« Louis Michel : le retour ! | Accueil | Naomi Campbell au nettoyage… »

Jospin entre en lice…

Ce n’est pas pour s’embarrasser les pieds dans les jupons de Ségolène, quand même !...
Jospin ne se contente pas d’apporter la poisse au socialisme français en général. Il fallait encore qu’il personnalise !
Il ne reste plus à Ségolène Royal qu’à pratiquer un exorcisme.
On pense que l’envoûtement pourrait ne pas avoir trop d’effets désastreux, car Jospin n’est pas entré en contact direct avec la candidate du PS. C’est sur son blog qu’il a annoncé son soutien... heureusement que le ton est resté sec. Un soutien convenu ne peut qu’apporter des voix à la môme à François. Tout laisse supposer que c'est à contrecoeur que l'ancien candidat du premier tour s'est rallié au choix des militants socialistes,
Tout le travail de Ségolène sera de potasser Saussure et même Bergson afin de recouvrer l’usage de son esprit lorsqu’elle se sentira entraînée par le mot « programme » à enchaîner par un automatisme fatal sur « il n’est pas socialiste. » Toute la dialectique du monde n’y ferait rien, si elle n’a pas en mémoire à ce moment-là qu’il était à prévoir que Le Pen serait au deuxième tour à la place de l’imprudent Lionel.
Justement, à l’occasion, on a revu Lionel toujours aussi coincé, avec ce rire qui fait qu’instantanément on croit qu’il souffre d’un ulcère.
Il était venu soutenir la candidate à un meeting. On l’a reconnu à ses cheveux blancs. C’est tout.
Comme un grand, il est parti tout seul à Lance, dans le Loir-et-Cher. Il paraît qu’il va organiser quelques meetings de soutien d’ici l’élection. On lui conseillerait plutôt de remonter dans le Nord. Là où la tradition socialiste est la plus forte. Ainsi, il ne fera pas trop de dégâts. Pourvu qu’il ne vienne pas trop de monde.
Sur son blog, Lionel a rédigé un petit pensum dont il a le secret qui commence par « Certains d’entre vous… » à part Sylviane Agacinski, on ne voit pas bien qui aurait demandé quelle serait l’attitude de Jospin vis-à-vis de la candidate à l’élection présidentielle ?
Enfin, ce qui n’allait pas de soi, va de soi aujourd’hui, Jospin soutient Ségolène. Comme Dominique Strauss-Kahn qui a retrouvé sa voix et son allant, dans l’espoir d’être Premier ministre si la socialiste l’emporte.
Quand on pense que la campagne débute seulement, on se demande dans quel état à la fin seront les candidats. Les vétérans comme Arlette Laguiller et Jean-Marie Le Pen, s’ils sont rôdés, n’en sont pas moins des gens du troisième âge qui apparaissent dépassés pour une cinquième République. Jospin pourrait leur donner quelques conseils.
Voilà la formule pour Ségolène, vexer Lionel qui du coup passerait dans un autre camp ! Attaché aux vertus en général et à celles de la langue française, en particulier, il pourrait suggérer à Le Pen des phrases qui font perdre, du genre « Je ne vois toujours pas ce qu’on reproche à ‘’Mein Kampft’’ » et pour Arlette « au deuxième tour, votez pour une femme » en suggérant aux militants de Lutte ouvrière que madame Laguiller en serait.
Comme on voit, de maniement difficile, les gens de la direction du PS qui ont compté par le passé, ne sont pas tout à fait inutile pour l’avenir. Ils servent d’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Comme ils n’ont rien compris de leurs erreurs passées et qu’ils ont toujours gardé une haute estime d’eux-mêmes, ils sont de parfaits faire-valoir à celles et ceux qui font le contraire de ce qu’ils ont pu faire ou dire par le passé.

jospin3.JPG

Si la gauche a son Lionel Jospin, la droite a son Dominique de Villepin. Ils ont le même profil. Imbattables sur le style, on sent qu’ils ont difficile d’aimer vraiment le candidat de leur parti, quand l’une nous sert sa « bravitude » et Villepin son « Clearstream » dit avec l’accent luxembourgeois sous le regard de Sarkozy, Villepin qui d’habitude parle si bien qu’on dirait qu’il a appris le français en deuxième langue à Berkeley.
Enfin, Ségolène a quand même du bol avec seulement Lionel en rallié de la dernière minute, quand on pense que Chirac ne s’est pas encore prononcé en faveur de Sarkozy.

Poster un commentaire