Deux carrioles sans mulets.
L’eau de la Seine se boirait-elle à la Jatte chez les Sarkozy ?
Après que l’entourage de Sarko ait ironisé sur le voyage de la vaporeuse en Chine, celui-ci fait discrètement effectuer par les services de l’Intérieur une enquête sur le patrimoine immobilier du couple Royal-Holande et enfin les conseillers content à tout qui veut l’entendre la bourde de la candidate sur le nombre de sous-marins. Voilà que le petit Nicolas trébuche à son tour sur la colle des sous-marins, tandis que le Canard enchaîné affirme que lui et son épouse Cécilia auraient bénéficié en 1997 d’un rabais « d’au moins 300 000 euros » lors de l’achat de leur appartement de Neuilly, un duplex de deux appartements de 300 m² avec marbre et escalier en chêne, au promoteur immobilier Lasserre.
Evidemment, un démenti véhément est venu de Madrid où le picador du MR est en tournée. Vous avez déjà vu un candidat à deux mois des élections, alors que d’éventuelles poursuites pourraient tourner court s’il était élu, déclarer : « oui, Messieurs, le Canard enchaîné à raison ! ».
Les allégations sont faites pour être contestées. L’article « blessant et outrancier », a estimé le candidat du MR, est destiné à le « salir ».
Sauf que le Canard ne s’embarque pas dans une telle aventure sans munition. Mercredi de la semaine prochaine risque donc d’être encore plus chaud !
En attendant la suite, un des auteurs de l'article, Hervé Liffran réagit pour Marianne 2007.
Il démonte les arguments du bouillant ministre de l’intérieur, surtout dans la comparaison des biens équivalents.
Selon le journaliste « L'affaire est tout à fait simple : nous avons donné des prix qui sortent de la Conservation des hypothèques, lieu où sont déposés les actes des notaires. Ce sont des prix officiels. Nicolas Sarkozy évoque deux appartements du même immeuble vendus à des prix similaires, mais je ne sais pas d'où il sort ces prix. Soyons sérieux ! A quelles ventes fait-il référence ? Est-ce que ce sont des appartements de même surface, de même confort ? Est-ce qu'ils ont vue sur un mur, est-ce qu'ils jouissent d'un parking ou d'un jardin ? Et surtout : à quelles dates ont été effectuées ces transactions ? Le prix n'est pas le même en 1995 qu'en 1997. Rien n'est précisé, on ne sait pas de quoi il parle.»
Le Canard rappelle « que Nicolas Sarkozy est le seul candidat qui n'a pas déclaré le détail de son patrimoine. Il y a environ un mois, la question lui a été posée par la presse : il n'a pas répondu, alors que tous les autres candidats se sont prêtés au jeu. Vendredi dernier, nous lui avons adressé un courrier pour lui demander des précisions sur ses opérations immobilières concernant cet appartement de l'Ile de la Jatte à Neuilly : Claude Guéant, son directeur de campagne nous a répondu, comme nous le racontons dans Le Canard enchaîné, que « la lettre avait été égarée » !
Sarkozy est peinard d’ici les élections. Aucun magistrat n’oserait ouvrir un dossier. Après les élections, c’est une autre affaire, sauf s’il est élu.
L’électorat sera à peine touché. Si les médias ont fait mention de l’article du journal, tous se sont empressés d’ouvrir leurs colonnes au camp Sarkozy qui noie le poisson, c’est la télévision qui fournit le bocal.
Partout, c’est la même chose. Tous les hommes publics prêchent la morale et particulièrement lui qui veut nettoyer les écuries d’Augias. La République exemplaire de Nicolas commence assez mal.
Solidarité entre politiques ? Le PS n’a pas encore réagi par la voix de François Hollande son premier secrétaire.
Ce qui est troublant dans cette attaque en règle contre un homme de pouvoir et qui veut y rester, c’est que le groupe Lasserre, vendeur de l’appartement, a bénéficié de nombreux marchés grâce à la mairie de Neuilly, dont le maire est Sarkozy !
On se croirait à Charleroi, tant cette affaire pourrait contenir les germes d’autres latrines de direction.
Les voilà beaux, nos amis français avec une droite dont le leader est embarrassé par une casserole. Le Pen et Bayrou retiennent leur souffle. Ils seraient les premiers bénéficiaires d’un scandale.
Helas pour la démocratie, ce ne serait pas la première fois qu’une sale affaire, au lieu de jeter le discrédit sur son auteur, le fait monter dans les sondages à cause de l’argument spécieux que c’est un malin et qu’il a eu raison d’en profiter. On a déjà vu cela en Belgique lors des affaires sur la comptabilité du PS, bien avant les tribulations en 2006 des échevins de Charleroi. Que je sache, le parti n’en a guère souffert et les intéressés non plus. Comment donner sa confiance à quelqu’un qui triche et ment systématiquement ? En effet, c’est une question, mais ce n’est que cela, l’électeur de base ne se la posant pour ainsi dire jamais.
Commentaires
Un homme politique fortuné, détenteur de mandats publics, ne peut vivre dans une réelle aisance que grâce à l'héritage de papa ou à des "petits arrangements entre amis" (exemple: mandats-sinécures "bidon" dans une constellation d'organismes publics, avantages en nature disproportionnés,...).
Il en est de même pour les fonctionnaires. Dans le privé également, 90 % au moins des fortunes sont liées à la fraude fiscale et/ou à la magouille. Bref, "derrière chaque fortune, se cache un grand crime", comme dit l'expression!
Et la grande majorité des non-fortunés sont jaloux de la fortune des autres. Leur "vertu" n'est que la résultante d'un manque d'occasions ou d'entregent. Ainsi va la vie! La lutte des classes, moyen de régulation nécessaire de la société, n'est jamais la lutte de la vertu contre le crime, c'est le combat des petits vizirs qui veulent devenir califes à la place du calife.
Mais pourquoi se priverait-on du plaisir inépuisable de voir Guignol rosser le Commissaire... ou le Canard Enchaîné l'arrogant Sarkozy?
(signé): un sceptique
Postée le: michel | mars 1, 2007 09:35 AM