« Enfin moribond ! | Accueil | Une sociologie empêchée. »

Tous cinglés ?

« C’est épatant. Notre époque est formidable. On n’a jamais tant consommé. Quelle merveilleuse situation que la nôtre. Enfin, notre travail a des plus-values que nous consacrons aux loisirs, au bien-être et au superflu. » c’est ainsi que s’expriment treize pour cent des Européens -et 12% des Belges- qui ont sollicité au cours des 12 derniers mois une aide psychologique, tandis que 7% des Européens -et 8% des Belges- ont pris des médicaments en raison de problèmes psychologiques… par la voix – évidemment – de leurs psychologues et autres professionnels de la joie et de la bonne humeur.
Le Nirvana sera atteint quand 51 % des Belges auront sollicité une aide psychologique.
Plus le Belge consulte, plus le psy exulte. Avec 51 % il y aura rupture de stock dans les mots exaltant les moments merveilleux que nous traversons.
Entendons bien que l’exaltation fait partie de la thérapie et, qu’en effet, le psy ne va pas dire à sa clientèle « Vous avez raison. La société libérale, c’est de la merde et ce que vous y faite est dégueulasse. Votre maladie est en phase terminale et vous avez raison de penser que vous allez crever !»
Car, bien entendu le déprimé va le voir avec d’autres mots à la bouche que des mots d’espérance « ma femme me trompe avec mon meilleur ami, mon patron va me licencier et le couple voisin joue de la trompette jusqu’à 2 heures du matin. Je commence une cirrhose et mon taux de cholestérol bat des records. Ma télévision est tombée en panne au milieu d’un match de foot. Je crois bien que je deviens incontinent. Est-ce que vous croyez que j’aie des raisons de m’inquiéter sur ma santé mentale, docteur ? »
Les questions de santé mentale font partie des principaux défis sanitaires que doit relever l'Union européenne. Un Européen sur quatre sera en effet confronté au moins une fois dans sa vie à des problèmes psychologiques. L’Europe n’est plus à un défi prêt. Sauf pour ceux qui brassent le pognon, elle n’en a jamais relevé aucun. Alors, vous pensez, les zinzins…
Justement, venons-en au fric : d'après des estimations de l'exécutif européen, le coût de ces problèmes représente environ une perte de 3 à 4% du produit intérieur brut de l'Union européenne, notamment en raison d'une baisse de productivité au travail.
C’est ça qui emmerde l’Europe. Qu’on soit en passe de devenir dingo, elle s’en tape ; mais qu’on le devienne au travail, mille fois non. « Fermons Forrest clament d’autres fous, mais des fous d’une catégorie supérieure, ainsi nous aurons 5000 dépressifs en moins ».
Quarante pc des personnes souffrant de problèmes psychologiques déclarent en effet rencontrer des difficultés au travail ou dans leur vie sociale, et 21% reconnaissent avoir été récemment plusieurs jours en arrêt de travail à cause de leurs problèmes. Les hommes actifs sont toutefois moins susceptibles de souffrir mentalement, ces problèmes affectant d'abord les femmes. Pourquoi les femmes ? Parce qu’elles cumulent les stress de l’époux et ceux de l’état de leurs casseroles.

epanouie1.JPG

Qu’au lieu des psy consultés, le malade gagne un gros Loto et le voilà en rémission pour un temps indéterminé et son épouse avec lui.
Quant aux personnes âgées, les retraités ainsi que les personnes restant chez elles, même le tiercé dans le désordre suffirait à les dissuader d’ouvrir le gaz.
On voit bien que tout cela se résume à un changement de régime, pas celui que de mois en mois le psy recopie, mais celui d’une démocratie qui n’en est plus une, une société qui débloque et une répartition des revenus qui prend celui qui travaille en-dessous de l’échelle pour un con suprême.
Pourquoi les problèmes mentaux sont occultés en Europe ? Mais parce qu’en creusant un peu on s’apercevrait que la manière générale de vivre fait l’essentiel de l’équilibre ou de la névrose. Autrement dit, les docteurs Tant-mieux ne peuvent pas accuser le capitalisme qui les nourrit, de rendre les gens fous.
Comme les cons pensent que les chômeurs sont les responsables du chômage, 37% des sondés estiment que les personnes souffrant de problèmes psychologiques représentent un danger pour les autres.
Lorsque les Européens se sentent mal, ceux-ci se tournent d'abord vers un membre de leur famille (53%), puis vers un professionnel (50%), tandis que 22% cherchent le soutien d'un ami, selon le sondage, alors qu’il faudrait se tourner plutôt du côté des patrons et du gouvernement pour leur dire « qu’est-ce que c’est pour un système à la con au point que je sois sur le point de dégueuler ? ».
Je n’ai pas la prétention d’exercer illégalement la médecine, mais je suis persuadé qu’en pensant et en disant cela qu’une majorité de déprimés retrouveraient des couleurs !
La Commission européenne devrait déposer dans les mois à venir diverses propositions concrètes pour améliorer la santé mentale des Européens.
Si par référendum nous lui balancions notre déprime à la figure ?

Commentaires

Tu vois, Richard, je crois que c'est ça ton problème ! C'est ce cadeau suprême que tu fais à l'adversaire de l'appeler "libéral" ! Un vieux réflexe bien français !

Mais c'est l'ère du toc, man !
Le show-chialisme à gauche, le simili-béralisme à droite ! L'approche éco(-para-)logique au marché du dimanche d'XL histoire de se donner bonne conscience. L'économisme éclectique débile avec plus ou moins d'ingénierie sociale et environnementale sur les contours depuis le traité de Matrix !

Si t'attaques ce Brol avec Marx, Merleau-Ponty, Sartre, Mandel, Chomsky, Foucault, Bourdieu, c'est foutu ! Je veux dire : tu es foutu ! Le débat est clos avant d'avoir commencé ! Tout le monde se braque sur son idéologie !

Mais attaque le petit rond de cuir qui se la pète à la DG Entreprise de l'UE, attaque-le avec toutes les nuances, les réserves et les recommandations morales de Smith, Hume, Mill, Tocqueville, Aron, Allais, Rueff, même avec Boudon sur certains points, et tu les verras perdre leur latin, car de théorie, ils n'ont pas ! Il n'y a plus que des techniciens sans esprit ! Rappelle leur en plus que Keynes était membre du parti libéral démocrate britannique comme Beveridge, l'architecte de l'Etat-Providence ! Rappelle leur que Stiglitz qui claque la porte du FMI est spécialiste de l'Ecosse des Lumières et le tour est joué ! Si tu attaques des simili-béraux avec la pensée libérale (tu utilises d'abord un ton mielleux "j'aime bien ce que tu dis, mais"), tu jettes le doute dans leur esprit ! Ils ne savent plus sur quel pied danser !

Dis, j'ai convaincu deux cousins ayant fait HEC comme ça !

D'un trotskyste ou d'un Bovet, ils n'auront jamais vraiment peur ! D'un penseur qui a compris qu'il fallait les battre sur leur propre terrain idéologique, ils craindront plus sûrement! Car ils savent alors que les roitelets sont nus, et qu'ils l'ont toujours été !

Poster un commentaire