Solde à l’US army
Voilà dix ans que l’Armée américaine, modifie ses équipements, se transforme peu à peu en ce que Reagan rêvait de la guerre des étoiles, sauf que c’est sur terre que ça se passe. En choc frontal, cette armée est aujourd’hui invincible. Mais dans une guerre « des pauvres », genre guérilla urbaine, c’est toujours un tigre de papier.
L’arme automatique a remplacé le fusil. Les tanks à chenilles sont trop lents pour la guerre au porte à porte. Les véhicules blindés à roues sont mieux adaptées. Les vestes et treillis sont réformés pour des vêtements pare-balles. Les stocks de ces « vieilleries » s’accumulent. Oncle Sam n’a plus ses comptoirs ouverts sur l’Europe et l’Asie. Où voulez-vous que les fabricants d’armes écoulent leurs marchandises ?
Bush a des armements à fourguer aux petites Nations qui veulent se taper sur la gueule.
Les Juifs se sont déjà servis. Priorité aux amis. On suppose puisque nous sommes au temps des soldes qu’ils ont pu choisir le meilleur à 60 % de remise.
Où fourguer le reste, les vieilles pétoires, les tanks gros buveurs de mazout, les treillis de la couleur des cactus ? Mais au Moyen-Orient, pardi ! Là où ces panoplies guerrières font toujours merveilles pour des actions au coup par coup.
Il y a une forte demande ces temps-ci.
Du coup Ben Laden va pouvoir se remonter par procuration via ses intermédiaires, Syrie, Liban, les Emirats, et même en poussant l’article un peu plus loin, l’Afghanistan et le Pakistan. Il était temps, les Talibans étaient à court de munitions.
L’Arabie saoudite sera servie juste après Israël. Elle paiera un peu plus cher, c’est tout. Avec cinq autres pays du Golfe, la facture sera tout de même de 20 milliards de dollars. La camelote sera fournie sur dix ans.
Une partie du Congrès fait la fine bouche, c’est normal, le marché ne fera pas que des heureux. Les lobbies se mesurent. Jusqu’à présent, c’est le Sud avec Bush qui l’emporte. Les stocks du Nord attendront Hillary Clinton, pour les soldes de 2009.
Comme il fallait bien dire quelque chose pour justifier le réarmement des pays du Golfe, Condoleezza Rice a insisté sur l’intention pacifique des nouveaux contrats d'assistance militaire avec Israël, l'Egypte et les Emirats, comme étant un moyen de contrer les influences "négatives" d'Al-Qaida, du Hezbollah, de la Syrie et de l'Iran. C’est mal connaître le sens du commerce des Arabes que de croire que des stocks aussi importants resteront entre « de bonnes mains », quand on sait que le prix d’une arme automatique va du simple au double quand il passe du côté des intégristes.
Comme Miss belles jambes le dit : « Cette mesure permettra de soutenir les partisans de la modération, ainsi que notre engagement diplomatique continu dans la région.
Les Américains se sont engagés à fond à côté de l’Egypte, en misant sur le raïs déjà vieux, mais dont son apprenti dictateur de fils prendrait éventuellement la relève. Or, s’il y a un pays dans la région à l’intégrisme galopant, c’est l’Egypte. Qui peut prétendre que cette dictature ne va pas céder sous la pression populaire ? Qu’elle résistera au contraire aux ayatollahs qui appellent à la guerre sainte !... Bush s’est trompé pas mal de fois sur sa politique au Moyen-Orient, à sa place, je me méfierais de livrer du matériel de guerre, surtout à ce pays. Question de la moralité, on n’en revient pas qu’étant d’une grande rigueur sur le thème de l’avènement prochain de la démocratie en Irak, il soutienne à fond une dictature qui se fout comme d’une guigne de son -opinion publique.
Dobeliou veut créer un bloc pour contrer l’Iran. Enfin, c’est la raison officielle. Mais, c’est surtout pour faire passer la pilule de l’augmentation spectaculaire de l'aide militaire à Israël (+ 25 % selon le premier ministre, Ehoud Olmert).
Entendons-nous bien, l’aide militaire, ce n’est pas gratuit, sauf pour Israël. Les fameux stocks à brader constituent le fonds de commerce de cette aide. C’est la manière de payer qui sera « originale », par des prêts à intérêt modéré ou sans intérêt assortis d’accords secrets, comme le noyautage des armées du golfe, par le classique apport des instructeurs venus d’Amérique.
Tom Lantos de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants a déjà gâté le morceau en adjoignant à la liste secrète des conditions du Président, les conditions du Sénat : par exemple, rien que pour l’Arabie Saoudite, une contribution à la prise en charge des réfugiés irakiens qui se massent en Jordanie, l'engagement de ne plus tenter de réconcilier le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) et le Fatah palestiniens.. Du Qatar, il souhaiterait obtenir une modération du rôle de la télévision Al-Jazira dans la région.
Même en Irak, pourtant en-dehors de ce nouveau plan Marshall de la quincaillerie militaire, les Chiites voient d’un mauvais œil les milices sunnites s’armer US.
Le commerce, c’est le commerce. Le libre échange et la capitalisme musclé ont encore de belles années de guerre devant eux.
On ferait mieux en Wallonie de s’inscrire aussi pour les soldes, des fois que les flamands nous lâcheraient et qu’il entrerait dans les plans de Di Rupo de nous équiper US aussi.