Madonna et Cantat, l’art à gauche.
Mais en voilà de la bonne information pour cœurs sensibles, de la fraîche et de la vraie enfin.
Madonna et le promoteur de concerts américain Live Nation ont conclu un partenariat portant sur toutes les activités artistiques de la star.
On ne savait pas trop quelles étaient les activités de la « material girl ». Grâce à Live Nation et au journal Le Soir, on le sait, elles sont artistiques !
Se tortiller sur scène en éructant des ritournelles est donc une activité relevant de l’art et qui plus est conduit à un contrat de 120 millions de dollars. Voilà qui ouvrirait des perspectives à n’importe quelle fille mieux roulée, volontaire à agiter le cul en chantant. C’est curieux quand même l’effet que Madonna produit depuis qu’elle s’essaie sur les planches, effet qui persiste depuis plus de vingt ans.
Ses fans doivent se cacher pour acheter ses CD, car je ne connais personne dans mes relations et connaissances qui s’en recommande ?
Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe dans l’expression de l’art d’aujourd’hui.
C’est ça : je suis nul en art contemporain.
J’ai dû louper dans ma culture musicale, une façon de comprendre les artistes qui « font » le spectacle qu’apprécient les gens.
Hallyday, Sardou, même Lavilliers…
Non pas Lavilliers me dit Cytise dans un souffle parfumé.
« Pourquoi », répliqué-je, étonné ? « Parce qu’il est de gauche, patate » susurra la ravissante.
« Comme Arlette, alors » ajouté-je ? « T’es con, franchement » conclut-elle.
Je dus me résoudre à être « con, franchement ». Il m’eût été pénible de l’être franchement d’abord.
Je me souviens de l’artiste, sanglé dans un pantalon de cuir qui ne révélait pas de fortes cuisses, au contraire, un menu bassin, à peine des fesses. Lui au moins, ce n’était pas Madonna. Que ses fans se rassurent, il a forci depuis, même un peu trop. C’était, bon sang, il y a tellement longtemps, dans une salle des sports, j’étais avec Nini et son mari, elle et moi en pleine conspiration… Il faisait genre boxeur fatigué mais victorieux pendant les rappels en peignoir rouge. Il cabotinait déjà, mettant du gel brillant sur sa sueur, pour que les spots la reflétassent mieux…
Est-ce qu’être de gauche confère à l’artiste un talent supplémentaire ? Un ajout spirituel ?
C’est la façon de bouger le derrière qui résume tout l’art moderne, et la gauche n’a rien à voir là-dedans. Sauf quand François Hollande se fait jeter par Ségolène.
Il y a ainsi un voile qui tombe sur les gens comme moi. Il n’est pas opaque, on voit même assez bien les personnages se tortiller et gesticuler. La différence est toute là. Lavilliers gesticule et Madonna se tortille.
Depuis son premier album « Everybody » la star est devenue une des grandes de la « pop ». Il est donc normal devant le succès mondial que j’écrase et que j’aille décharger ma bile ailleurs.
Un certain Rapino (personnage que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam, pourtant avec un nom pareil !), un certain Rapino (je ne me lasse pas de prononcer ce nom !) a affirmé que ce contrat était un moment décisif dans l’histoire de la musique !
Justement en fait d’histoire de la musique, le chanteur Bertrand Cantat, vient de sortir de tôle.
C’est fou la publicité qu’on lui fait grâce à cette relaxe. S’il ne remonte pas sur les planches après ça, avec un tube sur la gifle de Vilnius, c’est vraiment un con.
Tout de suite un forum sur le NET : « Cantat a-t-il le droit de chanter ? »
On devrait faire ainsi un referendum pour tous les chanteurs. Salvador/tor auraient-ils la permission du public, pas sûr. Cantat, oui, bien certainement.
Cytise, quoique Cantat étant de gauche, est féministe et n’admet pas qu’un pignouf, fût-il chanteur, frappât une femme, même si celle-ci devait être à ses moments d’exaltation, drôlement chiante.
Alors, le déprimé, qui se traîne derrière le dirlo de Barclay et les Noir Désir en front commun, renaîtra-t-il dans la roucoulante rock, d’ici quelques mois ?
Il faut dire qu’avec le pognon qu’il doit aux enfants de Marie et aux Trintignant, il a intérêt à s’y remettre vite fait.
On ne sait pas si ce sera de l’art, comme Madonna, mais avec le coup de pouce de son affaire, il a déjà cent mille disques vendus avant d’émettre un son.
C’est beau quand même, l’art !...
La réhabilitation en chantant.
On verrait bien Leterme se réhabiliter et avec lui tous les artistes qui animaient nos soirées spéciales quand Cantat purgeait et Madonna négociait avec Rapino, et que le triste sire flamand ânonnait la Marseillaise à la place de la Brabançonne.