« Sauver quoi ? | Accueil | Ça plane pour eux !... »

Stan Deprez et Oliver Davignon.

-Un duo d’enfer ce midi sur RTBf !
-Tu parles de la paire Davignon-Deprez ?
-Exact.
-Nous sommes dans des crispations à cause des journalistes !
-Deprez ne l’a pas dit, mais il le pensait : les journalistes exagèrent.
-Surtout ceux de la presse étrangère ! Ils en sont agacés… A bout de nerf…
-C’est ça qui rend les Belges fous : le commentaire étranger !
-Davignon est formel. Il y aura un gouvernement dans moins d’un mois…Puis tout redeviendra comme avant. Il ne l’a pas dit, mais on sentait qu’il voulait dire par là que les riches continueraient d’être plus riches et les pauvres, plus pauvres.
-Une pointure, l’Etienne.
-Il n’y a pas d’Etat flamand en vue. Deprez l’aurait su…
-Tous les Belges sont unanimes, c’est Leterme qu’il nous faut. Enfin, c’est le duo d’enfer qui le dit.
-Quatremer, le journaliste français, trouve bizarre que Leterme soit plébiscité par les Flamands pour devenir premier ministre, sans qu’il y ait eu un seul wallon qui ait voté pour lui.
-Deprez l’a remis à sa place. Dès que Leterme sera installé dans le fauteuil de Verhofstadt, il n’aura plus à supporter les Wallons comme des pierres dans sa besace. Nous deviendrons intelligents et nous serons immédiatement capables d’être aussi brillants bilingues que n’importe quel Flamand ! Déjà que nous n’hésitons pas dans les conditionnels et les subjonctifs en français comme les Flamands francophones, alors tous les espoirs sont permis, nous allons être exceptionnels.
-Nous serons touchés par la grâce !... Le duo d’enfer n’attend que le réveil des Fédéralistes. Nous sommes schizophrènes, les Fédéralistes, eux, sont attentistes ! Davi les trouve absent. Gégé est de son avis.
-Les voilà les vrais paresseux de Wallonie : les Fédéralistes !
-C’est vrai qu’on ne les entend plus ! Et ceux qui disposent leurs drapelets aux fenêtres comme s’il y allait avoir la procession, qui sont-ils ? Fédéralistes ? Confédéralistes ?
-Non. Rien de tout cela.
-Rattachistes ?
-Non. Malheureux ! Jamais ce mot ne se prononce. Ils sont Belges unitaristes. C’est tout.
-Il est fort Deprez !
-C’est un grand Européen. Comme on dit « je travaille chez Volkswagen » lui travaille à l’Europe.
-Faut dire que son patron est plus généreux que Volkswagen. Il ne manquerait plus qu’il n’aimât point les Européens.
-Oui. Il aime tout le monde, sauf Joëlle Milquet !
-Pourquoi ?
-Elle ne l’a pas suivi quand il a quitté le PSC pour le MR.
-Ils étaient mariés ?
-Non. Mais quand il a goupillé le MCC et que Nathalie de T'Serclaes l’a suivi, il a été déçu par la femme. Il aurait préféré Milquet. Elle est plus femme, moins mémère, elle s’habille mieux, enfin tout quoi…
-D’où son aigreur contre le CDh !
-C’est comme Etienne Davignon. C’est un sage. Il ne voit pas le feu à la maison… sauf si la crise dure trop longtemps. Heureusement que notre monnaie c’est l’euro. Sans quoi, il y a longtemps que l’Etienne aurait converti son pactole en dollars ; mais, qu’on ne s’y trompe pas, il a confiance. La fonction fait l’homme. Leterme installé, il va nous adorer…
-Ils sont tous les deux sur la même longueur d’onde !
-En résumé, la frontière linguistique, le quart des Flamands au Vlaams Belang, la flamandisation du pays, le vote unilatéral possible de la majorité flamande unanime pour la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde, l’unilinguisme obligatoire en Flandre, le nationalisme hissé au niveau du racisme, c’est de la foutaise…
-Fantasmagorie, effets d’hallucinations collectives, débilité des médias…

transpi.jpg

-Ces deux-là iront loin…
-Ils sont loin ! Si l’un est plus âgé que l’autre, on sent qu’ils ont le même niveau, qu’ils pressentent les choses en même temps. En un mot, ils précèdent l’événement. On les dirait venus d’ailleurs... des extraterrestres !
-Ils sont d’ailleurs !...
-Quand reviennent-ils faire un autre numéro à la télé ?
-Prochainement. On ne sait plus se passer d’eux. Il paraît qu’Adamo est jaloux ! Il aurait dit : « c’est eux ou moi ! » Il y a comme ça des monopoles. Il paraît qu’il est allé voir aux domiciles des duettistes. Il n’a pas vu des drapeaux belges aux fenêtres !
-Pourvu que la presse étrangère ne l’apprenne pas !

Poster un commentaire