Happart en compett…
Plus quune solution pour les Happart brothers : rattacher le circuit de Francorchamps aux Fourons, avec lespoir que les Flamands feront mieux que les « Lîdjeux » !...
Ça gaze terrible au Gouvernement des choses wallonnes à propos du circuit que le monde entier nous envie.
Happart a signé sans avoir lu le traité nous liant à Ecclestone, Grafé na eu en mains quun texte anglais, Bacquelaine na jamais dit ce quon lui fait dire et Kubla jure quun contrat entre libéraux est toujours honnête.
Bref, ces hautes autorités wallonnes nont pas écorné le Plan Marshall en le privant de quelques millions deuros, puisque nous paierons les dédits de nos deniers, au pire, et au mieux, nous poursuivrons sur le circuit de Francorchamps les vrombissements annuels du Grand Prix, en comblant chaque année les déficits… de notre épargne.
Donc le plan Marshall est pur et dur et son excellence Di Rupo en piste avec la meilleure voiture pour les premiers essais.
Si après ça, on trouve que les sports moteurs sont les parents pauvres en Wallonie…
Le débat parlementaire de mercredi dernier est, de toute manière, éclairant.
1° on na pas trace dune garantie apportée formellement par la Région (alors que la convention la requiert);
2° par simple reconduction par la FOA, la convention pourrait être prolongée de 2010 à 2015. Mais les grandes questions restent béantes. A lavenir, poursuivre le Grand Prix, ou y renoncer? Par le passé, a-t-on engagé la Région, et à quel terme?
Jeudi dernier, pourtant, cétait encore le drame. Le JT de la RTBF sort une note que le ministre Michel Daerden avait fournie à ses collègues arc-en-ciel le 2 octobre 2003, soit 3 semaines avant la signature de la convention. Les ministres wallons ne pourront plus dire quils ignoraient ni son existence, ni les risques inhérents à sa conclusion. On pourrait établir la liste des menteurs.
Quant au futur, si un compromis est impossible, on dénoncera la convention en justice.
Cette fois les « Compétents universels » devront passer par les tribunaux anglais, cest le contrat qui le dit. Les différentes expertises conviennent quil y a de quoi plaider contre la convention ; mais sur les chances de succès, ça varie. Dautant que les indices sadditionnent pour estimer lintervention régionale
Alors, là, pardon, on est bien la patrie des avocats. Quant à gagner cette cause-là… on nen serait quitte quaux frais et au paiement des avocats, resterait quelques millions deuros en plus des 75 prévus à payer en cas de rupture de notre part.
Les Flamands, qui rouscaillaient jadis pour avoir chez eux le grand prix une année sur deux,
ne sont plus du tout chauds sur la pétaradante aventure sportive. Ils sauto félicitent plutôt de préférer la bicyclette moins bruyante et plus écologique. Ils suivent dun œil amusé les tribulations de leurs collègues wallons. Dabord les Logis sociaux, à présent le circuit de rêve ! Il ne manquerait plus que donner en fermage le carnaval de Binche à Monsieur Ecclestone en guise de compensation pour faire complet. Nous naurions plus comme vitrine de prestige que nos parlementaires eux-mêmes dans un grand show pour venir en aide à la Région wallonne… on voit très bien les Happart exporter leur savoir-faire à Kinshasa…
Certains amis socialistes me disent régulièrement que jexagère, que cela ne va pas si mal quon le dit. Il marrive parfois de lire ce quils écrivent sur ce qui va bien, au point quils ne tarissent pas déloge à propos de certains projets. Eh bien ! chez eux la brosse à reliure et laplatissement intellectuel tiennent lieu de cervelle, obnubilent leur vision, écornent leur sens de la dignité.
Je ne serais pas loin de croire quune débilité légère est à la base de leur jugement, si on ne savait pour la plupart dentre eux quils profitent de leur bassesse de manière plus ou moins directe et que leur vue basse est plus le fruit dun calcul personnel, que dune foncière erreur de raisonnement.
Alors, à ceux-là qui trouvent nos cascadeurs responsables de la catastrophe contractuelle avec Ecclestone peu dangereux et compétents pour le redressement de la Wallonie, je leur souhaite avant la fin de leur triste vie, quils puissent un jour se regarder à nouveau devant une glace sans rougir.
Si nous avons les hommes politiques que nous méritons, je souhaite me tirer du lot et avec moi toute la population lasse de ces mirliflores, ne voulant pas associer les innocents et moi à tous les lâches et les profiteurs qui seuls les méritent.