« Pas de nouvelle… bonne nouvelle | Accueil | Les beaux mandats »

JMJ : Liège livré aux curés.

Le rassemblement mondial de la jeunesse débute ce mardi 16 août.
Liège est un haut lieu de pèlerinage depuis plusieurs jours. Les drapelets de l’espérance flottent à tous vents. Les ratichons sont parmi nous. Samedi place Cathédrale, c’était l’effervescence. J’ai personnellement assisté à un miracle : il n’a pas plu pendant deux heures !
Ah ! elle est belle la laïcité, les grandes envolées de séparation de l’Etat avec les religions. Ils ont l’air de quoi les laïcs ?
J’ai même vu un curé habillé à l’ancienne monter la rampe du pont Kennedy sur un vélo pour dame ! Ce n’était pas don Camillo roulant pour Panzani, mais un vrai. D’où pouvait-il sortir ?
C’était peut-être Dieu déguisé à l’inspection des troupes et qui ne savait pas qu’on ne porte plus l’uniforme ?
Ratzinger, le cousin germain, lui, le porte toujours. C’est le général frais promu Grand pacificateur des Gaules. Il attend les fidèles à Cologne, replié sur des positions prévues à l’avance, comme on disait du temps où Adolphe ramassait la pâtée.
Les Logeurs rangent leurs petits tabliers et hantent les porches sacrés dans l’espoir de ramasser des voix entre deux patenôtres.
Sale temps pour les Rouches. Ils ne peuvent pas lutter contre l’intemporel. Pourtant voilà bon temps qu’ils ont mis de l’eau bénite dans leur vin.
La religion, c’est plus fort que tout. Les militants se partagent le travail. Ce sont les mêmes qui « font » le premier mai, puis « font » le 15 août à Cologne. La liberté d’opinion, c’est aussi ne pas en avoir, pas vrai ?
C’est œcuménique comme un grand film de Hollywood, quand Richard Geer vainc sa peur du vide pour approcher la belle. Les agnostiques et les athées fondent en larmes avec les chrétiens : « Il serait né le divin enfant ? ».
La volksturm de 800.000 jeunes court à son gauleiter sur les bords du Rhin. God ist mit uns et les vaches seront bien gardées.
3.220 Belges du Nord et du Sud feront le voyage. Parmi eux, il y aura quelques centaines de Liégeois. La section locale du PS réclame les noms, pour l’heure des sanctions. Il ne faut tout de même pas charrier. Entre Di Rupo et Dieu, il n’y a pas photo.
L’abbé Patrick Denis, aumônier fédéral du patro, va bivouaquer à Kerpen, non loin de Cologne avec ses troupes. Il aurait bien voulu passer le Rhin à Remagen sur des rondins pour le folklore, avec la pluie de ces derniers temps, ce n’était pas possible.
Récolter des fonds pour accomplir la volonté de Dieu, c’est dur. Tous les banquiers chrétiens sont à Lourdes, dans l’espoir qu’on les oublie. A l’Echevinat du tourisme, on devrait faire quelque chose. L’auberge de jeunesse de la place de l’Yser ne désemplit pas. On voit des échevins se signer devant les potales en Outremeuse.

IMG_4129.jpg

Dans les paroisses, on est quasiment en rupture de stock en vin et hosties.
La projection de diapositives lors d’eucharisties célébrées dans les paroisses n’a récolté qu’une poignée d’euros. Les Chrétiens à la quête sont tous des eurosceptiques.
Des scouts ont vendu des bouteilles d’eau étiquetées «eau de Cologne» qu’ils ont remplies au pont barrage : menteurs avec ça !...
L’abbé Thyse-Moreux de la Basse-Meuse a posé les questions traditionnelles : D’où venez-vous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
Le chef de la patrouille des Castors qui se souvenait de ses lectures avant sa conversion a répliqué dans l’hilarité générale : Je viens de chez moi. Je suis moi. Je retourne chez moi.
Chacun a écrit sur un bout de papier ses espérances, ses craintes et ses attentes. Et au terme de ces sept prochains jours, les papiers seront comparés à ce qui ce sera passé à Cologne.
Des brouillons des jeunesses liégeoises retrouvés place cathédrale nous font craindre le pire pour les prochaines élections. Du coup les CDh qui voulaient passer au PS hésitent.
Au programme, avant de rejoindre Cologne: rencontres fraternelles, échanges spirituels, belote bridgée pour les vicaires, actions sociales, conférences et discothèque au-dessus de 18 ans. Un échevin mal intentionné a voulu détourner la route qui passe par Liège sur les coteaux de la citadelle. L’évêché mène une enquête.
Comme je badaudais, des pèlerins ont reconnu Richard III et ont jeté des pierres. C’est ça la célébrité.

Commentaires

Salut

Penible à lire tout ce charabia

Poster un commentaire