UN FOREM PERFORMANT.
- Nous avons deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. Je commence par laquelle ?
- La bonne… hihi… je suis un optimiste.
-La bonne, cest que la société Pordurière vous prend à lessai.
-La mauvaise ?
-Si vous nacceptez pas, des sanctions sont prévues. Alors, vous acceptez, ou vous refusez ?
- Posée de cette façon, la réponse réside dans la question.
- Donc, vous acceptez.
-Bien oui.
- Evidemment, la société Pordurière vous embauche à ses conditions.
-Evidemment. Et pour faire quoi ?
-Justement, nous y venons. On vous demande de vous projeter avec confiance et réalisme vers lavenir. Vous avez vingt-sept ans, donc au moins dix belles années devant vous avant de coûter à lentreprise et de revenir nous voir…
- Au moment où personne ne sait ce que lavenir nous réserve…
- Raisonneur, hein ? Soyez lacteur de votre propre changement. Remuez-vous, bon sang !
- Un acteur pour jouer dans quelle pièce ?…
-Vous avez le scénario. Monsieur Pordurière sera derrière vous pour vous faire bouger. Trois ans au siège, puis le grand départ pour les filiales. Vous êtes marié ?
-Oui.
-Des enfants ?
- Oui.
-Ce sera loccasion pour votre petite famille de voir du pays.
-Mais…
-Sadapter, monsieur Vernouillet… sadapter.
-Les habitudes… ça ne va pas être facile de…
- Vous verrez, la culture dentreprise développée par Monsieur Pordurière est très prenante et dynamique. Logo reconnaissable partout et reproduit sur votre veston dentreprise, vous aurez des sweat-shirts à limage de la firme pour votre femme et les enfants, séminaires de motivation tous les derniers dimanches du mois sur le thème du réarmement moral…
- Je vois…
- Léthique, monsieur Vernouillet… léthique… Voyons votre bilan de compétence : licencié en philosophie… hum… Votre créneau est mince, peu porteur, passéiste, ah ! si vous aviez été ingénieur, ou mieux : avocat ! Evidemment, avocat, vous seriez déjà à faire carrière dans un parti politique… Enfin, si vous tombez daccord avec eux sur un contrat dobjectif, vous ferez laffaire.
- Mais, vous ne mavez pas encore dit en quoi mon travail consiste ?
- En bas de léchelle, vous devrez gérer vos débuts en vous référant à lorganigramme. Vous serez évalué sur votre stratégie dassimilation…
- Quest-ce que la stratégie dassimilation ?
- Cest le marketing de vous-même, Monsieur Vernouillet. Voyons, comment vous un universitaire pouvez-vous ignorer cela ?
- Cest lart davoir lair plus intelligent ?
- Pas que ça… Dans le cœur de votre métier, un seul état desprit doit vous guider, celui de développer des synergies avec vos collègues, former de petites entreprises, au sein même de la société Pordurière… Mais avant cela, vous devrez assimiler le « parler dusine » comme la si bien écrit Monsieur Pordurière dans sa demande dun cadre formé à lentreprise.
- Quest-ce quon fait chez Pordurière ? Il faut au moins que je sache…
- Cest une société davenir. Monsieur Pordurière na pas été bavard sur la question. Vous comprenez, lespionnage industriel aujourdhui… Jai cru comprendre quil sagit de nouvelles technologies de linformation et des communications. Cest très porteur…
- En somme, on mengage pour un boulot indéterminé dans une entreprise qui ne sait pas encore ce quelle va faire, le tout à un salaire plancher ?
-Cest exactement cela. Voici vos documents. Lheure et le lieu de votre premier entretien avec le psychologue de la firme. Et bonne chance.
(Un instant seule, la préposée baille et feuillette Télémagazine. Entre sa chef.)
- Tu as fini Vernouillet ?
- Il vient de sortir.
- Jai limpression que ce type nest pas coopérant. Pourvu que la psy qui va le recevoir le décourage, de sorte que ce sera son deuxième échec dans les emplois proposés et ainsi, on pourra le pénaliser de six mois.
- Ça en fera toujours un.
-Faut des résultats pour entrer dans les normes Vandenbrouck.
-On a droit à quoi, quand on est performant ?
- Tu gardes ta place, tiens…