De la retenue !
Les décideurs feignent d’ignorer l’histoire pour nous en conter.
Il y a toujours eu des déplacements des peuples. Les grandes invasions n’ont pas été seulement des raids de pilleurs, des mises à sac des biens des autres. Parfois, l’envahisseur jette son sac et ses armes et aspire au repos du guerrier.
Les Francs, pour ne parler que d’eux, sont bien venus d’Allemagne pour étendre leur emprise sur les populations anciennes de la Gaule.
Sans remonter au déluge, les Turcs, ont déboulé des tréfonds du continent, et après avoir chassé les Grecs de Byzance (Constantinople) en 1453, ont massacré les Kurdes et les Arméniens, il y a à peine cent ans.
Ce qui change aujourd’hui, c’est la rapidité de déplacement des masses, et l’information immédiate. Ce qui fait que l’on peut difficilement procéder à un génocide sans que cela se sache.
Après tout, ce ne serait qu’un peuple qui en chasserait un autre, comme par le passé, si le problème d’Israël n’était pas plus compliqué que cela.
Pour la première fois dans la géopolitique, ce sont des Etats réunis à l’issue de la guerre 40-45 qui, sous la pression d’une diaspora fort active, ont taillé dans la Palestine un Etat à des citoyens qui ne l’habitaient pas.
Ce coup de force, le premier dans l’histoire, est ce qui aujourd’hui plus que jamais ensanglante le Proche et le Moyen-Orient et risque de déboucher sur un conflit majeur.
Cela c’est l’histoire.
Cet Etat est tenu la tête hors de l’eau par les Etats-Unis d’Amérique qui le pourvoient en armes et munitions, par l’Europe qui poussée par les nombreux sympathisants et une diaspora plus que jamais active, est placée entre deux courants contradictoires, le courant belliciste et le courant pacifique, sans trop montrer qu’elle subit une pression externe et interne en faveur de l’Etat d’Israël qui a des pions dans les deux camps.
Chez nous, des Lois ont été faites sur mesure, mêlant adroitement le racisme et la xénophobie, au caractère purement criminel d’actes racistes, ce qui donne par amalgame le droit de poursuivre en justice l’opinion qu’un simple citoyen aurait normalement le droit d’émettre en bonne démocratie.
Devant ce gâchis et la poursuite d’actions au Liban, en Cisjordanie, à Gaza et dans les Territoires palestiniens par l’armée israélienne, en représailles à la capture d’un soldat de Tsahal, même si par après il y en eut d’autres à cause de l’escalade du conflit, que font les autorités belges ? Elles lancent un appel à toutes les parties concernées par l'escalade de la violence au Moyen-Orient pour qu'elles rompent la logique guerrière et reprennent position au sein de leurs frontières, peu de temps après que Condoleezza Rice ait demandé à Tel-Aviv « de la retenue ». C’est-à-dire la même chose !
L’Europe investit chaque année des milliards pour assurer la survie du peuple palestinien, pour aider le Liban à se défaire des Syriens trop collants et intéressés. En quelques raids bien ajustés, Israël a détruit toutes les infrastructures et fait reculer le Liban au plus mauvais souvenirs d’une guerre dont le sommet avait été les massacres de Sabra et de Chat Ila, replonge le Peuple palestinien martyr dans les pires moments de son existence, et que fait Verhofstadt ?
Il demande de la retenue !
Et encore, pas qu’aux seuls détenteurs de l’armement lourd et sophistiqué, mais aussi à ceux qui n’ont que des roquettes artisanales et des pierres !
Voila vingt ans qu’Israël défie les Nations Unies, se permet des actes de guerre et assassine impunément des civils non armés au nom d’un droit de poursuite qui donne à ce pays des pouvoirs qu’aucun autre Etat au monde possède.
Nous risquons d’être entraîné dans ce conflit qui pourrit un sous-continent et au lieu de nous montrer fermes, d’exiger un désarmement des belligérants et une force de l’ONU d’interposition, c’est-à-dire d’élargir le contrôle de la plaine de la Becqua à toute la Palestine, de remettre les belligérants à l’intérieur des frontières décidées par l’ONU avant la guerre des Six jours et de détruire le mur aberrant décidé par Sharon et censé protéger les citoyens d’Israël, nous demandons de la retenue à tout le monde !
Nous ignorons superbement les crimes de guerre et les assassinats ciblés, les destructions collatérales et toutes les horreurs et exactions d’une armée animée par la haine des autres. Pour d’autres criminels de guerre, venus d’ailleurs, les plus sévères peines du Tribunal International de La Haye ont été saluées par notre gouvernement comme un progrès des Droits de l’Homme partout dans le monde… et nous trouvons que notre gouvernement agi sagement en demandant de la retenue !...
Ah !... je ne sais pas ce qui me retient.