« Une sociologie empêchée. | Accueil | To have no more ink in the pen. »

Ils nous em* * *de !

Le journaliste Didier Albin dans son livre « Le séisme » (Editions Luc Pire) aborde le rôle occulte joué par la Loge maçonnique de Charleroi dans les affaires qui secouent la ville.
Il laisse entendre que cela se passe également dans les autres villes wallonnes.
Ce dont nous n’avons jamais douté.
C’est à la Loge de la Charité que se croisent des hommes politiques, des magistrats, des hommes d’affaires, des artistes. C’est là qu’ils estiment un peu ce qui est « bon » pour les Carolos, depuis des années.
Didier Albin balance des noms : « J’ai puisé mes informations à la source. On a pu parler clairement de franc-maçonnerie et de ce qui se passait à la Loge. C’est au milieu des années nonante qu’Olivier Chastel rejoint La Charité. C’est lui qui a divulgué le second rapport d’audit mettant en cause l’échevin Claude Despiegeleer, mais le premier, celui qui l’a envoyé en prison et est la cause de ses ennuis, est venu d’un autre franc-maçon, Alain Rozenoer. Despiegeleer pensait pouvoir lui faire confiance parce qu’il est un frère maçon, bien qu’il ne soit pas membre de la loge carolorégienne. Il pensait que c’était plus fort que la politique, que le respect de la hiérarchie ou la loyauté à une institution. Il s’est trompé. »
Dépassant les intérêts de la Loge de la Charité et des Echevins de Charleroi, la question rémanente est la suivante : les réunions secrètes des élus de la nation sont-elles compatibles avec l’exercice d’une saine démocratie ?
Autrement dit, ne devrait-on pas interdire ces pratiques aux gestionnaires politiques et administratifs de l’Etat ?
Dans un pays qui réprouve certaines sectes religieuses et réprime certains intégrismes, la question est recevable.
Cela ne signifie pas qu’il faille pour autant interdire les pratiques de la franc-maçonnerie, comme n’importe quelle autre réunion « secrète » dont la liberté du choix est laissée aux citoyens.
Même si le goût du secret et du décorum conduit à une mascarade qui prête à sourire, comme des « jeux » de vieux gamins, la franc-maçonnerie est la pratique ancienne d’une forme de copinage.
Jusqu’où peut-on aller ? Seule une éthique sévère étendue de tous pourrait limiter les ambitions diffuses de chacun des maçons. Et l’éthique aujourd’hui !...
Officiellement, les buts poursuivis sont à caractère philosophique dans des réflexions sur l’humanisme, la laïcité et l’entraide.
Il ne faut pas assimiler ces Loges aux associations maffieuses, aux bandes armées comme celle des Tueurs du Brabant wallon, aux intégristes de ben Laden, ni à certaines sectes racistes (le Ku klux klan aux USA) ; mais plutôt y voir une sorte d’Opus Dei laïque.

06le-s3.jpg

A Charleroi par le biais de la Loge de la Charité, il y avait outres des élus politiques des partis traditionnels, des magistrats, des industriels, des artistes, dans une sorte de copinage malsain.
Le fameux secret des activités des Loges ainsi que la liste confidentielle des francs-maçons qui peuplent ces Loges, correspondaient - à la création de celles-ci - à la nécessité de se protéger des gouvernements, l’Ancien Régime en 1789, Chrétiens en Belgique à partir de 1831.
Ce secret n’a plus aucun sens aujourd’hui, sinon à perpétuer un climat de suspicion des populations.
Il faudrait, lors de la prochaine législature constituante, que les Parlementaires ouvrent le débat. Ce ne serait pas une mince tâche. Les réticences ne viendraient pas des électeurs, mais plutôt des élus.
Félicitons Didier Albin pour son courage dans son travail sur les Loges en Belgique : d’autant que la presse est particulièrement gangrenée dans ce domaine, à la fois par ceux qui en sont et qui en profitent, et par ceux qui n’en sont pas et qui les craignent.

Commentaires

ou bien interdire les cons dans la Franc-Maçonnerie ;-)

A Charleroi, ils sont maçons du 33ème degré sous zéro ! C'est la loge Rotary du Terril ! Question équerre, c'est très proche du quadrillage mao ! Question compas : on y tourne en rond depuis trente ans ! Question fil à plomb : il indique la chute verticale des corps intermédiaires ! La gnose dit en reggae gainsbarre polonais : La Wallonie est rouge ? La Wallonie est dans le rouge ? Mwoi aussè ! Accroche à ton coeur un morceau de bouchon d'rouge ! Hic ! Tu vas pouvoir enfin le humer, le bouchon d'rouge de la vacuité !... C'est la lutte finale, servons-nous des deux mains ! L'interféodale fera le bien des djins !
Tagada tsouins tsouins !

O brother, where are thou ? Scottish rite ? Still have much worrrk to polish yourrr stone...

PSEUDOS loges de Charleroi & des autres baronnies mafio-banannières (charleroi,mons,ath,namur,huy,liège,seraing,ciney,andenne,moolenbeek,schaarbeek,bruxelles etc. Attention,contrairement à une contre-vérité volontairement entretenue par ces mafieux,le grand orient de belgique n'est PAS reconnu comme authentiquement maçonnique par la Franc-Maçonnerie Universelle ! Le grand orient de belgique et ses baronnies mafieuses belges a été littéralement " viré " de la F.M.Universelle dans les années 1870. AU regard de la F.M.Universelle,seuls les membres de la grande loge (régulière) national de Belgique sont de VRAIES franc-maçons !Les autres sont considérés comme des imposteurs par la Franc-Maçonnerie internationale. Ce n'est pas parce que je mets une cape blanche avec une croix patée rouge,que je suis un vrai "templier "...Ce n'est pas parceque je mets un tablier ,un compat et une équerre que je suis un vrai franc-maçon ...!de même,je peux composer et télécharger de faux diplômes universitaires sur le web : ils ont l'apparence de vraix diplômes,mais ils ne sont pas authentiques ...! La VRAIE F.M. oeuvre à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers,ouvrent ses traveaux sur la sainte Bible,reconnaît l'Immortalité de l'âme;le vrai F.M. pratique donc la religion,va à l' église,au temple,à la synagogue.Les pseudos-loges belges sont en réalité des "opus dei " laïques,qui de par la grande majorité de ses membres (magistrats,enseignants,universitaires,patrons,etc.)sont donc très proches du patronat et donc de la droite.on a d'ailleurs coutume de dire que le grand orient est surtout la vitrine philosophique du patronat et de la feb. Désolé pour mes fautes de français,mais ce n'est pas ma maternelle langue

Enfantillages et manque de lucidité. Il y a des francs-maçons cons comme partout. Il y a du copinage comme dans n'importe quel groupe. Stigmatiser la franc-maçonnerie pour d'autres problèmes relève d'une logique primitive. Dire que tel courant est le vrai courant maçonnique est puéril. Ce qui compte, c'est travailler pour un monde meilleurs. Gardons l'esprit ouvert et critique mais ne faiblissons pas via des racourcis faciles. A tous : mes meilleurs sentiments.

Les affaires de Charleroi n'ont guère facilité le travail de la Charité. Pour faire bref, je pense que les personnes inculpées comme Despie devraient se retirer d'elles-mêmes momentanément des réunions maçonniques, par souci de transparence et de confiance envers la population. Je pense personnellement que la franc-maçonnerie défend encore et toujours des valeurs respectables, que la majorité des membres de ses loges désirent le bien des autres. Il faut juste que des politiciens véreux puissent reconnaître leurs responsabilités, politiques et philosophiques, afin de ne pas compromettre une association défendant ce qu'il reste de valeurs humaines.

ouvrez les yeux...
http://fr.youtube.com/watch?v=KkPUe0VVnDI

Je voudrais acheter les deux livres de Didier Albin relatifs aux "affaires" de Charleroi. Où puis-je les trouver?

Je voudrais acheter les deux livres de Didier Albin relatifs aux "affaires" de Charleroi. Où puis-je les trouver?

Bonjour a vous tous,
domage que un simple homme libre et a la recherche de la verite aie aussi difficile d etre en contact ou integre une loge liegeoise. Je ne suis ni voleur , ni politique,ni riche seulement un homme simple avec ses croyances et ses convictions a la recherche de la verite d un monde juste. J aimerai etre en contact avec un franc maçon honnete et integre avec des convictions sinceres. Merci de publier ce petit mot

bonjour,
pourquoi faire de telles recherches alors que 2 enfants ne demandent qu'à connaître à nouveau depuis plus de 2 ans
leur père malgré tous les appels qu'ils leur font!!! ils ont 16.5 et 19ans!!!Merci

C'est bien beau d'être à la recherche d'inconnus alors que tu as deux enfants que tu nies complètement... A quoi vouloir un monde magnifique si c'est en détruisant la vie de ses "enfants". Heureusement que tu es une personne sincère (quelle blague). Hypocrisie, méchanceté sont des mots qui te représentent!! Ainsi que RACISTE puisque tu lisais de jolies lectures (Degrell...)!!

la franc-maçonnerie ! ! !

tout à fait d'accord ...
.....

Poster un commentaire