On blogue et on débloque.
Au vu des quelques blogs intéressants qui parsèment la Toile, aussi bien belges qu’étrangers, malgré de grands déchets, outre les états d’âme, les professions de foi, et les premières écritures des adolescents prépubères, une constante se dégage des lectures : le besoin du contact, plus que le besoin de communiquer.
Bien entendu, s’excluent d’eux-mêmes, les blogs quasiment « agréés » des journaux, des partis et des expressions « citoyennes » des polygraphes du système. On n’y trouve que le pâle reflet de ce qu’il faut écrire de bienséant en ces périodes de patriotisme frileux, afin de mieux dissimuler ce qu’il faut cacher.
C’est parfois émouvant de lire ce que les gens sans importance écrivent tant ils ont de la pertinence, sous l’outrance et l’information incomplète (c’est souvent mon cas pour l’outrance et l’information).
Dans ces blogs, c’est le bon sens tout court qui nous frappe, même si les naïvetés des « y a qu’à » semblent le raccourci fatal qui finit par interdire tout crédit.
Mais ces blogs illustrent le parfait désarroi d’une population laissée pour compte, qui a des arguments et qui ne sait où les exposer et les faire valoir.
N’est-ce pas frustrant pour les blogueurs d’écouter les orateurs officiels qui prétendent parler en leurs noms en trahissant leur pensée au nom de la leur ?
Aussi paradoxal que cela paraisse, nous sommes dans une société bloquée sur ses certitudes et qui n’a que faire de ce que pensent les gens.
Les journaux vivent à coups de sensationnels ou d’informations politiques filtrées, aseptisées et allant toutes dans le même sens en Belgique. Elles se résument à pas grand chose, mais qui fait l’essentiel de la société.
1. La Belgique est un Etat fédéral dont le chef est le roi.
2. Le système capitaliste a enjambé tous ces concurrents. Il est le seul gagnant. Qu’il soit le meilleur ou le moins mauvais, on s’en fout. C’est le seul pour très longtemps. Vivons avec. Il est interdit de rêver !
Les gens ne peuvent se contenter de ce parcours simplifié. Les blogs regorgent d’idées, d’indignations, de propositions. Personne n’en tient compte jamais. Pourtant ils sont lus chez les décideurs de l’Haut-lieu. Mais, c’est pour mieux en extraire les idées dont ils se serviront ou qu’ils dénonceront comme étant pernicieuses.
Les blogs sont les derniers havres de liberté qui existent dans cette fichue supposée démocratie.
C’est la raison pour laquelle ils vont finir par gêner et commencent déjà à être filtrés par les spécialistes des mœurs ce qui pourrait être une bonne chose vue avec modération, il faut s’attendre que demain on fera des misères à ceux qui ne sont pas politiquement corrects.
Quand il n’est pas un pur produit journalistique, le problème du blog c’est la véracité de l’information qu’il traite. C’est d’abord le tout venant, l’information que l’on donne en pâture à la population. Le blog à de rares exceptions n’en a pas d’autre. Il la grossit, la déforme et la traite. Or, comme elle a déjà été grossie, déformée et traitée par les sensibilités journalistiques et politiques différentes, il en arrive à des boursouflures et des contrevérités.
Cependant, le matériau dont le blog se nourrit, n’est rien d’autre que celui que l’on donne à lire aux gens, aussi ne faut-il pas s’étonner, puisqu’on ne leur apprend plus à critiquer et à philosopher dans les écoles, que la tendance à la réaction collective soit si peu démarquée de l’opinion de l’Haut-lieu. En ce sens, le blog sert de contrepoids utile à l’étonnant consensus des foules. Actuellement, en Wallonie on bêle de peur dans la bergerie commune, dominés et subjugués par la crainte de perdre un Etat qui n’en est plus un.
Les politiciens qui se vantent de bien comprendre les gens et d’agir au meilleur du profit du plus grand nombre devraient se méfier de ce qui se passe en Belgique. L’apathie n’est jamais un état permanent. Les réveils sont brutaux.
C’est qu’au grand scandale des légalistes, le suffrage universel ne reflète plus que la majorité d’une ethnie contre une autre.
Les blogs ont été les premiers à dénoncer cette curieuse loi du suffrage universel qui, si elle était appliquée dans toute sa logique ferait que les Flamands seraient les maîtres de faire ce que bon leur semble d’Ostende à Arlon, malgré les régionalisations et les lois « spéciales » des majorités à deux tiers.
Aucun argument n’est opposable à cela.
Il n’y a que les blogs qui osent en écrire et en conclure : il n’y a plus d’avenir pour ce pays dans son cadre actuel. Il serait raisonnable que les partis wallons s’en inquiètent, ce qu’ils ne font pas.
Et faute de précaution, cela causera notre perte.
Grâce en soit rendue à certains blogueurs qui en ont pris conscience. Prévenant la carence de l’Information et des partis en la matière, ils font œuvre utile en incluant la lucidité de leurs lecteurs dans leurs réflexions.
Commentaires
Excellent sens de l'humour!
Postée le: Jean-Francois Guignard | septembre 11, 2007 03:53 PM