« Mittal, ARCELOR, Verhofstadt... | Accueil | Rou-Rou… »

A qui ira le Grand Prix ?

Le malheur, pour nos bonimenteurs patentés qui avaient établi leurs tréteaux à Francorchamps pour amuser la clientèle, c’est qu’il s’est passé un laps de temps trop court entre les promesses du baratin habituel et le résultat qui tombe à l’instant dans nos bruissantes oreilles.
Le Grand Prix 2006 n’aura pas lieu, d’où 18 millions à ce sacré Bernie Ecclestone qui avait bien un contrat en béton, signé par un des jumeaux Happart et mitonné par Serge Kubla. Seulement on va s’arranger. Bernie n’aura droit à aucune indemnité. Il oublie les papiers compromettants et les folles surenchères. En échange on va lui refiler le fric sous une autre appellation. Que feriez-vous à sa place ? Qu’il ait l’oseille en une, deux ou trois fois, du moment qu’il l’a ? Il est prêt à jurer que Kubla et Happart n’avaient rien signé, cet homme. On le comprend.
Ce n’est pas tout, pour que le mirifique parcours ait lieu en 2007, la modification de la chicane, la construction de nouveaux paddocks, l'adaptation du Virage de la Source et la construction d'une tribune de 4.600 places à cet endroit, la création de nouveaux parkings et l'amélioration des voies d'accès, la création de 4 nouvelles tribunes permettant d'atteindre une capacité totale de 20.000 places, ont reçu l'approbation de principe de la Fia. L'estimation du coût de ces travaux s'élève à 17.900.000 €.
Soit une facture certaine de 36 millions d’euros, sans compter les rallonges possibles, ce qui pourrait amener la chose à une quarantaine de millions.
Pour faire passer la sauce, on va chipoter sur le sponsoring et le goût extrême des industriels pour le mécénat. Ainsi, on pense « récupérer » de six à 12 millions sur les 40 arrondis. Ce n’est pas sûr… Mais le baume fictif, le placebo soulage et le public est content.
Et pourquoi pas sponsoriser le circuit avec la vente des produits wallons à la foire de Libramont par les frères Happart eux-mêmes ? Le fromage de Herve et le vrai sirop de Liège en ont peut être plus sous le capot qu’on ne le pense, depuis que l’Haut-lieu les promeut jusqu’en Chine ?
Tout le monde est déçu : les commerçants spadois, l’Haut-lieu évidemment, les sportifs et surtout les Wallons qui en général s’en fichent du grand Prix et d’Ecclestone, même si Bernie ressemble à un leader de « Led Zeppelin ».
On les revoit encore nos super-camelots de la chose publique se rejetant mutuellement les responsabilités, il y a tout juste trois semaines. L’air futé des ministres Antoine et Marcourt au sujet de la fameuse close de sauvegarde dans le coffre-fort d’Ecclestone signée imprudemment par Happart et imaginée par Kubla, l’air rigolard de Michel Daerden, façon de dire qu’il ne lâchera pas un rond du plan Marshall pour les libéralités de Kubla avec l’argent des contribuables.

libra18.JPG

Enfin le ton goguenard et prudent du ministre-président, prêt à tout pour étouffer l’affaire, quitte à toucher à la sainte cagnotte du plan Marshall.
Eh bien ! c’est fait. Dix-huit millions à l’artiste des circuits et la même chose en travaux divers. A croire que l’année dernière encore, Shumi roulait à du 300 à l’heure entre les nids de poule, tandis que la foule mal contenue par des barrières pourries se retrouvait quasiment au plus près des pneus des vedettes du show.
« Une vraie gifle pour le CDH qui souhaitait un GP à petit prix », titre la Dernière Heure en oubliant le coup de pied au cul des électeurs de tous ces menteurs qui nous dirigent. Milquet pourrait éventuellement proposer un grand prix de caisses à savon…
Quand je pense que le gouvernement wallon reconnaît implicitement qu’il faudra injecter 36 millions d’euros dans la Formule 1, et que le sieur Defourny a été mis en faillite pour moins que ça !...
Et la curatelle que devient-elle ? On n’en parle pas. Evidemment quand on aura payé les huissiers, le juge du tribunal de commerce et quelques équilibristes de l’économie et des finances, sans compter les porte-jarretelles de la sémillante Fabienne Demarcin, il restera peau de balle…
On tremble à la pensée que ce sont les mêmes qui vont jouer les « très au courant » avec Mittal et Dollé, dans une autre partie de catch !
A propos, combien la banque Lazar a pris en cash pour établir le dossier du bon choix, entre Mittal et Arcelor ?
Mais surtout, à l’annonce de notre forfait en formule 1, quel pays va séduire Ecclestone et rafler la mise pour l’organiser chez lui ?
Ce serait un comble, 18 bâtons à Bernie, 18 aux travaux publics pour perdre Francorchamps !
Certains de nos artistes au Parlement wallon rien que d’y penser vont faire des malaises dans les mois qui viennent. José, il y a quelques années en a fait un pour moins que cela, devant les gendarmes flamands. Il est vrai que c’était dans les Fourons.

Commentaires

amsgexb cqmrkv

grnqso amwpn dhuri

swohjp tmsgk xgdtkmf nhtwiyg

Poster un commentaire