« Bouger son froc devant les dictatures. | Accueil | Un 175me à la con… »

Confinement.

Le gouvernement belge a décidé de se confiner avec toutes les volailles sur l'ensemble du territoire à partir du 1er mars, et non plus uniquement dans certaines "zones sensibles" comme c'était jusqu'ici envisagé. Dorénavant, personne ne sortira de la rue de la Loi sans un filet de protection.
Le confinement concerne tant les volailles élevées pour la politique que pour les casseroles des particuliers. Rudy Demotte, particulièrement confiné, a fait comme d’habitude un tabac de sa belle voix grave et prenante. Cet amant des ondes nous a convaincus. Nous avons besoin d’un confinement général. Il ne sortira plus en basse-cour. Son chauffeur viendra le chercher après chaque conférence de presse, pour le remettre en volière chez lui.
Manque de pot, les seuls volatiles en contact avec les oiseaux migrateurs seront dorénavant nos pigeons des villes. Et il y en a un paquet… Comment Rudy Demotte va-t-il les confiner ?
Le mystère reste entier.
Il pourrait leur interdire le territoire, mais on connaît l’acharnement dont ces sans-papiers aériens font preuve.
Il est recommandé d’appeler les pompiers pour enlever les cadavres de pigeons mais aussi les fientes. Comme on nous le recommande dans Proxi-Liège, le port du parapluie ouvert, même par beau temps, sera obligatoire.
De toute manière, depuis que Charlemagne en ramasse en Avroy, sa statue devrait être grippée depuis longtemps. Or, le bougre est toujours là. Si on demandait à l’architecte des Guillemins de construire un immense poulailler qui recouvrirait toute la ville de Liège ?
Il est bien recommandé de ne prendre aucun risque. Oui, mais lesquels ?
Les marchands de poulets rôtis la trouvent mauvaise. Ils restent confinés derrière leur comptoir en vain, personne ne vient leur picorer dans la main. Les flics sont confinés aussi à cause de leur surnom de poulet. Quand ils entrent dans le panier à salade, ils n’en sortent plus.
Quand aux pigeons voyageurs, Rudy Demotte l’a dit, il va s’arranger pour interdire qu’ils reviennent à Liège. L’Arrêté est prêt. Il n’ose pas faire un cygne de peur d’attirer l’attention d’un mâle.
Heureusement que nous avons nos experts. Ils se sont réunis avec les constitutionnalistes qui craignent que les Flamands ne repoussent leurs émigrés à la frontière linguistique. Francis Delperée a été vacciné. On a encore besoin de lui pour la prochaine réforme des Institutions. Il nous dira ce qu’il ne faut pas faire pour qu’on le fasse avec une chance de succès.
Faut-il confiner la dynastie. Les serres de Laeken sont admirables pour les confinements de luxe.

confinement.JPG

Quant aux experts, on s’attend à une bataille. Faut-il les confiner aussi ? Ne sont-ils pas en contact permanent avec les animaux atteints ?
Comme il n’y a plus de zone naturelle en Wallonie et que tout le paysage y est saccagé par l’industrie, on respire ! Malgré tout, le ministre de la Santé a décidé de ne prendre aucun risque et il va étendre la mesure à l'ensemble des zonings. Les chauves-souris des grottes de Han seront confinées chez le garde-chasse du village et même le chanteur folklorique carolo Beaucarne a enfin mis son canari dans sa petite « gaïeule ».
La Belgique confinée, on craint qu’elle ne ressemble aux villes des grandes grèves de 60-61, quand les ouvriers savaient encore se défendre.
Roger mené se dit confiant. La petite entreprise ne se confinera pas dans les magasins du rez-de-chaussée. Il a décidé d’ouvrir son colombier dans les combles de son syndicat.
La Belgique n'a pas encore connu de cas de grippe aviaire, contrairement à ses deux pays voisins, l'Allemagne et la France. Mais cela ne saurait tarder. Il serait en effet inadmissible que nous soyons à la traîne des grandes puissances qui nous entourent.
Les autorités sanitaires du royaume sont en état d'alerte et organisent des tests lors de chaque cas de mort suspecte de volatiles. On espère avoir notre H5N1 bientôt. Il suffira de recueillir le dernier soupir du canard dans l’alcootest reconverti que le gendarme tendra à cet effet.
A la suite d’un procès-verbal diligemment rédigé, le ballonnet sera dirigé chez Lise Thiry, nouvelle femme de l’année et sur laquelle tous nos espoirs ne sont plus fondés depuis longtemps.
Ainsi la Belgique confinée aura échappé une fois de plus à l’envahisseur venu de l’Est, grâce à Rudy Demotte et à l’Haut-lieu, patriote et mobilisé.
Une vaccination générale est prévue après la pandémie, attendu que le public confiné ne pourrait rejoindre les poulaillers accrédités à cet effet, d’autant plus que nous ne disposons que d’un vaccin inefficace et en si petit nombre qu’il faudrait pour que la population entière bénéficiât de sa protection, au moins cinq millions de morts.
Rudy Demotte y réfléchit avec Marie Arena pour la partie « emplois libérés ».

Poster un commentaire