« Reynders impair à tort et à travers ! | Accueil | Aporie ataraxique. »

3 strikes and you're out"

La justice aux Etats-Unis, c’est quelque chose !
D’un Etat à l’autre, le même fait peut valoir des dizaines d’années de prison en plus !
Selon des statistiques – ce pays en est friand - il y aurait 2,19 millions de détenus aux Etats-Unis fin 2005, soit un américain sur 136. Chez nous, cette proportion est de un pour 1.000.
Les USA, dont Didier Reynders est amoureux, est un des pays libéraux dits démocratiques qui maintient en respect les classes pauvres à coups de condamnations.
Ça cartonne sec dans les prétoires : plus de deux ans de prison pour avoir donné de la bière à leur fils, 10 ans pour avoir accepté une fellation, 25 ans pour avoir acheté trop de médicaments anti-douleur, 50 ans pour avoir volé des cassettes vidéo... les peines délirantes sont monnaie courante.
Le Code pénal américain est une sorte de rock’n’roll de la douleur. Un luna-park de la folie punitive…
Bien entendu la population carcérale est en grande partie constituée de Noirs et de chômeurs. Les autres rachètent leur vie comme au Moyen-âge à l’aide de millions de dollars que vous traduisez en années de prison pour le même délit lorsque vous ne pouvez pas aligner les biftons, prendre les meilleurs avocats, et payer une caution.
Comme les républiques islamiques ou les dictatures moyen-orientales, la bêtise est poussée aux excès de la religion d’Etat, sorte de patriotisme fondé sur la sécurité des riches. Ces moeurs
rejoignent les furieux médiévaux de l’Europe, comme en 1209, le trop fameux Arnaud Amaury, légat du pape, «Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. »
Aujourd’hui, les Nobles sont les riches. Aux USA, ils défendent leurs tas d’or par des Arnaud Amaury armés du glaive d’une drôle de justice.
Un catalogue des peines est en vitrine dans les bonnes librairies. Il en ressort que plusieurs Etats ont rempli leurs prisons avec une loi spéciale "Trois coups et c'est tout" ("3 strikes and you're out"), inspirée des règles du base-ball, fixant des peines extrêmement lourdes pour les récidivistes. Sarkozy va s’en inspirer bientôt en France, si j’en crois ses discours.
Les tortionnaires de Jean Valjean, personnages fictifs mais plausibles, venus des mœurs du temps de Victor Hugo, n’auraient pas été jusque là !
En 1995, Leandro Andrade a volé des cassettes vidéo pour ses enfants -- "Blanche-Neige", "Cendrillon", "Sauvez Willy" -- d'une valeur de 150 dollars. Comme il avait déjà été condamné pour plusieurs cambriolages, il a écopé de 50 ans de prison. C’était en Californie, un si beau pays, de si braves gens !…

justice4.JPG

La Cour suprême américaine a validé cette condamnation en 2003, estimant, par 5 voix contre 4, que la peine n'était pas excessive. L'année suivante, les Californiens ont rejeté par référendum une proposition pour ne prendre en compte dans les "Trois coups" que les condamnations impliquant des violences.
Et ce sont ces gens-là qui font la leçon aux autres et qui servent d’exemples à nos libéraux !
Une seule bonne chose à leur crédit :vous avez le droit de vous défendre, encore heureux, et d’allonger la procédure à l’infini, si vous avez de l’argent, même si vous êtes un meurtrier. Si vous payez la caution, vous resterez libre jusqu’au verdict.
Ce pays verse depuis des dizaines d’années dans la procédure. On intente un procès pour un oui ou un non. C’est devenu un sport de soutirer légalement de l’argent à un chirurgien ou à un garagiste. Si bien que les placeurs en assurances tous risques se font des petites fortunes sur quelques années, comme les cabinets d’avocats.
Ce qui est étrange malgré ce constat, les Européens continuent à présenter l’Amérique comme une terre de liberté et de démocratie, tout ça parce que du shérif au président des Etats de l’Union, on élit tout ce beau monde au suffrage universel !
Nous rejoignons peu à peu ce concept particulier de l’Etat démocratique moderne. Nous envoyons par des élections libres, des hommes politiques qui sont censés nous représenter et desquels nous perdons tout contrôle pendant les années de leur règne.
Bien entendu, la justice américaine est de la même farine. Certains rouages de la justice sont privatisés. Des prêteurs de caution traînent dans les tribunaux. Certains magistrats et des policiers sont élus tous les quatre ans.
Etrange Amérique, mais étrange Europe aussi !...

Commentaires

Je viens de voir au journal de fr2 un reportage qui parlait des 3 condamnations et t'es en prison pour la vie...

un truc de psychopathe x|

je comprends pas que les journaux n'en fasse pas un scandale. Et dire que Shwarze machin fait des film qui prône la violence et que dans son propre état on applique cette règle. Mais ou va le mondeee

Poster un commentaire