L'assaut est presque général
Commenter l’actualité quand il y a pléthore devient un jeu d’enfant, sauf pour les échotiers des manifestations socialo-libérales. Déjà que plus personne fait attention aux commémos. C’est dire l’embarras de Lêd Wandion, l’échotier de « Venez vous rôtir les roustons à Liège, sa foire, ses marchés de Noël » seul à son assiette en carton avec dessus un morceau de boudin noir offert par les commerçants du centre. C’est d’un triste !...
Pendant qu’il se les brise avant de nous les briser, Guy Verhofstadt bâtit son budget 2007 sur le sable, dit-on en Haut-lieu.
Aujourd’hui c’est la journée noire. Une de ces journées où même l’ami des vedettes, Elio de Mons, lui-même, a un doute sur la capacité centriste socialiste de regrouper les camarades. Je lui cède une formule pour pas un rond : « un capitalisme mondialiste mais modéré par le socialisme centriste ».
Ce n’est pas le moment.
Pensez donc, les ministres régionaux et communautaires viennent de mettre en place, avec le soutien du fédéral de l'Emploi Peter Vanvelthoven, la cellule de crise Volkswagen qui accompagnera jusque chez eux – mais pas plus loin - les 4.000 travailleurs de l'usine forestoise de VW licenciés.
De quoi vous dégoûter du capitalisme, de l’Allemagne, de l’Europe, de la saucisse de Francfort et de Verhofstadt toujours en panne de budget 2007.
Lêd Wandion jette son assiette en carton pour boire une petite mousse offerte par la Ville. Le soir, il va au Beaujolpif nouveau… il ne sait pour cirer quelles pompes ?.
On s’étonne, pas de nouvelles de Charleroi ! La juge Baekeland serait-elle promue à un placard à balais dorés ?
Généreux, Van Cau en sort une autre de sa gibecière. Comme du temps ou Guy Mathot volait d’affaire en affaire, poursuivi par la fatalité et une hôtesse de l’air. (Déjà la SABENA !)
Cette fois le nom de code c’est « Econoler ».
Qualifiée d'« explosive », l'affaire masquerait un ingénieux mécanisme de détournement de fonds touchant directement les caisses de la Ville, du temps où Van Cau était bourgmestre.
En voilà un événement ! Comment est-ce possible ?
Lêd Wandion finit sa mousse, va pisser derrière les échoppes de Noël à en mouiller ses molières. A Bruxelles, Guy Verhofstadt refait ses comptes. Il ne se serait trompé que de quelques centaines de millions d’euros, et encore, sait-on jamais que l’industrie automobile reprendrait en 2007 ? Il téléphone à son garagiste pour savoir si la Golf se vend bien.
On en resterait là, le coup de tonnerre du contrat canadien d’Econoler entendu, un nouveau scandale éclate, cette fois à l'agence de la personne handicapée wallonne, Awiph, à Namur : utilisations de véhicules, usage de matériel informatique... voire enrichissement personnel.
Des millions d'€ volatilisés. Tout cet argent sur le dos de la personne handicapée !
Certains marlous ont profité du flou de la législation pour leur profit personnel. « Au-delà d'une ou de deux personnes, cela concernerait un groupe », explique la ministre de la Santé, Christiane Vienne. A Vienne que pourra dit Rovillard.
Rovillard, c’est celui de l’Awiph qui aime le plus les voyages..
Les voyages de Rovillard… On avait celui de Monsieur Berrichon. Il paraît que ceux de Rovillard, c’est du costaud, de la classe des hôtels genre réceptions de l’Ambassade de Belgique en France, crevettes à l’armagnac, caviar et foie gras façon « carrefour de l’Europe » et sauces veloutées à la montoise. Un régal. Les handicapés seraient-ils atteints d’agueusie ? C’est ce que pense Lêd Wandion qui repisse à nouveau sur ses chaussures à la troisième mousse. Le Beaujolais attendra. Il prend note du discours du Bourgmestre.
On passe rapidement sur le café Chat Noir qui sera meilleur quand le personnel licencié n’aura plus de chaussettes, Verhofstadt prend son boulier flamand qui n’est pas le même que le boulier wallon, tandis que Van Cau clame son innocence, quand le pauvre Mathot, là où il est, ne le peut plus.
On croit en avoir fini de cette rude journée. On s’apprête à se couler entre les couvertures et tâter d’une main distraite l’admirable postérieur de la voisine. Lêd Wandion rentre chez lui tenant les murs et après avoir dégueulé sur le seuil du voisin, quand soudain… mais où ? A Charleroi, bien sûr, le dossier sensible de Cariat rebondit, alors que le ministre Marcourt (un autre défaitiste) exige que VW Forest fasse preuve de davantage de clarté quant à son plan industriel afin de maintenir 1.500 personnes pour 60.000 Polo par an, alors que le scénario est une plaisanterie.
Lors de perquisitions à l'ICDI, les enquêteurs ont ouvert le coffre du "patron" (Cariat).
Il contenait du numéraire et des titres pour au moins 2 millions d'euros, peut-être 2,5.
Tout a été saisi. La défense, qui parle de "problème privé", veut lever les saisies.
On veut acculer ce pauvre Cariat à la ruine, lui qui a tant donné pour le parti, ses ouvriers, la Ville de Charleroi, pour la Saint-Nicolas des éboueurs…
Priver un honnête homme de ses économies, ce n’est pas bien.
Après cette rude journée durant laquelle le capitalisme a encore frappé, tout le monde s’endort du sommeil du juste centriste et démocrate.
On pense aux escrocs futurs, à la Belgique laborieuse de demain et aux petits épargnants socialistes de Charleroi, dénommée Région du Centre, ce qui est un aveu en soi…
La seule bonne nouvelle : l’extension du palais de justice est stoppée par la Cassation. Que tous les robins et les assimilés rendent le Palais aux Liégeois et que le gouverneur en déguerpisse aussi. L’hôpital Saint Laurent va être désaffecté. Voilà l’endroit rêvé ! Le Palais est un musée. C’est sa destination naturelle.
Lêd Wandion ouvre la porte. C’est sa mégère qui allume et glapit « C’est à cette heure-ci que tu rentres ? ». Il murmure d’un ton las « …trop d’infos ce soir, chérie ».