Les 15 du journal "Le Monde".
Le monde du vendredi 7 avril consacre une double page aux "15 blogueurs français leaders d'opinion sur la Toile". En qualité de blogueur étranger à l’Hexagone, je n’ai donc aucun état d’âme, attendu que je ne saurais avoir ni dépit, ni prétention à en être ou pas ; ainsi l’impartialité de ma qualité d’observateur paraît évidente.
Ce qui frappe dès l’abord, c’est l’espèce d’élitisme dont ce journal, une fois de plus, fait preuve en éliminant d’office des blogs dont les auteurs n’ont aucun titre en leur état d’acteurs sociaux du bas de l’échelle.
Est-ce à dire que ces blogueurs ont des textes d’un moindre intérêt ou d’une qualité inférieure ? Certainement pas. Peut-être sont-ils moins dans le bon ton salonnard et le bien dire, ce qui n’enlèverait rien à l’originalité et à la force de leur opinion.
Olivier Zilbertin, journaliste du « Monde » a donc pris ciseaux et pot de colle et découpé dans les 6 à 7 millions de blogs recensés dans la blogosphère française (remarquez l’imprécision !), une place de choix pour 15 blogueurs méritants, taillant des costards à tous les autres. Les élus sont : Jean Véronis, Pascale Weeks, Loïc Le Meur, Roland Piquetaille, Laurent Gloaguen, Pierre Bilger, Tristant Nitot, La Blogothèque, Pierre Assouline, Philippe Bilger, Maître Eolas, Versac, Etienne Chouard, Bernard Salanié et Jean-Michel Billaut.
Il y a un professeur de linguistique, une ancienne salariée d’IBM, un ingénieur spécialisé, l’ancien patron d’Alstom, le président de Mozilla, un journaliste écrivan (Rassurez-vous, ce n’est pas Olivier Zilbertin.), un ancien parlementaire anonyme, un avocat général, un avocat tout court, un informaticien à Paribas, un professeur à Columbia et polytechnique, ainsi qu’un Professeur d’informatique.
Belle brochette, certes, mais non représentative quand même de l’intelligentsia française.
Je me suis amusé à parcourir les blogs de ces laurés. J’y ai trouvé de tout, du bon, du moins bon et du pire.
Côté sympa, il faut mettre deux ou trois blogueurs qui jouent ceux qui n’en reviennent pas de cette divine surprise.
Jean Véronis : « La Une titre "Les quinze blogs qui font l'opinion sur le Net" et demande si ces blogs ne sont pas devenus "de nouveaux maîtres à penser".... « Ça me fait franchement rigoler. Enfin, je vais quand même voir au marché du coin si je ne trouve pas un béret. J'ai égaré le mien dans une manif contre la loi Debré… »
Loïc Le Meur : « Olivier Zilbertin vient de faire sur une double page une sélection pour les lecteurs du Monde de quinze blogs français et me fait l'honneur de me présenter comme blog de référence en France. »
Étienne Chouard. : « Plusieurs lecteurs ont eu la gentillesse de me le signaler : Le Monde m'a promu au rang de "leader d'opinion", aux côtés d'un prestigieux avocat général, d'un capitaine de la marine à voile et à vapeur, d'un professeur de droit d'informatique de renom, d'un lieu-commun, et d'un ultralibéral de gauche... ».
Quelques blogueurs qui avaient pour objectif de n’en avoir aucun, si ce n’est prendre l’air du temps, passent ensuite la main à des blogs très spécialisés.
Technology Trends, « le blog le plus lu au monde pour un français qui blogue sa musique », Monsieur Zilbertin du Monde n’en revient pas. Bloguant en anglais le « fameux Roland Piquepaille's » est assuré d’un paquet de lecteurs supplémentaires. Parfois un article en français nous fait souvenir que ce blogueur est parisien, comme le texte qui donne dans le scientifique : « Connaissiez-vous la musique du début de notre univers ?? ».
Un blog, celui de Laurent Gloaguen, sort un article fort bien documenté sur le cas de Dieudonné M’Bala M’Bala, « reconnu coupable d’“incitation à la haine raciale” par le tribunal correctionnel de Paris et condamné à 5 000 euros d’amende pour des propos antisémites. » La suite de l’article nuance ce jugement tout en conservant un faible pour la thèse de l’antisémitisme de Dieudonné, mais ce qui est intéressant et cela est valable pour tous les blogs en général, les lecteurs sont invités à donner leur avis, ce que commencent à peine à faire les journaux, le courrier des lecteurs étant par trop trié sur le volet et par conséquent censuré. La règle est que le lecteur du blog envoie sur le site directement ce qu’il pense de l’article. Evidemment, il y a du déchet, mais au moins il n’y a pas de censure. C’est ainsi que sur le cas Dieudonné, on peut lire des choses des plus délirantes aux plus raisonnables, jusqu’à celle d’un lecteur qui clôt le débat : « Un con est un con, qu'il soit blanc, noir, jaune ou vert, juif, chrétien, ibanoumiste ou athée. Quand un gros con noir me fait chier et que je lui défonce le portrait, ce n'est pas un NOIR que je tape, c'est un CON. Quand un gros beauf blanc embouti ma voiture et refuse de payer les réparations, c'est un CON que je traîne devant les tribunaux, pas un BLANC.».
Cela en effet me paraît définitif. Reste à savoir si celui qui traite les autres de con, n’en est pas un aussi. Dès lors, le débat resterait incertain dans sa conclusion expéditive.
Pierre Bilger, autre chouchou du « Monde », disserte savamment de la démocratie à partir du CPE, avec comme titre « Commander la nature en lui obéissant. » C’est savant, mais un peu dépassé, il est vrai qu’en voulant expliquer la démocratie par délégation de pouvoir qui est celle de la France, comme la nôtre, en partant de l’agora des Grecs, on peut perdre le lecteur en chemin. Si j’avais écrit le texte qui suit on m’eût supposé gauchiste. De la part de Pierre Bilger, l’ancien patron d’Alstom, ça fait plutôt penser à du poujadisme qui ne veut pas dire son nom.
« Plus on lit sur ce sujet, plus on s'aperçoit qu'il est illusoire d'attendre de nos représentants qu'ils rendent spontanément un pouvoir réel aux citoyens. Finalement, les représentants du peuple ont littéralement confisqué le pouvoir du peuple et lui dénient le droit de s'exprimer directement, de décider lui-même de son sort, surtout sur les points où l'enjeu est important : choix nucléaires, lutte contre la pollution et protection contre les produits dangereux, fraude fiscale et paradis fiscaux, taxe sur les mouvements de capitaux pour éradiquer la pauvreté, financement des retraites et mécanismes de protection sociale, révision des institutions, etc.
Dans ce contexte où les pouvoirs institutionnels sont comme verrouillés, seul le peuple lui-même peut exiger que son pouvoir réapparaisse dans les institutions. Sans atteindre l'intensité dramatique d'une révolution, la réforme qui s'impose a quand même un petit côté insurrectionnel qu'on aura du mal à éviter, tant les arapèdes cratocrates s'accrochent à leur pouvoir. » Evidemment, les exemples de Pierre Bilger : nucléaire, taxation, produits dangereux, etc. sont affaires de spécialistes, ce qu’il feint d’oublier, de sorte que les responsables politiques ne sont là que comme « contrôleurs » ce que le peuple peut faire aussi.
Versac, c’est le chouchou héritier de Machiavel. Il disserte sur les blogueurs engagés dans des partis politiques, ainsi que des partis usant de ce moyen de communication.
Bref, le « Monde » en la personne de Zilbertin fait tendance, a ses têtes, adore l’évidence, la personnalité de proue, c’est prétentieux et injuste, certes, mais ce n’est pas inintéressant.