« Une affaire socialiste ou une socialiste affaire ? | Accueil | Décembre 1987 : saleté d’anniversaire ! »

Micmac

Ami lecteur, mon frère, micmac c’est comme dans les romans de Chandler, quand Smith, le fourgue, devient Smidt, le premier couteau d’un émule d’Al Capone, en affaire délicate avec Schimdt, le complice bootlegger.

micmac.JPG

Au comptoir, Pierre-Jean debout se la raconte. Une tapée est coursée par un satyre dans un labyrinthe. L’affaire se complique quand on sait que le labyrinthe est fait de miroirs déformants et qu’il y a une infinité de satyres qui courent après une multitude d’essoreuses.
Pierre-Jean – une variante de Jean-Pierre – Pierre-Jean se rassoit. Un silence s’installe. Il a oublié la chute, quand en principe – après s’être emmerdé à l’histoire - on rigole.
Faut dire que vu les circonstances, au « Débonnaire » centre Seraing… dévasté par les ateliers abandonnés de la sidérurgie, et pas que Seraing dévasté si on compte Pierre-Jean, il pouvait pas faire autre chose.
Mais, vous savez comme c’est versatile, le poivrot. Aussitôt il se ravise et se remet debout.
Du tabouret de bar, il se laisse glisser cinq centimètres… Le jour finissant éclaire la porte, plein ouest, juste entre les deux vitrines. Il suffit de viser.
- Tu vas pas fausser compagnie le jour de ta fête, Pierre-Jean ?
La fête à Pierre-Jean, ça s’est décidé au comptoir, après le 421.
- Est-ce inscrit au calendrier, que c’est la fête à Pierre-Jean ?
Le calendrier, vous pensez, ce qu’on se fout. Mais la fête ?... tout de même.
Le patron du « Débonnaire » veut bien. Pierre-Jean a une assurance tout risque, depuis qu’il a cassé un orteil à Mamour, la patronne, justement en descendant du même tabouret de bar un peu trop lourdement.
Les loustics dans l’état où ils sont, sait-on jamais ?
Ils s’étaient cotisés pour la franchise. Cela avait coûté une tournée générale à Pierre-Jean.
Nozé, le mari de la femme à Pierre-Jean a lancé l’idée de la fête.
Nozé a bon cœur. C’est le seul.
- Où qu’elle est, Suzette, où qu’elle est ?
Suzette c’est la femme à Pierre-Jean, l’épouse de Nozé.
Il s’inquiète Pierre-Jean. Pas pour Suzette, vous pensez, tenue de cheval, cravache et bombe sur la tête, qui c’est qui lui voudrait du mal ? Mais pour le hongre, Noir, le nom-couleur du cheval, si Suzette a nourri la bête avec le bon mélange? Comment il est Othello (C’est le deuxième nom de Noir) depuis hier, avec les sabots attaqués par un champignon ?
- Elle est pas pourrie ta Mercedes, qu’il fait, inquiet, Pierre-Jean à Nozé ?
- Elle n’a que huit ans. Te tracasse pas. C’est pas la première fois que Suzette conduit « automatic » !
Nozé est aux petits soins pour Suzette et Pierre-Jean. Depuis qu’elle a connu Pierre-Jean aux écuries « L’étalon d’Achille » à Boncelles, Suzette fait chambre à part avec Nozé. En semaine, elle reste chez Nozé et le week-end elle va chez Pierre-Jean avec son baise-en-ville. Au manège, Pierre-Jean monte Othello et Suzette… comme chante Nicoletta :

Oui ma vie c’est un manège
Toutes choses passent, vont et reviennent
Oui ma vie c’est un manège
Comme une chanson c’est le temps qui l’entraîne
Surtout n’allez pas croire
Quand un amour s’en va qu’il sera le dernier
Car ma vie c’est un manège
Qui ne cessera jamais de tourner

Le temps passe sans nouvelle de Suzette. Nozé s’inquiète pour sa Mercedes.
Le patron du « Débonnaire » demande à Lichette d’appeler Suzette sur son portable.
Lichette est la serveuse qui remplace Mamour dans le lit du patron, quand Mamour a ses règles, 15 jours par mois. C’est seulement depuis l’été que Lichette travaille à temps plein. Elle a quitté le grand Fernand, au motif que bigleux, il pissait à côté du vase. Le patron et elle avaient failli se faire prendre. Le jour où le grand Fernand était revenu malade, le patron du Débonnaire s’était caché dans la garde-robe, deux heures durant.
Ça s’était arrangé, même pour Mamour qui a trouvé un consolateur, un Turc qui fréquente le café turc en face. Le patron l’aurait trouvé mauvaise que l’amant de sa femme boive ses verres ailleurs. Elle attend une occasion pour le lui dire. Son seul problème : le Turc l’encule. Elle craint pour les hémorroïdes.
- Merde, mon portable est naze fait Lichette.
Bonne copine, par solidarité, elle n’a pas envie d’appeler Suzette, qu’était peut-être à l’ouvrage avec un nouveau soupirant.
- Qui c’est qu’a le numéro de portable de Suzette ?
Nozé a beau se fouiller, Pierre-Jean aussi, personne a le fichu numéro.
Abrillo, si… Allez savoir comment ? Il l’a parce que la femme d’Abrillo, l’ancienne patronne du Débonnaire avant les actuels, avait été l’intime de Nozé. Quand Suzette prit la suite, elles avaient sympathisé. A moins qu’il ne s’agisse d’une autre version. La femme d’Abrillo avait remis son affaire à l’actuel bistrotier quand son mari s’était décidé à vivre avec le fils d’un ancien harki pour défendre la cause algérienne. On savait qu’ils cassaient la coquille d’oeuf ensemble. Suzette avait été très attirée sexuellement par le père du harki. Le petit-fils avait fait des confidences : Suzette se faisait sauter par le grand’père. Il avait noté le numéro de téléphone trouvé dans le portefeuille du vieux derrière une photo de Suzette à poil !
Comme Suzette répond pas, on appelle le manège « L’étalon d’Achille ».
Océane, la péteuse d’Achille décroche.
- C’est con, ça… qu’on trouve plus Suzette… Ah ! c’est con…
- Quoi c’est con s’impatiente, Abrillo ?
- C’est con ça… ma vie est finie…
Personne y pige rien. Océane, pète un plomb.
Merde. On lui demande pas si sa vie est finie, on demande Suzette.
- M’en parlez pas de celle-là… C’est con ça… un si bon ménage !
Océane avait quitté le docteur Legros deux ans auparavant par amour des chevaux et d’Achille, l’écuyer de rêve, qui à cinquante ans passés montait toujours à la voltige comme au cirque, surtout devant les minettes du manège.
Elle était partie vivre avec Achille suite à une dispute avec Legros qui avait mobilisé la brigade de la rue de la Bouteille. L’ex d’Achille s’était consolée avec l’ancien-maréchal des logis Lahurlette reconverti inspecteur de la brigade des stupéfaits. L’on se demandait comment un mec pareil pouvait avoir eu une aventure avec Océane d’abord (il faut suivre les gars) quand elle était toujours avec Legros et avant qu’elle ne connaisse la fine cravache, et avec l’ex d’Achille.
Quand Suzette revient deux heures plus tard, du foin dans les cheveux et les jambes un peu plus arquées, tout le monde est au courant qu’elle quitte Pierre-Jean pour Achille.
Depuis ce jour Nozé ne la supporte plus. Il projette d’aller vivre avec Pierre-Jean et de vendre la maison quand Suzette aura convaincu Achille, de son amour des chevaux.

Poster un commentaire