Une application de la loi de la relativité.
Cest fou la vitesse avec laquelle on tourne les pages de lactualité.
Bientôt on aura oublié jusquau nom de Dutroux. Ainsi, la Justice pourra libérer bientôt Martin et Nihoul, discrètement et sur la pointe des pieds, sans crainte de remous dans lopinion publique. Madame Martin, maton pour le compte de son mari et complice à loccasion, naura pas trop longtemps moisi en prison après le jugement, cest lavantage des longues préventives. Quant à Nihoul, sil na été quun dealer sans connexion aucune avec les crimes de Dutroux, il paie assez cher le malheur davoir connu lennemi public N° 1 et dêtre resté ainsi dans le collimateur de la furia populaire.
Fourniret est passé par-dessus laffaire du siècle, ce qui fait quon na plus de qualificatif assez fort pour le comparer à son prédécesseur dans le crime, sinon la super affaire du siècle. Reste létalement des turpitudes des deux pédophiles sur le XXme et XXIme siècles. Ainsi, ce duo denfer pourra être le leader incontesté du sien.
A loccasion du futur jugement de Fourniret, faisons confiance à la presse française qui trouvera des horreurs adaptées à ce spécialiste du crime.
Il est vrai quen quittant nos frontières, on voit partout dautres plus grands artistes encore. La preuve, les preneurs dotage à cette école dune ville du Caucase.
Il ny a plus de nos jours une nette séparation entre le criminel et lhonnête citoyen. A voir Bush, par exemple, dans sa conviction dEvangéliste pratiquant, qui croirait que ce type est dangereux ? Ne serait-ce que dans le choix de ses collaborateurs, tous croyants de la même église, résolument pour une politique dagression vis-à-vis de gens accusés daider ou dêtre des terroristes.
Moralité, il a terminé la guerre dIrak, avant que les Irakiens ne commencent la leur !
Maintenant que la boîte de Pandore est ouverte (dixit Chirac), cest le monde entier qui en pâtit !
Lopinion arabe était fort sceptique à lencontre de la démocratie telle que la pratique le corps expéditionnaire américain. A présent elle est antiaméricaine et fort peu disposée à jouer le jeu de la démocratie à lexemple de Washington. Lopinion mondiale est contre Ben Laden et sa capture serait saluée partout avec soulagement, en même temps, on ne peut sempêcher de penser que chaque fois que les Américains soccupent de sa capture, que ce soit en Afghanistan ou au Pakistan, ils recrutent positivement pour leur ennemi.
Bah !... tout ça passera comme le reste.
Déjà pour les affaires belges, Dutroux, Fourniret et consort, lopinion sest fatiguée aussi vite, quelle sétait emballée aux premiers moments des révélations. Alors, pour des crimes qui se passent si loin de Watermael-Boitsfort !
Ne resteront que les malheureux parents de plus en plus seuls depuis la marche Blanche et les condoléances du monde entier pour ceux de Beslan, « élans » qui leur avaient donné lillusion que leurs enfants vivraient longtemps dans la mémoire collective.
Mais courage, les passéistes reprennent toujours le dessus. Ils exaltent le passé pour mieux oublier le présent.
Certains diront que cétait mieux avant les reportages en direct, les télévisions par satellite et les portables. On avait le temps de voir venir laddition. Les premiers vents avant coureur nous mettaient en condition.
On sétait fait à la lenteur de linformation. Par exemple Waterloo. Le lendemain de la bataille les patriotes français étaient encore ivres davoir fêter la victoire !
Les Grecs ont appris les batailles dAlexandre deux ans plus tard ! Cétait suffisamment éloigné des événements pour que les brutalités deviennent des hauts faits darme et Alexandre, un héros familier de Zeus.
Peut-être que lavenir accélérant encore le temps, on verra le criminel arrêté avant son forfait, nos cerveaux étant tous branchés sur un super Googles, capable de lire nos intentions ?
Entre la Ford T et la voiture de demain, je choisis le progrès ; mais entre linfo en direct et celle qui met trois mois à me parvenir, jhésite…