Le libéralisme marxiste à la chinoise.
La chine devient compétitive, surtout en Chine. Ici, elle l’est depuis longtemps.
Verviers était le centre de la production textile. Il y avait des filatures et des usines de confection. Cela coûtait trop cher. La Corée les fit. Trop chers ! Taïwan ? Trop chers ! Enfin Les chinois ont fait nos costumes, pour le Sentier. Un triomphe. La qualité chinoise, la meilleure au monde. Mais il ne faut pas qu’il pleuve. L’avenir est au réchauffement de la planète et de la sécheresse. Alors…Les filateurs, les tailleurs et les coupeurs verviétois ont perdu leur travail.
En 2007, les Chinois, via le Sentier toujours, font faire des costumes en Belgique pour nous, la fabrication chez eux n’était plus possible, à cause du boum économique.
Les salaires en Belgique sont presque chinois, eux qui montent et nous qui plongeons. C’est le seul changement.
Aujourd’hui encore, les clients envoient leurs scies pour les aiguiser en Chine. Jusqu’au jour où les Chinois nous enverront les scies de leurs clients belges à aiguiser chez nous, pour regagner la Chine où elles seront facturées puis expédiées en Belgique.
C’est beau, non ?... la mondialisation.
Ah ! les beaux phénomènes, des cas d’encyclopédie.
Les Chinois travaillent, transport compris, à 4 % par rapport à ce que cela coûte chez nous, 8% même à Shanghai.
La grande nouveauté, c’est de déplacer une usine chinoise en bordure de mer, vers l’intérieur du territoire. Quand le personnel féminin peut faire tourner l’usine, c’est encore mieux. Vous mettriez une usine dans le désert du Taklamakan, la « Mer de la mort », dans la province du Xinjiang (Taklamakan signifie : on entre pour ne pas ressortir.) à y faire bosser rien que des femmes, c’est le bonus total, plus de 80% d’économie !
C’est ce que le bourgmestre empêché de Liège par l’électorat, Didier Reynders, appelle la réalité économique.
On parie sur la durée du phénomène mondial de la réduction des coûts. 100 ans pour les plus avertis. On est bonards, nous n’en verrons pas la fin de la prospérité mirobolante. C’est une situation à peu près comparable entre les deux Europe, celle de l’Est et celle de l’Ouest.
Moins on gagne, plus on bosse et plus on ferme sa gueule.
L’économie chez nous subit une pression considérable. Nos parlementaires relookés façon Chine vous le diront, il faut se mettre à la compétition. Nous sommes trop lents, trop peu dégourdis sur les marchés.
Mittal va bientôt faire son acier ailleurs. Beckaerts n’a plus besoin d’acier pour la Belgique. Ils ne laisseront que des bureaux, histoire de glaner des subventions. On se couche bien encore sur les matelas de l’anversois, mais c’est tout.
Ah ! on l’a inventé le système à dix balles. C’est bien l’homme, ça. Il se l’enfonce bien profond tout seul, le libéralisme avancé en plein dans la rose de l’humanisme. L’histoire raisonnée du scepticisme d’Hegel, à la décharge ! Il faut croire pour survivre, patate !...
D’après les Autorités, ça baigne. Nous nous adaptons. Encore quelques bonnes poignées de licenciements et l’affaire devient rentable, à la Chinoise
-T’en veux une bouffée, dis, salope ? C’est de la bonne.
Les entrepreneurs flamands avec le système fédéral à la con, sont contraints d’avoir l’aval de Di Rupo pour diminuer les salaires et reculer l’échéance des pensions, bref, se refaire une santé façon Chine nouvelle.
Les libéraux lancent des bouteillons pour décontenancer la gauche. « Demain, il n’y aura plus d’argent pour payer les pensions. Que nos Flamands nous larguent et la recapitalisation de la Wallonie dans le plan Marshall, c’est foutu. Nous perdrons 20% de productivité tout de suite.
Ce sont les plombiers polonais qui engageront bientôt les nôtres pour travailler en Belgique au pris varsovien. » (Tiens on a déjà entendu ça avec la Chine.)
Yves Leterme le Mao Tse Tong de l’économie à la Flamande roule pour qui ? Rawls : le libéralisme égalitaire ; Dworkin : la loi de Salomon ; moi, je parie sur Nozick, l’Etat minimum. Nozick, c’est le meilleur. Une sorte de Marxiste-Léniniste du fric. Reynders, enfoncé, Di Rupo aux WC pour dames, peut-être encore un peu Loulou Michel, mais loin à l’Europe avionnante, gazelle volante de Nairobi à Ouagadougou.
« Business plan de la Flandre en action », Wen Jabao, le premier chinois apprécie. La grande collaboration Chine-Flandre pour demain, c’est promis. La Wallonie pas mûre encore… dans vingt, trente ans peut-être, mais la Flandre, tout de suite, l’impatience, la vulve douloureuse, le désir... L’ouvrier flamand aux manettes, l’ingénieur chinois à la direction, logique. Demain, la chemise flamande à moins d’1 euro, grâce à Wen Jabao. Ce n’est qu’un début, une collaboration d’essai…
A une condition, une seule, la Wallonie buiten.
Di Rupo chez le prince Laurent pleure avec lui pour des raisons différentes la Belgique de l’Expo 58.
On n’aurait jamais dû la démonter en 59. On l’aurait encore, on n’en serait pas là…
Commentaires
Ah, toi aussi tu as apprécié les petits pipis libertariens qui s'expriment à tout vent, même au centre Gogol ! L'ère de l'ego démesuré sur un confetti de pensée !
Nozick/Von Mises/Hayek : penseurs libéraux pour le centre gogol ! Mwouuarf
La catallaxie !
Infoutu de faire la différence entre un marché du village et le marché boursier du village planétaire ! La grosse cata laxiste !
Postée le: Lilian Lecoq | février 2, 2007 09:52 PM