Une solution pour DHL
- Monsieur Kijk Mijnku, ingénieur dans une « spin-off » à Gand, vous avez signé un article dans la revue « Vogel » : « DHL, la solution ! ». Auriez-vous une solution contre le bruit des avions survolant Bruxelles ? Pouvez-vous nous en dire plus, une fois ?
Kijk Mijnku – Mijnheer Théo Poor-Ooren, sais-tu toi que facile mon plan est.
Théo Poor- Ooren – Exprimez-vous clairement, Monsieur Kijk Mijnku.
KM – Zeg, cest à latterrissage et au montage que le bruitage plus fort est. Goed ?
TPO - Montage se dit décoller. Ceci à lintention de nos auditeurs. Mais, cest là-dessus que Verhofstadt et Onkelinx ont planché, une fois, Monsieur Mijnku. Deux fois.
KM – Daccord. Zeg, mon plan consiste à les avions atterrir et décollir plus loin.
TPO – Donc construire un aéroport dans une zone non construite. Mais, il ny en a pas, une fois, des zones non construites dans la périphérie bruxelloise.
KM – Ne me des problèmes de la périphérie, parler, zeg ! Niet, jamais… Cest question des bruits des avions aller et venir que le problème est.
TPO – Comment pouvez-vous faire décoller et atterrir des avions ailleurs quà Zaventem sans construire un nouvel aéroport ?
KM – Construire een piste dans un tunnel, pour ne pas habitants flamands de la périphérie embêtés. Zeg.
TPO – Attendez, une fois, mais une piste sous terre, comment voulez-vous que lavion décolle ?
KM – Mais eux pas décollir tout de suite, grosse bièsse, eux parcourir quelques kilomètres sous terre pour pleine vitesse déboucher sur la campagne et décollir !
TPO – Cela exigerait des travaux gigantesques !
KM – On besoin a de gros travaux pour occuper chômeurs wallons qui à la Flandre coûtent des eurosses. Zeg. On a bien jonction Nord Midi percé ! Rezeg.
TPO – Admettons. Le problème est quil faudrait que les avions débouchassent quelque part ?
KM – Wat débouchassent ? Quoi toujours cabinet à chasse tirer, zeg. Fieu, uw bizarre toi radio fransquillon, bilinguebistro apprendre, mais deverait, zeg, mieux parler.
TPO – Attends. Je mexplique. Le tunnel doù sortiront les avions, il faut bien que par lautre ouverture contraire à Zaventem, lui quelque part souvrir. Merde ! Je parle comme lui.
KM – Si tu commencé avais par là… Le VLD Verhofstadt voulerait dune piste décollir pour survolera une zone autre. Moi, je décollir fais des avions ailleurs quà Zaventem par un couloir quau lieu daérien, souterrain est, zeg.
TPO – Une fois, il est prévu 28.000 vols depuis Zaventem, votre tunnel, Monsieur Kijk Mijnku, pourra-t-il absorber tous ces avions ?
KM – Neen. Maar, selon la répartitition juste, les avions décollir au-dessus des flamandes têtes ne de 10.000 seulement sont.
TPO – Cest donc une solution pour seulement les vols au-dessus de la Flandre brabançonne, une fois ?
KM – Voilà le problème au trois-quarts résolé.
TPO – Résolu.
KM – Si toi veux, résolu. Donc, le problème du fédéral sortir, puisque Flamand résolu.
TPO – Et les francophones bruxellois, une fois ?
KM – Ça, cest leur problème.
TPO – Cest Olivier Maingain qui sera ravi.
KM – 10.000 avions en moins sur Brussel et Maingain is een zot zattecul ! Zeg…
TPO – A moins que, à votre exemple, nous ne construisions un tunnel pour encore évacuer 10.000 avions que nous ferions côté Flandre, resterait 8.000…
KM – Pas la terre flamande souiller, niet, jamais…
TPO – Admettons que nous en restions là. Reste un problème épineux…
KM – Geen problem.
TPO – Il est dordre pratique. Où situeriez-vous la sortie du tunnel ?
KM – Je situeriez la sortie par des panneaux Ingang.
TPO – Mais, une fois, où ?
KM – Nous accord secret avons. Mais je dire quand même vais.
TPO – je suis impatient.
KM – A Jodoigne.
TPO – Mais cest le fief du MR. Cest chez les Michel !
KM – Et alors, zeg ? Lodewijk a le camp foutu et Karel de tripel vitrages vient sur sa maison mettre.
TPO – Ils sont daccord, une fois ?
KM – Cétait ça ou le confédélarisque…
TPO – Confédéralisme.
KM – Si comme ça dit, ça te plaisir fait, pour revenir pareil, cest, zeg. Et puis, moi te dire, vais. A peine finir le tunnel à moitié que DHL décollir pour déménager ailleurs, zeg.
TPO – On aura creusé pour rien !
KM – Non. On aurera passé le difficile cap du gouvernement à creuser.
DERNIÈRE MINUTE
Lautre dimanche sans voiture à Bruxelles pourrait donner des idées. Par exemple un dimanche sans discussion sur DHL suivi dun autre dimanche sans avion sur Bruxelles, voilà qui serait de nature à apaiser les esprits surchauffés par cette extravagante histoire.
Car elle lest extravagante à plus dun titre. Voilà une entreprise qui pollue par le bruit nocturne, enfreignant la loi sur les nuisances sonores et qui réclame une extension de son délit ! Lequel délit est pris en haute estime par le gouvernement parce quil génère des emplois presque exclusivement flamands ! Mais si les Flamands aiment les emplois, ils détestent les bruits et souhaitent que laugmentation des vols, donc des nuisances, se fassent au détriment des Bruxellois !
Cest ce problème-là que Di Rupo nestime pas communautaire !
Voilà un jour et une nuit que les ministres sont en conclave pour trouver une solution qui, de toute manière va léser les riverains et enfreindre la loi !
Là-dessus les riverains saisissent la justice afin de faire respecter la loi.
Heureusement que ce ne seront pas les mêmes juges qui ont rendu un jugement sur laffaire de lexplosion de la cokerie dARCELOR en charge de ce dossier ; sinon, je ne donnerais pas cher de la peau des plaignants. A Liège, ils risquaient 3 mois avec sursis.
Et tout cela pour faire plaisir à une entreprise dont il nest pas sûr quelle poursuivra ses activités même si on lui donne le feu vert pour polluer tout Bruxelles !
Décidément, drôle de pays, drôles de mœurs, où il ne fait pas bon avoir raison quand ce sont les industriels qui ont tort !
Commentaires
c tt pourri
Postée le: robert | octobre 23, 2007 04:31 PM
Mon cher vous avez bien raison ce site est comment dire..... nul a chier
Postée le: jean pierre | octobre 23, 2007 04:33 PM