« Leurs gueules | Accueil | Les religions m’emmerdent… »

salade liégeoise

L’actualité galope. Richard en a raté de ces événements qui font les gazettes bien remplies !
Ainsi la quinzaine passée, on a fait le plein avec cette histoire de foot qui a permis à un jeune déluré de la lame de se farcir un match entouré de ses sponsors, pardon… de ses éducateurs, la victime encore chaude dans le souvenir des gens.
Entre temps, les discours, les universités d’été de la gauche à la droite, tous prêts à laver plus blanc que la concurrence, auront noyé les problèmes de la justice, dans l’invective et l’incompréhension. On se demande dans ce formidable pays au potentiel si élevé, comment les prédécesseurs ont pu tout rater, d’autant que c’étaient les mêmes !
La halte qui permet de souffler au bout de quatre années est salutaire en tout. Et que les sortants qui sont identiques aux entrants, même s’ils entrent pour la quatrième ou cinquième fois, auront compris la leçon : ils seront encore meilleurs, jusqu’à la perfection absolue !
Richard a raté les militaires qui voulaient monter à l’assaut de la Belgique qu’ils trouvaient trop fade, trop à gauche, trop francophone, enfin trop de tout… et trop peu flamande.
Bizarre quand même cette survie du nazisme en Flandre. C’est comme les joncs au bord d’un étang. On les a tous coupés. On croit qu’il n’y en a plus et, vlan, la saison suivante, voilà qu’ils reviennent…
Demandons-nous comment nos sergents recruteurs s’y prennent pour engager nos troupiers ? Ils n’y vont pas au bon profil, quand même ?
Ces soldats d’un genre particulier voulaient une Flandre dure et pure. Ils se voyaient, après quelques attentats, la petite moustache et la mèche rebelle au grand pèlerinage kaki de la Tour de l’Yser. Ce qui est étrange, c’est qu’après avoir fustigé ces matamores, Leterme s’embarque derechef dans une nouvelle partie de poker menteur avec nos palottins francophones dont le chef de file, Elio, a beau se recolorer les cheveux en anthracite pur, se mettre une épaisseur appréciable de crème bronzante et sourire à 1000 euros la dent, on sent la peur qui sourde avec la transpiration ! Sa Belgique est en danger !
N’empêche, l’égérie de ces soldats putschistes, militaire elle-même et stripteaseuse à ses heures, montre par là un sacré tempérament. Il y a de ces luronnes dans l’armée…
Enfin, hier, controverse de Pascal Vrebos, les participants tous chefs de parti, sauf Elio qui s’était défilé et avait délégué Eerdekens, un avocat qu’il tenait en réserve, controverse donc, a tenu toutes ses promesses d’indiscipline et d’engueulade sur le plateau, à propos de la corruption dans les milieux politiques.
Ils étaient unanimes, le scandale doit cesser et vive l’éthique. Reste à savoir quel genre d’éthique ? A quelques semaines des élections, le sujet était délicat.
Tous, sauf Ecolo, avaient plus ou moins l’un ou l’autre acteur de la vie politique dans les emmerdes judiciaires. Liège n’était pas en reste, mais le pompon est incontestablement Charleroi.

attend2.JPG

La difficulté réside dans l’exercice d’une profession antérieure à un emploi électif. L’idéal serait que tous les mandataires soient ou fonctionnaires ou avocats. Ce qui me paraît difficile si l’on veut que la société civile soit un peu représentée ! Quant à la représentation ouvrière, au parlement wallon, quand on y voit un plombier, c’est pour un problème de tuyauterie.
La suite, tout le monde la connaît. Le pouvoir corrompt, ce qui n’est pas peu dire. La jouissance perso des biens publics va de soi, après un moment. Va savoir pourquoi ? On poigne dans la caisse. On fait travailler des employés municipaux à autre chose que ce pour quoi ils sont payés. On entretient des clubs de sport comme jadis les danseuses de l’opéra. Il s’est vu, par le passé, un collectionneur de timbres mettre le personnel communal à contribution, aujourd’hui c’est un marchand de vin. Enfin, un autre ouvre des marchés publics à sa maîtresse sans autre forme de procédure que des contrats sur l’oreiller. Le moins gravement atteint par cette dérive du pouvoir, c’est encore cet échevin qui aurait tenu des propos racistes et qui se trouve dans le collimateur de ce qu’on appelle aujourd’hui « les comités de surveillance », étant entendu que l’opposition ne peut tolérer des mots trop vifs et exprimés sous l’emprise de la colère. Et une démocratie qui ne tolère plus les écarts de langage, est à deux doigts d’autre chose…
Comme quoi, moins on dit, plus on est clean.
Depuis le temps que Richard se répand dans ce blog, il a dû en heurter, des sensibilités !.
De beaux débats pour des professionnels de la jactance qui par essence veulent toujours avoir raison. Comme Monsieur Reynders, par exemple, remis à sa place par Joëlle Milquet, toute en joyeuse commère intarissable. Quand Didier ne sourit plus, son visage change, la peau devient grise. Il ressemble au dernier de sa liste !
On a quand même appris quelque chose, en Wallonie et peut-être à Bruxelles au parlement national, les MR doivent se le tenir pour dit, la future coalition sera CDh-PS, c’est Richard qui vous le dit.

Commentaires

Bonjour,
Très belle encyclopédie de cette terre clowesque !!!
permettez moi de vous présenter à votre bon sens mon blog qui relate la faute et mon vécu sur cette jolie terre que l'on appelle communément 'terre d'accueil " ( mais pour qui donc ?)
http://pasfierdetrebelge.over-blog.com

Merci de votre lecture.
Je suis intéressé a recevoir votre nieuwletter !!

Poster un commentaire