« Une certaine idée de la justice. | Accueil | Permutation. »

Une femme bien embêtée.

Leterme en piste, on va savoir de quelle manière les cracks qui représentent les francophones vont retourner leurs vestes. L’élégance du geste a son importance ; car enfin il ne fallait pas jurer sur la tête de la Wallonie, que l’on n’accepterait pas de parler de la régionalisation de l’emploi et du chômage, des soins de santé et des allocations familiales, sans oublier la scission de BHV, et d’aller à la négociation justement sur cela. On croyait que ces questions n’étaient pas négociables ?
Comme on connaît les francophones, un peu lâches dès qu’on agite la menace de la séparation, Leterme est persuadé que Milquet mangera son chapeau.
Côté Reynders, pas de problème, ce type a une telle réputation que dès le soir triomphal des élections, les Flamands savaient qu’il était bon à tout, pourvu qu’on le débarrassât des socialistes. Bon prince, Leterme fait un peu de lèche aussi en chuchotant : « On ne veut plus scinder, on veut seulement responsabiliser. »
Ce qui est bien avec ce type qui va devenir premier ministre, c’est qu’il est ventriloque. Si bien qu’il peut prendre l’accent borain ou bruxellois. Si Milquet passe un accord, comme il est possible et qu’elle a une défaillance au moment de l’annoncer, Leterme peut faire en sorte qu’on croira que c’est elle qui parle, alors que ce sera lui de sa voix de gorge légèrement féminisée.
Ah ! Ils sont forts les Flamands.
Donc on ne régionalise plus. On conscientise avec un système de bonus/malus, qui récompenserait les politiques efficaces, et sanctionnerait les mauvaises. A terme, c’est la même chose, quand on va s’apercevoir que les sanctions seront à peu près de l’ordre du transfert du bel or flamand vers les coffres avides wallons. Les fonds récoltés n’auraient plus qu’à retourner en Flandre !
C’est-y pas mirobolant ?

pasde.JPG

A ce point que le patron des patrons flamands en a rugi de plaisir.
Responsabiliser, c’est la piste que creuse le CD&V. Nous sommes en Wallonie un nid d’irresponsables. Le CD & V veut des résultats pour montrer à ses électeurs sa volonté de réduire les transferts Nord-Sud. La meilleure façon serait un confédéralisme, les Flamands en conviennent. On prépare les lions noirs sur fond jaune par précaution. Les académies de lanceurs de drapeaux et de musique cherchent des petits jeunes gens à culotte courte et chemise brune.
Sur le temps qu’avec le faible Di Rupo chef de tous nos orchestres nous batifolions sur des airs d’opérette, le gouvernement flamand bossait sur les réformes de l’État. Tous les scénarios ont été étudiés, y compris la République de Flandre.
Nous ne sommes pas de la même souche que la flamande, plus rude, plus intelligente, plus libérale, alors que la nôtre est si dégénérée que nous mettons à notre tête la fine fleur d’incapables de la gauche la plus pourrie que nous ayons pu trouver.
Ainsi des chômeurs : la souche flamande les active et les bourre de conseils performants. Pour qu’on lui foute la paix, un chômeur flamand n’a plus qu’à s’inscrire en Wallonie. Là, il pourra rêver à l’aise et sourire aux propos androgynes « du meilleur d’entre nous » selon Laurette Onkelinx.
La Flandre nous sort des chiffres tellement accusateurs sur l’emploi et la formation des jeunes des bords de Meuse, qu’il m’est impossible de les étaler ici sans avoir honte moi-même !
Donc la Flandre nous met à l’amende, comme les macs des maisons closes avant Marthe Richard. Nous ne faisons pas assez de pipes au patronat. Ils sont mécontents de nos prestations. Les Flamands ont des manières. Ils plaisent. Ils travaillent beaucoup et ne font jamais grève. L’exemple pour l’Europe !...
La Flandre récompensée au bonus toucherait le jackpot pour les remises au travail.
Les chômeurs difficiles à caser pour des raisons de tranquillité administrative s’inscriraient à Liège, par exemple, qui recèle sur ses listes d’incommensurables inadaptés au behaviorisme et à la mondialisation des biscotos. La Flandre aurait les qualifiés et les premiers de classe, pour la même raison qu’un type d’Ouagadougou s’expatrie en Europe. .
Il y a encore d’autres versions pour la sécu, du genre compétitif. La région la plus active verrait la part du budget de l’ONEm (49 % pour la Flandre en 2006) tomber dans son escarcelle.
Bref, Leterme veut faire la course avec des pouilleux. Comme tous les feux sont au vert pour la Flandre et au rouge pour la Wallonie, c’est comme s’il nous défiait à Francorchamps sur une Ferrari, nous sur une Skoda bricolée dans un garage de Mons par qui vous savez.
On passe sur les soins de santé dont les bons de cotisation iraient à la machine à flamandiser les revenus dans une clé de répartition qui serait du nanan.
Dehaene out, reste Leterme impatient de nous emballer tout rôtis à la sauce flamande.
On en est là.
Ce truc sent mauvais. La Belgique aussi. A cause des veaux qui nous dirigent et qui n’ont pris aucune précaution, la Wallonie n’a pas de base arrière, pas de positions de repli.
Les Libéraux sont des apostats bons à tout pour un petit coupon supplémentaire et Joëlle Milquet une femme bien embêtée qui va devoir prendre une décision lourde de conséquences pour notre avenir. Serons-nous définitivement des vassaux d’une Flandre impériale, des parasites tolérés ?... ou misérables, certes, mais libres, et capables de transférer nos savoirs et nos compétences sous les couleurs de la République française ?

Poster un commentaire