« Constitution à l’étal, BHV au frigo. | Accueil | Justice : 10 ans qu’on a compris. »

Palmes d’or sur la Croisette

- M’sieur Dardenne, je parle à vous ou à votre frère pour le moment ?
-Mon frère. C’est pourquoi ?
-J’ai un scénar. Pour un scénar, c’est du Belge !
-Puisque vous le dites…
-Voilà. Ça se passe…
-Ecoutez, je reviens en Belgique avec les palmes… je n’ai pas le temps…
-Vous avez essayé la plongée sous-marine avec des palmes d’or ?
- Bonsoir…
-Attendez ! Le scénar à Seraing… en berge de Meuse, avec poursuite entre la rue de la Bouteille et le bois des Biens Communaux... Subsides de partout assurés…
-Le thème ?
-…à la fermeture d’ARCELOR, deux frères veulent faire du cinéma. Long travelling sur la friche industrielle, réunion houleuse rue Ferrer, etc.
-Oui. Et alors ?
-Je savais que cela allait vous intéresser. Un des deux est beaucoup plus malin que l’autre.
-Comme c’est curieux.
-C’est pourquoi, je vous demandais tout à l’heure si c’était vous ou votre frère. Vous m’avez dit que c’était votre frère et comme c’est lui qui est le plus malin, je peux donc poursuivre sans gêner l’autre.
-Vu ainsi… et qu’est-ce qui se passe ?
-Ils rêvent qu’ils reviennent de Cannes avec les Palmes et comme c’est celui qui ne conduit pas qui tient le coffret et que c’est celui qui conduit qui est le plus malin, une dispute s’engage entre les deux frères.
-Une rivalité jalouse en quelque sorte ?
-Ils arrivent en bord de Meuse à Seraing. Ils se poursuivent en tournant autour de la voiture en s’injuriant.
-Je vois la scène. Le haut fourneau qu’on vient d’éteindre en arrière plan, l’eau glauque et peut être une ancienne affiche de Guy Mathot au-dessus d’un énorme monticule de poussier.
- Mais si le moins malin tient le César, l’autre a dans ses bras le bébé qui a tourné dans leur dernier film.
-Comment se fait-il ?
-C’est le moins malin qui devait le rendre à ses parents après le tournage, mais il a oublié de leur téléphoner et les frères ont dû le prendre avec eux lorsqu’ils sont allés à Cannes.
-Mais dites-donc, c’est psychologique ça ! Ce serait le moins malin qui aurait réussi à s’approprier le César, qui aurait fait conduire l’autre de Cannes à Seraing et qui lui aurait refilé le bébé !...
-Oui. C’est très fort. Les rôles sont inversés et le moins malin n’est plus celui qu’on avait cru.
-C’est d’autant plus évident que si je me suis fait passer pour mon frère au début de notre entretien, c’est parce qu’officiellement c’est lui le plus malin. Vous vous doutiez bien que je n’étais pas lui et que moi qui passe pour le plus bête des deux, je suis en réalité le plus malin.
-Je dirais même le seul.

contrat.JPG

-Et vous croyez qu’on peut faire un film avec ça ?
-Oui. Car la chose se complique. Au haut du poussier, l’affiche de Guy Mathot se détache du mur à cause du vent et tombe sur le sommet du poussier, créant ainsi une avalanche qui ensevelit un des deux frères.
-Suspense, allez savoir lequel ?
-D’autant que pendant leur dispute, ils ont joué au bonneteau avec les Palmes d’or et l’enfant. Si bien qu’on ne sait plus si c’est le malin ou l’autre qui a été enseveli.
-Toujours est-il qu’il n’y en a plus qu’un. C’est toujours ainsi que j’ai vu la chose. En réalité, mon frère n’a jamais servi à grand-chose.
-C’est vous évidemment qui survivez, enfin le comédien qui reprendra votre rôle. Je pense à Olivier Gourmet ?
-Pour mon personnage, je voyais mieux Clooney ou Gere, enfin quelqu’un moins marqué par sa belgitude, moins enveloppé, au jeu capable de répliquer à Sharon Stone, dans le rôle féminin…
-Oui. Il y aura un très beau rôle : la femme d’un des deux cinéastes, convoitée par son beau-frère à cause de ses croisés de jambe qui lui tiennent lieu de talent... Cette disparition pour qu’elle passe inaperçue, le frère survivant devrait tenir les deux rôles dans la dernière partie du film. Il est tour à tour lui, le malin ou l’autre, le moins malin.
-Et la chute ? Vous voyez une chute ?
- Elle se passera au festival de Cannes de l’année suivante où le film « Les deux frères » conçu et réalisé par le survivant est en compétition.
-Oui. Je comprends. Si le film fait un triomphe, ce serait moi qui aurais survécu et dans le cas contraire, si c’est un bide, c’est l’autre.
-Voilà. Vous avez tout compris.
-Et c’est lequel qui aura survécu ?
-Si je vous vends les droits, ce sera vous.
-Sinon ?
- Ce sera votre frère.
-Mais non, puisque c’est le moins malin !
-C’est vous qui le dites.

Poster un commentaire