Kim, chef d’Etat !
-Le régime totalitaire de Kim Jong-il a fait péter sa bombinette. On se demande s’il est entré dans le club des pays qui ont la bombe nucléaire, ou si le dictateur a réquisitionné tous les magasins de farces et attrapes de Pyongyang ?
-On ne sait pas. Rien ne filtre, même pas des éléments de radioactivité dans l’air.
-Comment savoir ? La police, là-bas, ce n’est pas de la rigolade !
-Toutes les enquêtes aboutissent…
-…sur le bureau de Kim Jong-il.
-Mieux que partout ailleurs, les éléments des dossiers sont toujours troubles.
-Parfois, ils sont brûlants à cause du foyer nucléaire. Mais comme Kim Jong-il joue à chaud et froid, on n’a pas le temps d’être brûlé. On n’a que l’impression de l’être. Ce qui est encore plus désagréable.
-Bush est furieux. Il ne peut pas entreprendre plus de deux guerres à la fois. Sa guerre d’Irak lui suffit. Il n’est pas content et il le fait savoir. Mais la Corée ne veut pas attendre qu’il ait fini au Moyen-Orient. D’où un conflit de date.
-Les sanctions éventuelles sont toujours examinées par le Conseil de sécurité avant que la Chine ou la Russie ne mette son veto.
-On gagnerait du temps si ces pays le mettaient avant.
-Une présentatrice de la télévision Nord coréenne était bien d’accord avec Kim Jong-il, puisqu’elle a martelé que des sanctions internationales équivaudraient à une déclaration de guerre.
-Le dictateur n’a pas confirmé, si bien qu’on se demande s’il ne s’agit pas d’une initiative personnelle de la présentatrice.
-On le saura demain, si on ne la voit plus à la télévision.
-L'origine de l'explosion n'est toujours pas claire, puisque c’était au fond d’une mine et qu’au moment de l’explosion, toutes les ampoules se sont éteintes.
-Si c'est vraiment un essai nucléaire, il est raté. Mais, si c’est un explosif classique qui a été ressenti jusqu’en France, alors, c’est un succès estiment les experts.
-Depuis, la tension est montée d’un cran. Encore deux crans et on arrêtera la tension, si on veut pouvoir respirer encore un peu.
-André Flahaut peut envoyer des milliers de casques bleus aux Nations Unies. Ils sont dans un container au port d’Anvers. Le bordereau du matériel aurait disparu. Les services secrets coréens sont passés par là.
-La Française Michèle Alliot-Marie a les plus belles jambes du paf français. Elle seule pourrait éventuellement faire fléchir Kim Jong-il. Mais dieu sait au bout de combien de fois ?
Or, si elle se présente à l’élection présidentielle, elle ne peut pas coucher à Pyongyang et faire ses tournées électorales dans le XVIme arrondissement.
-Les chinois sont réticents parce que c’est dans leur nature. Ils envisagent d’offrir le Tibet comme terre d’exil au dictateur. En fait d’exil, ils sont forts. N’ont-ils pas réussi à exiler tous les Tibétains sans qu’ils sortent du Tibet ?
-Enfin une mesure efficace, on va geler les comptes en Suisse des dignitaires Nord-Coréens. Ce serait d’autant une bonne chose, que les glaciers y reculent. Les climatologues en espèrent beaucoup.
-Le prince Philippe et Mathilde vont probablement partir en mission commerciale chez le dictateur. La FEB estime que si tous les pays boycottent la Corée du Nord, on pourrait peut-être liquider nos invendus de la dernière mission, à un bon prix.
-D’autant que si on recommande au Prince d’engager la conversation en flamand, le dictateur va avoir du mal à s’en remettre.
-Les journaux en ont parlé, Kim Jong-il est très sensible au charme d’Isabelle Durant. Il a toujours souhaité avoir une fille qui lui ressemble.
-Avec ses fusées à longue portée qui ne veulent pas dépasser les faubourgs de Pyongyang et sa bombinette, le régime de Kim est en train de se miniaturiser. Encore un petit effort, il pourra mettre tout le monde dans sa poche. En attendant, la miniaturisation des estomacs de ses compatriotes se poursuit. Généreux, il prend sur lui d’être obèse à seule fin de montrer à ses sujets comme ils l’ont échappé belle.