Gâchis.
Se rend-on compte en Belgique et en Europe où la politique américaine nous entraîne ?
Le bilan de l’actuel Président des Etats-Unis est catastrophique.
Il n’y a que l’Angleterre, ce valet irréprochable des States, pour prétendre le contraire.
Quant à la Belgique, les faire-valoir de l’impérialisme économique des Etats-Unis ont convaincu nos industriels et nos financiers de la vertu de notre grand allié, la population, c’est moins sûr.
Cependant de par nos alliances, nos amitiés anciennes et la volonté de nos mandataires, nous sommes par la force des choses impliqués dans le gâchis.
Personne n’a un bilan aussi lourd de désastres que Dobeliou Bush.
Un rapide coup d’œil et on est fixé.
De violents combats ont opposé d'importants groupes de talibans aux troupes afghanes et étrangères, faisant 75 morts parmi les rebelles mais coûtant aussi la vie à quatre soldats américains et à une douzaine de membres des forces gouvernementales.
Le problème afghan n’est pas résolu. La paix ne règne qu’à Kaboul. Partout ailleurs, c’est le retour des intégristes religieux. Pourtant, Bush se disait certain qu’entre les barbus et la démocratie, il n’y avait pas photo. Echec !...
La pétaudière libanaise dans laquelle l’armée d’Israël s’est engouffrée, n’est-elle pas le résultat de la politique pro-juive des Etats-Unis, armant jusqu’aux dents des revanchards, des frustrés, des démagogues et des criminels d’un côté, se faisant donner la réplique par des revanchards, des démagogues et des criminels de l’autre ?
N’aurait-il pas mieux valu limiter les ambitions juives à un pré carré initial qui s’est singulièrement arrondi à coups de canon et suscité une haine irréversible du camp adverse ?
Et quel est l’argument majeur, je vous le demande ? Israël est un pays démocratique, les autres pas.
Dobeliou est assez stupide pour vouloir imposer « sa démocratie » dont on voit les effets pervers partout dans le monde, sous prétexte que c’est la meilleure ! La meilleure par rapport à quoi, et avec quels arguments pour convaincre, sinon la force, comme ceux d’en face ?
Le ministre libanais de la Défense, Elias Murr, a menacé samedi d'interrompre le déploiement de l'armée libanaise au Liban sud si l'Onu ne se prononçait pas sur l'opération commando menée à l'aube par Israël dans l'est du Liban. Les Français demandent des garanties pour prendre la direction des forces d’interposition onusiennes. Le conflit risque de reprendre d’un jour à l’autre. Enfin, la force d’intervention se monte, mais avec moins d’effectifs que prévu. Si bien que la Belgique fait l’appoint de quelques centaines d’hommes.
Bush n’a aucune politique de rechange à proposer à ses amis Israéliens.
On est en pleine panade. Echec !
Les relations avec Téhéran se sont dégradées, en cause les Etats-Unis qui ont filé en douce l’arme atomique aux incendiaires de Tel-Aviv. Et on voudrait que l’Iran ne s’en inquiète pas et souhaite à son tour disposer du même joujou, comme l’Inde et le Pakistan ?
Par mimétisme à la politique américaine, voilà que les Européens réprouvent l’armement atomique dans les mains de Téhéran, mais ne crachent pas sur la vente de minerais d’uranium du Congo à l’Iran.
L’Iran n’est pas une puissance convenable. Elle est du côté des méchants. Même si l’on peut à juste titre se méfier d’un Etat dirigé par des religieux fanatiques, quel est le bel exemple de démocratie que nous donnent les USA ? Qu’est-ce qui pourrait justifier un engouement pour cet Etat singulièrement doué pour faire du fric sur le dos de tout le monde ?
Enfin, pour la bonne bouche, le fiasco le plus patent, celui de l’intervention américaine en Irak !
Là, la catastrophe atteint au génie…
Tous les jours la modification de l’insurrection en guerre civile fait des progrès.
Une série d'attaques contre des pèlerins rassemblés pour l'un des temps forts du calendrier chiite a fait au moins 16 morts et 230 blessés, dimanche 20 août à Bagdad, a annoncé le ministère de la santé irakien. Alors que des centaines de milliers de fidèles viennent commémorer le martyr, en 799, de Moussa Al-Khadim, septième des douze imams chiites, des snipers ont visés la foule dans les rues menant au mausolée de Kazimiyah, dans l'ouest de la capitale.
Des faits comme celui-là minent les espoirs qu’on pouvait espérer à la chute de Saddam.
L’Irak est ingouvernable. Les trois communautés qui cohabitaient tant bien que mal se tirent dessus. Le désordre règne. Le gouvernement provisoire irakien est dépassé. Les Américains ne se risquent plus à patrouiller avec l’armée et la police irakienne. 30.000 militaires US supplémentaires stationnent à Bagdad. Les attentats continuent.
A cette anarchie, l’occupant ne propose rien. La démocratie restera dans l’histoire irakienne et peut-être dans celle de tout le Moyen Orient comme le synonyme de l’impérialisme américain.
Commentaires
On ne peut mieux dire! Dieu (?) nous préserve de Dubeljou.C'est un inculte repêché de l'alcoolisme par des néo-évangélistes qui en ont fait un born again. Or, on ne change jamais vraiment, c'est le vernis qui change!Au fond, il aurait fait un bon américain moyen pas plus mauvais qu'un autre, pilier de bar fort en gueule avec bottes et stetson dans un bled du Deep South et représentant d'un constructeur de bagnoles énormes et hideuses, s'l n'avait été richissime, fils à papa et manipulé par des illuminés!C'est l'illustration parfaite du principe de Peter qui veut qu'en s'élevant dans la hiérarchie on finit, plus ou moins rapidement suivant les dispositions de départ, à dépasser son niveau d'incompétence! Quand les dispositions sont faibles et que le poste atteint est très élevé,les dégâts sont assurés!
Postée le: michel clignet | août 29, 2006 08:19 AM