je dise de plus du citoyen moyen?
Oui : c’est un con absolu.

Poster un commentaire