Tolérance zéro.
- Racisme… racisme… cest quoi le racisme ?
- Rigole pas avec ça… Tu sais quon na plus le droit de…
-…de ?
-Davoir des mots qui blesseraient des gens.
-Comme quoi, par exemple ?
-Ah ! ne me pousse pas…
-Moi, je ne suis pas raciste…
- Ceux qui commencent par dire ce que tu dis le sont quelque part…
-Non. Je ne suis pas raciste, je déteste aussi bien les blancs,que les Noirs.
-Pourquoi tu mets pas une majuscule à « blancs » et que ten mets une à « Noirs »…
- Parce que les Noirs sont plus sensibles, plus fragiles, plus vite traumatisés…
-Arrête, tu vas finir par tomber sous le coup de la Loi.
-On peut plus rien dire là-dessus alors ?
-Si mais avec retenue, modération, bon sens et en ménageant la dignité de tous.
-Tas déjà vu dans la rue quon tabordait avec retenue et modération ? Tiens, même les flics, si ça se trouve question de ménager ta dignité, tu vois, quelque part, ils nen ont rien à foutre.
-Là tes plus dans le délit raciste, tes dans loutrage…
-On na même plus le droit dêtre vulgaire !
-Si vulgaire on peut, avec tous ceux qui le sont, ce serait dommage… Cest grossier quon peut plus.
-Quelle est la différence ?
-Grossier, cest quand tu insultes ou que tu décris les choses avec des mots orduriers, comme Rabelais. Vulgaire, cest quand tu cries à une vielle dame que cest une vioque et que toutes les vioques sont moches, que tu dis à un cancéreux quil va crever bientôt et que cest tant mieux.
-Cest pire ?
-Oui. Mais les Lois sont faites par des gens vulgaires pour des gens vulgaires. De toute manière, la politesse, lamour de lhumanité, cest pas dans le code civil.
-En somme, cest fait par des dégueulasses pour des dégueulasses.
-Exactement.
-Tes certain que tinsultes pas ?... Que tes pas raciste et tout, quand tu dis ça ?
-Cest une opinion. Tu sais comme vont les opinions et de quoi elles sont faites ?
-Bien non.
-Je vais lautre jour chez Fissette, rue Féronstrée, je prends un ticket et jattends mon tour. Un type, blanc, je précise, samène à vélo et dépose sa bécane dans le petit vestibule qui mène à lentrée contre le retour de la vitrine. Une dame de nettoyage était là qui finissait de rafraîchir. Elle lui dit quil dépose son vélo ailleurs. Le type ne dit rien Il sen va mettre le vélo sur le trottoir, puis entre dans le magasin. Même topo deux minutes plus tard, cette fois cest un Noir. La dame lui fait le même compliment. Si tavais vu lexplosion du mec ! Que cétait dégueulasse, quelle oserait pas dire ça à un blanc, que cétait une raciste…
-Quoi, un écorché vif…
- Tu vois lopinion, cest variable. Jai vu les deux situations. Je me suis fait une opinion avec les éléments dont je disposais. Si Jétais venu juste avant le Noir et sans avoir vu le Blanc, jaurais pu effectivement mimaginer que la dame était raciste. Si une semaine plus tard, la même scène se reproduisait avec des cyclistes différents, il serait possible que la dame ferait la remarque au Blanc et éviterait de la faire au Noir, dans la crainte dune scène violente.
-Tu veux en arriver à quoi ?
-Par dire que le législateur se mêle une fois de plus de ce qui ne le regarde pas. On en est arrivé à faire des lois sur notre façon de nous comporter qui sont dune grande ambiguïté. On nous interdit de fumer, daccord cest une bonne chose pour la santé, mais au nom de quoi se mêle-t-on de ma santé ? On interdit bien certains produits cancérigènes dans la conservation des aliments, pourquoi ninterdit-on pas carrément le tabac ? Lalcool fait plus de victime du foie que fumer, le cancer du poumon. Pourquoi ninterdit-on pas lalcool ?
-Que faudrait-il faire selon toi ?
- Ne rien interdire. Mais prévenir les gens des dangers que leur santé coure. Laisser la liberté dexpression y compris aux sales cons racistes, ainsi on sait au moins à qui on a à faire. Et ceux qui exagèrent dans linjure ou la calomnie, les attraire devant les tribunaux quand ils diffament ou insultent gravement.
-Cest vrai comment veux-tu savoir quun type est raciste sil peut plus ouvrir sa gueule pour dire quil lest ?
-Ouais. Cest comme ça que les partis de droite sont en train de se refaire une virginité. Le parti raciste flamand en devenant Vlaams belang est redevenu « acceptable ». Je suis persuadé quau fil du temps, il va recueillir les voix des gogos qui ne sauront même plus ce que ce parti est vraiment.