La bourse ou la vie ?
Les Bourses détude, les subventions, les aides, les dotations, etc. vous pensez la source de pouvoir quelles procurent à ceux qui les distribuent. Vous nen imaginez pas limportance dans le système.
Le pouvoir de doter est un pouvoir quasiment féodal.
Je parle en connaissance de cause, moi, Richard III, avant ma déculottée à Bosworth en 1485. Je nai dirigé les hommes que par ça.
Allez voir du côté du pouvoir, 519 ans plus tard, comme on sarrache les Présidences de comité, les contrôles, les Pouvoirs organisateurs…
Bien entendu, ce nest quune source de fidélisation au clientélisme. Ce « pouhon » nest pas unique. Le sol belge est percé dune multitude de résurgence de la nappe centrale, énorme et imposante, forcément puisquelle est constituée de leau pure de votre pognon.
De lautre côté du don, cest comme au basket, eux ont le ballon, vous le panier. Ils font parfois exprès de mettre à côté.
Tous les moyens sont bons pour se bien placer devant le guichet, au bon moment, pour lacte final : « ce bon vaut de largent », comme à la mutuelle.
La manne sacrée peut revêtir une multitude de formes, permis de travail, de séjour, nomination, engagement, autorisation, droit nouveau, droit ancien pérennisé, coupe-file, carte daccès, naturalisation providentielle, urgence, non-lieu, voiture de fonction, bien avant la bourse détudes que le pauvre étudiant devra rembourser plus tard, quand il aura ouvert son cabinet.
Parfois, il échoit aux gens du vulgaire des bribes du pouvoir discrétionnaire, moins important quaux échelons de haute décision, certes, parfois à peine jubilatoire… mais… Un fonctionnaire infime peut ressentir ce plaisir trouble qui consiste à privilégier un demandeur : le vieillard aux cheveux argentés, parce quil a de bons yeux de chien battu, ou la grande perche parce quelle a un beau cul. Nul besoin de se justifier. Comme le flic qui décide de tout au départ de rien, pouvoir régalien, passager, certes, mais combien grisant pour les minables qui ont passé leur vie à subir, eux aussi. Se trouver pour une fois, de lautre côté de la barrière, cest suprêmement bandant, pour les âmes basses.
Deuxième échelon, le petit pouvoir suivi deffets bénéfiques à la personne qui le possède. Certains fonctionnaires ramassent les miettes abandonnées à leur cupidité par le pouvoir du dessus. Les dossiers permutent, les empêchements sévaporent, le passe-droit sopère, impunité assurée.
Souvent les contreparties sont de petites compensations, « cadeaux » du bénéficiaire, ex-voto de la reconnaissance, renvoi de lascenseur.
Le cul est un des meilleurs ex-voto qui se puisse être. Cest gratuit pour celui qui loffre, cest un cadeau appréciable pour celui qui le reçoit.