Psychose
Les événements internationaux rejaillissent sur nous par médias interposés.
Les Talibans ont fait mettre une serrure supplémentaire à la maison habitée par deux vieux de mon voisinage.
La guerre américaine en Irak, les a fait acheter un treillis surmonté dun barbelé pour fermer un espace vide entre un talus et leur mur mitoyen.
Depuis la mort dArafat, quiconque sarrête sur le trottoir – surtout les jeunes – a droit à un seau deau que ces cinglés jettent du premier étage. Ces assiégés imaginaires ont peur dêtre empoisonnés !
Leurs rideaux frémissent chaque fois que je passe dans ma voiture. Ils doivent avoir des fiches sur les gens du quartier.
Quand ils sortent de chez eux, ils ont trois serrures à ouvrir puis à fermer. Cest toute une cérémonie. On a presque envie quil leur arrive quelque chose à ces névropathes !...
On sattend à ce quun jour par erreur ces énergumènes tirent sur le facteur.
Lair du temps est dédié à la peur de lattentat.
…
Le prétexte du terrorisme est simple. Cest lapparence dun sentiment religieux ou patriotique, mais qui nest en fait que lexpression dune violence individuelle, longtemps refoulée et qui trouve un terrain favorable à un épanouissement crapuleux.
Les occidentaux ont créé ce terrain favorable au Proche-Orient. Le fondamentalisme musulman nest que lexagération des exactions des sectes aux Etats-Unis. On se souvient de Manson et de ses fidèles, des suicides collectifs sur ordre des gourous. Il y a bien dautres exemples de lexaspération religieuse et de son produit le plus abouti : le terrorisme.
La possibilité dune tentative criminelle de ce type en Belgique aggrave la paranoïa du propriétaire. «Du palais dun jeune lapin, dame belette un beau matin sempara », on y relit du La Fontaine… Le premier occupant, est-ce une loi plus sage ?
Nous tombons dans le cercle vicieux du violent qui par la seule publicité de ses exploits rend toute victime potentielle violente.
Les manifestations visibles de la peur ont toujours inspiré ceux qui la provoquent et attiré des vocations.
Les médias, qui feraient mieux de soccuper des inégalités sociales, adorent proposer à la clientèle des scénarios catastrophes. Ainsi, tiennent-ils un public en haleine à la grande satisfaction de leurs conseils dadministration.
Les récentes lettres de menace à lencontre de personnages publics font partie de ce jeu de « qui fait peur à qui ». Cest tout bon pour laudimat.
Ce qui ne veut pas dire quil ne faut pas prendre au sérieux cette lâcheté particulière qui consiste décrire à quelquun que ses jours sont en danger en omettant de signer, comme il va de soi.
La lettre anonyme nest pas une nouvelle manière de lexpression dune haine particulière. Elle est aussi vieille que linvention de lécriture. Pendant la dernière guerre, la lettre anonyme a rempli des sacs de courrier dans les « Kommandantur ». Son abondance fit que la gestapo ne la prit pas toujours au sérieux, ce qui évita à plusieurs patriotes les affres des camps de concentration.
Les menaces contre certains parlementaires divulguées par la presse sont de caractère raciste. Elles procèdent de ce mal de vivre particulier qui trouve aussi un exutoire dans la dénonciation des hauts salaires. Le principe est le même.
Le raisonnement est simple : « Mes difficultés proviennent de ceux qui venant de létranger saturent le marché du travail ou, dans une autre version, les étrangers bouffent une partie de mon salaire. » ou encore « Bon Belge de souche, je ne vois pas pourquoi je me laisserais diriger par des maghrébins. ». Version contradictoire : celle qui met à nu les souffrances quendurent les croyants à défendre Allah, où il est question aussi de verser le sang des infidèles… Et allez donc, cest pas mon père…
La mort partout… ah ! les braves gens…
La religion dont on agite les ukases contre les esprits forts ou habités par une religion concurrente sert de justificatif « honorable » au misérabilisme de la pensée intégriste..
Bien entendu en publiant des noms de personnes visées, en faisant de ce fait-divers une affaire dEtat, non seulement on perturbe les enquêtes, mais en plus on fait indirectement un recrutement parmi ceux que démange lécriture dune « belle » lettre anonyme.
Ne doutez pas que les petits vieux de tout à lheure se mettront tôt ou tard à la lettre anonyme, si ce nest déjà fait.
Et pendant tout ce temps à crier la haine des autres, on oublie les vraies raisons dêtre inquiet en ce début de siècle.
La dérive de léconomie nous menace. Une pensée universelle unique fait son chemin qui crée déjà de multiples dégâts. Cette mondialisation rendra exsangue les petites gens et mettra la démocratie sur la paille.
Et ce nest pas en se claquemurant et en jetant de leau par les fenêtres, comme jadis du plomb fondu des mâchicoulis, quon arrivera à bout de cet intégrisme.