« Les beaux « empois » du FOREm. | Accueil | Les grands chefs »

Vivent les sondages !

Après un sondage sur les 250 ans de Mozart, le MR en a fait un sur les 200 ans d’Alexis de Tocqueville qui est passé complètement inaperçu.
A l’heure où j’écris ces lignes, on ne sait toujours pas si c’est l’admiration pour l’écrivain, dans la continuité de Montesquieu et qui écrivit des pages sur la démocratie en Amérique que les candidats MR aux suffrages apprennent par cœur ou si c’est par admiration pour le bourgeois coincé et juge auditeur au tribunal de Versailles, dont la conversation était, paraît-il, d’un ennui profond, qui a poussé le staff pensant des libéraux à profiter de la manie des journaux à nous sonder régulièrement ?
Toujours est-il que ce document inmontrable est pour la première fois montré.
Confondant Alexis et Didier, à cause d’une coquille typographique substituant le prénom de Didier à celui d’Alexis, bon nombre de sondés ont cru qu’il s’agissait de leur président. Les résultats sont catastrophiques.
Didier fait-il ses 200 ans en qualité de penseur libéral ?
Oui : 53 % 8 - Et en tant qu’homme politique : 42.9% - Ne les fait pas : 1,6 %.

La commémoration des 200 ans de Didier vous intéressent : a) S’il y a un buffet 83 % 7
b) S’il n’y en a pas : 3 % 2

Vivement ses 300 ans : 4 % 7.

Marre d'en entendre parler : 86 % 8 (C’est la Fédération MR de Jodoigne qui a fait basculer le score, celle de Liège n’ayant pas compris la question.)

J’aime le libéralisme : 37 % 9. Je n'aime pas le libéralisme : 10 %.
Il y aurait donc 10 % de libéraux qui n’aiment pas le libéralisme ! Ces chiffres seraient incompréhensibles si les sondés ne s’étaient pas fait infiltrer par les hommes de Di Rupo. L’inverse étant manifestement vrai également, un grand nombre de libéraux siègent parmi les membres du PS, comme nous l’indique un récent sondage, non publié lui aussi, qui ferait état de 82 % de sondés au PS favorables au libéralisme.
Au PS, les commentaires sur le sondage libéral vont tous dans le même sens. Mais comme seul le président le connaît, les autres attendent lequel.
Une note de l’Institut Matagne, l’homologue liégeois du Vandervelde bruxellois, relève que le socialisme réformateur serait légèrement plus libéral que le mouvement réformateur libéral, d’où la carte politique de la Belgique qui montre un centre massif mais où la droite socialiste domine légèrement la droite libérale, celle-ci moins fermement attachée à la loi des marchés.

alexis2.JPG

Enfin, à la question « Qui est-ce? » 9 % des sondés ont répondu connaître Didier. Enfin, la bévue étant découverte, sur ce point, à la question enfin rétablie « Qui est Alexis de Tocqueville » 27 % 7 ont dit savoir qui il était. Tocqueville serait donc 3 fois plus populaire que Didier au MR. Ce qui laisse rêveur.
Il est vrai qu’à la question subsidiaire qui demandait de préciser qui était ce grand libéral qu’était Tocqueville, certains l’ont vu comme le grand’père de Leonid Brejnev, planteur d’hévéas en équateur ou proxénète au quartier de La Goulette à Marseille.


Les sondages ayant un grand impact populaire, on pense que le gouvernement pourrait dorénavant procéder par sondage.
C’est ainsi qu’à la question voulez-vous travailler jusqu’à 70 ans, 68 ans ou 65 ans ? Le sondage indique une écrasante majorité pour 65 ans. Idem pour les salaires, voulez-vous une diminution de 50, 40 ou 20 euros ? Tous les fonctionnaires ont opté pour les 20 euros. Le sondage parmi les chômeurs a établi les normes de pénalités à la grande satisfaction des pénalisés qui ont voté eux-mêmes leur sanction et du gouvernement dont la tâche est singulièrement allégée.
Notre démocratie, grâce aux sondages, va certainement faire école, ne serait-ce que par la modération dont nos députés font montre quant à la question « voulez-vous 5 mille ou 2 mille euros d’indemnités supplémentaires pour abandonner vos mandats dans les Intercommunales. » Une majorité écrasante s’est dite satisfaite à 2 mille !...

Poster un commentaire