La nouvelle vague à la RTBF
-Monsieur Gros-Fin, que pensez-vous de la 7me vague du CIM (Centre dInformation sur les Médias) qui place la RTB à la neuvième place des radios selon les derniers sondages ?
-Voyez comme vous déformez linformation, Monsieur Vrebos… Nous sommes à la cinquième place… chez les plus de 55 ans !
-Pourquoi vous retirez-vous du CIM ? Si vous navez pas peur de la 8me vague ?
- Au contraire, nous sommes dans une phase de restructuration…
-Une nouvelle décentralisation à Mons qui succède à celle du début de lannée ?
-…qui va nous permettre définitivement de distancer nos concurrents. Et comme nous naurons plus besoin des sondages, je ne vois pas pourquoi nous payerions des cotisations à un organisme aussi peu efficace que le CIM.
- Comment allez-vous inverser la tendance ?
-Monsieur Vrebos, vous lisez les sondages comme moi. Nous plaisons de plus en plus aux personnes âgées. Or, cest une frange de la population qui augmente…
-Vous êtes en train de nous dire que vous allez faire une radio rien que pour le troisième âge ?
-Nous avons un personnel performant dans ce domaine : après-midi soporifique, messe du dimanche, musique adaptée – à ce propos nous proposons de changer lindicatif matinal en lempruntant au requiem de Verdi et nous clôturerons nos émissions par ladagio dAlbinoni.
-Vous allez vous couper de la jeunesse !
-Détrompez-vous, Monsieur Vrebos, il y a de plus en plus de jeunes déjà vieux que vous ne supposez. Cest la tendance… Voyez le dernier rassemblement des Jeunesses socialistes européennes, leur moyenne dâge et surtout leurs préoccupations…
-Mais enfin…
-Vous-même, monsieur Vrebos, quel âge avez-vous ? Vos émissions du dimanche matin ne sont-elles pas un signe rien quà la moyenne dâge de vos invités ?
-Vous permettez, je parle de la radio et pas de la télévision.
-Vous vous braquez sur les sondages. Nous, nous anticipons sur lavenir et lavenir est aux vieux. Un tiers de la population en 2010.
-Vous allez modifier vos programmes ?
-Pourquoi modifier ce qui marche ? Lesprit maison est une garantie. Nos annonceurs ne sy sont pas trompés. Lugubres et déterminés, voilà notre slogan…
-Daprès laudiométrie vous allez être obligés de baisser vos prix par rapport à Contact, NRJ, Fun Radio, Bel RTL et tous les autres qui sont mieux placés que vous. Rappelez-vous, vous êtes 9me pour une radio nationale, ce nest pas lidéal.
- Au contraire. Nous avons les entreprises de pompe funèbre Melchior de Beyne-Heusay qui nous soumettent un programme « Mourez, nous faisons le reste ». Cest une sorte de Benny Hill avec Lami en croque-mort. Cest très drôle. Nous avons tous nos rendez-vous habituels avec nos journalistes maison dont le ton cadre bien avec notre nouvelle orientation. Jen parlais encore hier à Jacques Secondemain. Il a le look vieux-maison. Cest un exemple. Un gros thanatopracteur nous sponsorise… Et puis nos professionnels de linfo feront des merveilles aux autopsies, aux levées du corps et aux après-midi des maisons de retraite. Monsieur Jean-Claude Defossé se met au violon. Il est irrésistible dans « pavane pour une infante défunte ». Enfin, notre Annie Cordy nationale se fera un plaisir de venir nous épauler avec sa chanson culte « Tata Yoyo » dans notre tournée des homes et des clubs de pensionnés. Un duo avec Marion en finale remettra en mémoire « La Madelon » de nos poilus de 14 !
-Je comprends pourquoi vous portez un crêpe à votre manche, Monsieur Gros-Fin.
-Cest pour compatir à votre future dégringolade audio, monsieur Vrebos…
-Vous nallez pas me faire croire que vous tiendrez le coup avec ce type démission ?
-Nous aurons des émissions scientifiques, bien sûr, en alternance. Olivier passera des batailles de Vercingétorix aux maladies nosocomiales en gériatrie et Delvaux aux couches-culottes pour 3me âge. Enfin, nous allons demander à Fabienne Vande Meersche de faire une série sur les veuves des cimetières. Elle est très bien en noir, très classe… Guy Lemaire suivra les repas et les réunions denterrements… La météo sera annoncée par un glas… Nous allons sonoriser les anciens films muets de vampire. Jacques Mercier et Jacques Careuil reviendront en force avec une émission qui sappellera « En suivant le corbillard ». Ce sera drôle avec les réflexions des héritiers. Bruno Deblander communiquera avec lau-delà et André Zolski évoquera la mémoire des grands professionnels disparus, morts ou licenciés des journaux belges.
-Monsieur Gros-Fin, vous mavez convaincu. Vous nauriez pas une place pour moi dans votre nouvelle formule ?
-Avec mes sincères condoléances, cest complet. Excusez-moi, je fais la tournée des cryptes et jai rendez-vous à 14 heures à Laeken avec les Frères Taloches.
-Quoi, ils en seront aussi ?
- Ils vont animer un show « reporter pour lIrak ». Ils convainquent un professionnel de linfo au chômage pour un reportage sur lIrak, en première semaine et en deuxième, ils rapatrient le corps.
- Vous avez des candidats ?
-Nous recrutons par petites annonces. La Belgique compte plus de professionnels que dinfos…