Le roi est mort, vive le roi.
Le site Richard III ayant été piraté, il n’est pas paru cette semaine.
Je remercie Tony, mon webmaster, qui s’est attelé à la tâche de le reconstruire avec de nouvelles clés et une sécurité renforcée.
C’est la deuxième fois en 6 mois que l’on me clôt le bec.
La première, il s’agissait d’un cafouillage monstre dont d’autres que moi furent les victimes à la suite d’une erreur de manipulation du serveur.
Celui-ci n’étant plus fiable, il fallut en changer. Si certaines archives furent perdues, surtout les photographies, le mal fut limité. Il y eut une bonne quinzaine de jours d’interruption.
Je reçus du courrier des lecteurs inquiets de mon silence et, si je ne les ai pas encore remerciés, qu’ils se persuadent que leurs encouragements m’ont été un baume.
La panne présente, circonscrite à une demi semaine, a un tout autre caractère.
Il n’est pas simple de pénétrer un programme et de le détruire.
Ce site a-t-il été victime d’un hacker qui s’essaie les dents sur des anonymes, ou a-t-il été paralysé par un pirate dans l’intention ciblée de nuire? Enfin, une dernière supposition, la plus plausible, l’action d’un lamer, pauvre type, dont le stéréotype se voit dans les tags, les dégradations de toute nature, les pollutions volontaires de la voie publique, etc… sorte de Script Kiddy, con comme la lune, tout à fait incapable de raisonner cyber ?
En bref, l’ennemi est-il bête et méchant ou intelligent et méchant ?
Dans la première hypothèse ce serait le fruit du hasard, sinon que le site n’étant pas trop alourdi de fautes d’orthographes (les quelques scories étant le fait d’inattentions et le manque de temps pour d’éventuelles relectures raisonnées) il aurait été détruit par un inculte jaloux ?
A part donné un boulot supplémentaire au Webmaster, cela ne prêterait pas à conséquence. Les imbéciles étant nombreux, que pourrait-on y faire, sinon en rire ?
La dernière hypothèse mérite que l’on s’y arrête.
Décidément, il ne fait pas bon avoir des idées originales qui ne plaisent pas à tout le monde sur le Web, si tant est que ce site n’en ait jamais eu, pour déplaire autant aux conformistes et aux manipulateurs professionnels.
Ce n’est pas la première fois que dans une pseudo démocratie comme la nôtre on dénie le droit à la parole de ceux qui se singularisent.
Ne rêvons pas.
Richard III dit des conneries, et pas toujours délibérément. Mais il lui arrive de toucher pile un sujet d’actualité et s’exprimer avec bon sens.
C’est peut-être cela qui a gêné le hacker ?
On a tout de suite la mesure de celui qui procède de la sorte en ce qu’il reste anonyme.
Faire taire en s’introduisant dans un programme, c’est comme envoyer une lettre de dénonciation non signée.
Je l’ai souvent écrit tout au long de ces chroniques journalières, je suis pour la liberté totale d’expression de tout le monde et quel que soit le sujet.
Comment, en effet, trouver des arguments et combattre certaines idées si on ne les connaît pas ?
C’est une atteinte à la démocratie que d’avoir mis des barrières à la liberté d’expression, comme on n’a pas hésité de le faire en Belgique. Ainsi, plus personne n’a à connaître de la pensée subversive ou raciste d’autrui, si bien que l’on ne sait donner des arguments de controverse que reproduits par les maîtres du système qui eux ont le droit de tout savoir. Mieux encore, on ne distingue plus l’ami de l’ennemi, puisque la Loi produit une ségrégation entre le bien et le mal dire. Résultat les hypocrites sont masqués et la démocratie est à l’agonie.
Si cet état de fait ne s’appelle pas la censure, on se demande ce que c’est ?
On court à une opinion plate et centriste de laquelle nul ne saura s’écarter sans risque. Ainsi, condamnant les extrêmes, les partis du centre pourront dormir sur leurs deux oreilles, certains de ne pas être perturbés par ceux qui ne pensent pas comme eux.
Les dernières chroniques de Richard ont surtout porté sur le drame libanais.
Je n’ai jamais supporté qu’un puissant écrase un petit. Je suis de ceux qui ne peuvent pas admettre que des solutions de cesser le feu soient repoussées par les Etats-Unis et Israël.
Aussi, ai-je embrassé les causes palestiniennes et libanaises parce que ces peuples souffrent du fait d’un agresseur mieux armé.
Est-ce cette prise de position que le hacker a voulu sanctionner ?
On ne le saura jamais, puisque l’action est anonyme.
Qu’on ne s’attende pas à ce que j’atténue mes propos, révise mon jugement, voire change d’avis.
Si j’ai été la cible d’un Script Kiddy je lui pardonne, à condition qu’il ne récidive pas.
Quant au nuisible et machiavélique hacker, s’il y a, qu’il sache que je l’emmerde.